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Création artistique

Parution le 10 févr. 2023

  • Publication

Groupe 3 de la Session 19-20

Favoriser les passerelles entre le champ culturel et artistique et les sciences

CHEC 19-20 G3 - Image du site.png

Sciences participatives, potentialités de transferts d’expérience vers le champ culturel et artistique, maillage territorial et coopération entre les centres de culture scientifique et technique et les lieux culturels, passerelles avec l’éducation artistique et culturelle : comment proposer une approche plus globale de la culture et son apport à une démocratisation plus inclusive ? Quelles coopérations, quelles synergies, quels projets communs entre les politiques et les institutions ayant pour mission de diffuser, respectivement, l'art et la culture et la culture scientifique ?

RÉFÉRENT : Jean-Gabriel GANASCIA, Professeur à Sorbonne Université, expert en Intelligence Artificielle, Président du comité d’étique du CNRS

Membres du groupe :

  • Frédérique BOURA, Directrice régionale des Affaires Culturelles de Normandie
  • Elisabeth CLAVERIE DE SAINT-MARTIN, Diplomate et directrice générale déléguée recherche et stratégie du Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement
  • Emmanuel GÉRARD, Directeur de la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson
  • Emmanuèle PAYEN, Cheffe du service du développement culturel à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou
  • Françoise PLET-SERVAN, Directrice adjointe, direction relations science culture et société, Sorbonne Université
  • Laurent WEIL, Contrôleur de gestion ministériel au ministère de la Culture

Rapport du Groupe 3 de la Session 19-20 du CHEC - Culture et sciences.pdf

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Synthèse du Groupe 3 de la Session 19-20 du CHEC - Culture et sciences.pdf

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Groupe 1 de la Session 20-21

Évènements culturels et pratiques éco-responsables

CHEC 20-21 G1 - Image du site.jpeg

Expositions, spectacles, festivals, évènements éphémères sur l'espace public, installations, rencontres : le secteur culturel est à l'origine de nombreux évènements dont la production doit être repensée dans son ensemble pour limiter son impact environnemental. Ces changements à opérer s'entendent tout autant dans les modes de production dans l'incitation des publics à modifier leurs usages, dans la diffusion des œuvres sur les territoires, mais aussi dans la conception même des évènements.

Comment concevoir autrement les évènements culturels ? Quels nouveaux modèles de monstrations et de rencontres inventer, conciliant sobriété, liberté et ambition artistique ? Quels dispositifs de soutien peuvent être mis en place pour accompagner ces efforts ?

Référent : Pierre BEFFEYTE, Président du Festival Off d’Avignon

Membres du groupe :

  • Pascal BOIS, Député de l’Oise
  • Vincent BOUAT-FERLIER, Conservateur en chef du patrimoine, Chef du projet muséographique du musée national de la Marine
  • Xavier FOURNEYRON, Directeur général adjoint des services de la ville de Lyon, en charge de la culture et du patrimoine
  • Pauline GUELAUD, Conseillère artistique, chargée de mission pour la commande publique à la DGCA, Ministère de la Culture
  • Dominique MULLER, Délégué à la musique, DGCA, Ministère de la Culture
  • Céline PAUL, Conservatrice générale du patrimoine, Directrice du musée national Adrien Dubouché de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges

Synthèse du Groupe 1 de la Session 20-21 du CHEC - Évènements culturels temporaires .pdf

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Rapport du Groupe 1 de la Session 20-21 du CHEC - Évènements culturels temporaires (2).pdf

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Groupe 3 de la Session 20-21

Former aujourd'hui les acteurs culturels du monde de demain

CHEC 20-21 G3 - Image du site.jpeg

Les jeunes générations ont montré leur vive préoccupation pour les questions environnementales, et nul doute que leurs choix de vie, notamment professionnels, s’en ressentiront. Conscientes qu’elles seront en première ligne pour œuvrer dans un monde en profonde mutation, elles réclament à juste titre d’être préparées dès leurs études à ces enjeux cruciaux. Au-delà des premières initiatives prises par les établissements d’enseignement supérieurs, en particulier ceux relevant du champ du ministère de la culture, comment concevoir, pour les artistes de demain, mais aussi pour les architectes, les conservateurs, les futurs gestionnaires de la culture, des enseignements adaptés, tant dans leur contenu que dans leurs modalités, à des pratiques futures dont le contexte est encore largement incertain ?

Ce rapport positionne ainsi, à travers dix recommandations, le sujet des écoles et de l'enseignement au sein de la problématique plus globale du lien entre culture et transmission, saisissant les questions de transversalité et de capacité à prendre en compte les demandes émergentes des nouvelles générations d'étudiants.

RÉFÉRENT : Charles PERSONNAZ, Directeur de l’Institut National du Patrimoine (INP)

Membres du groupe :

  • Sophie BIET-TURLAN, Directrice de la culture et du patrimoine du Conseil départemental de la Drôme
  • Alexis FRITCHE, Secrétaire général adjoint de la CFDT-Culture
  • Yaël HIRSCH, Journaliste, fondatrice et directrice de publication du magazine « Toute la Culture »
  • Henry MASSON, Responsable de la mission interministérielle de valorisation du patrimoine maritime français
  • Bertrand PHILIP DE LABORIE, Conservateur du musée du génie militaire d’Angers
  • Emmanuel TIBLOUX, Directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Synthèse du Groupe 3 de la Session 20-21 du CHEC - Former les acteurs culturels de demain.pdf

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Rapport du Groupe 3 de la Session 20-21 du CHEC - Former les acteurs culturels de demain.pdf

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Groupe 5 de la Session 21-22

La pratique au cœur de l’expérience culturelle : comment les acteurs culturels peuvent-ils, dans leurs différents champs, favoriser les pratiques participatives ?

groupe 5.png

On entend généralement par le terme de pratiques culturelles « l’ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle et artistique, qui engagent des dispositions esthétiques et participent a la définition des styles de vie : lecture, fréquentation des équipements culturels (théâtres, musées, salles de cinéma, salles de concerts, etc.), usages des médias audiovisuels, mais aussi pratiques culturelles amateurs. » Pour autant, cette acception large ne rend peut-être pas assez compte de la nécessité pour que l'expérience culturelle soit complète, intense, ferment d'accomplissement et d'émancipation, et pour qu'elle s'ancre dans une pratique au sens plus précis du terme : un geste actif, permettant à la personne de dépasser la seule délectation, et de passer du statut de public à celui d'acteur de sa propre culture, en lien avec celles des autres. Comment les acteurs culturels peuvent-ils, dans leurs différents champs, favoriser cette mise en pratique ?

RÉFÉRENTE : HÉLÈNE ORAIN, cheffe de service et adjointe au directeur général à la création artistique au ministère de la Culture

Membres du groupe :

  • Stéphanie CARNET, conseillère danse, musique et économie du spectacle vivant, direction régionale des affaires culturelles de Bretagne
  • Marie DELOUZE, déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle, conseillère du recteur, rectorat d’Aix-Marseille
  • Bénédicte FROIDURE, ancienne directrice de la scène de musiques actuelles File 7 Val d’Europe
  • Olivier GUILLEMOT, conseiller référendaire à la Cour des comptes
  • Bruno JARRY, directeur général du CLAVIM (Association Cultures Loisirs Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux)
  • Olivier MEROT, directeur de la culture et du patrimoine, collectivité européenne d’Alsace 

Rapport du Groupe 5 de la Session 21-22 du CHEC - Les pratiques participatives au coeur de l'expérience culturelle.pdf

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Synthèse du Groupe 5 de la Session 21-22 du CHEC - Les pratiques participatives au coeur de l'expérience culturelle.pdf

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Groupe 7 de la Session 21-22

Les mutations du travail artistique

groupe 7.png

Parce qu’il n’est en aucun cas isolé du contexte dans lequel il s’exerce, le travail artistique connait comme toute autre pratique professionnelle de profondes mutations. Celles-ci se repèrent tout d’abord sur la plan des gestes et pratiques, avec deux phénomènes majeurs : tout d’abord l’irruption du numérique dans les processus de travail (si ce n’est systématiquement dans les œuvres, en amont ou en aval pour les concevoir et les faire connaître) ; ensuite l’hybridation croissante des disciplines, à laquelle les financeurs doivent porter une attention particulière du fait de leur propre organisation en expertises sectorielles.

Le travail des artistes évolue également sur le plan du rapport aux financeurs, aux commanditaires, aux publics. Enfin, les conditions matérielles d’exercice de ces métiers, souvent dégradées par la crise, invitent à se reposer la question de l’évolution et de la pérennité des statuts divers qui les organisent.

Quelles actions mettre en œuvre pour soutenir une création vivante et diversifiée en France ?

RÉFÉRENT : DAVID CASCARO, directeur des Publics du Centre Pompidou

Membres du groupe :

  • Peggy DONCK, directrice générale du Centre national des arts du cirque
  • Marion FOUILLAND-BOUSQUET, directrice de la Scène nationale de la Ferme du Buisson
  • Fabienne MOREAU, responsable du patrimoine et de l’action culturelle, Société Hennessy
  • Arnaud STINES, directeur général de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/ Cherbourg
  • Laurent VAN KOTE, secrétaire fédéral culture CFDT
  • Ubavka ZARIC, conseillère enseignement artistique et enseignement supérieur, direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes

Rapport du Groupe 7 de la Session 21-22 du CHEC - Les transformations du travail artistique.pdf

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