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La prise en compte du corps dans les propositions culturelles

Aux côtés du suivi des modules, les auditrices et auditeurs du CHEC, répartis en plusieurs groupes et accompagnés d’une référente ou d'un référent, s’engagent dans un travail collectif portant sur un enjeu de politiques publiques culturelles, sur un sujet en lien avec la thématique transversale annuelle. La composition des groupes reflète la diversité des parcours et fonctions que l’on retrouve dans la session.
Groupe 5 de la Session 23-24, “Espace Public et culture”

Parution le 24 janv. 2025

  • Publication
  • France métropolitaine
  • Pratiques, consommations et usages culturels
  • Politiques culturelles
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  • Professionnels de la culture
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  • Ministère de la Culture
moments containes.png

Crédits pour l'image de couverture : © "Moments Contained", Thomas J Price, Rotterdam Central Station, 2023

Chacun s’accorde à reconnaitre qu’une véritable rencontre avec une œuvre engage nécessairement la sensibilité et l’émotion. Pour autant, le corps, fondement des sensations et donc des émotions qui en découlent, est-il systématiquement et suffisamment pris en compte dans les propositions culturelles et dans les politiques culturelles qui définissent leurs conditions de mise en œuvre ? 

Cette question est multiple : confort et ergonomie des lieux ou dispositifs (concert en plein air, salle de cinéma, scénographie d’exposition), adaptation aux individus (personnes en surpoids, personnes âgées, rapport au genre, etc..),  nouvelles contraintes d’adaptation au changement climatique. Comment engager la motricité et tous les sens dans ces moments d’intensité, d’apprentissage et de partage ?

Le numérique culturel, et par là même, l’espace public qu’il constitue, n’échappe bien sûr pas à cette interrogation sur l’importance des corps, notamment avec le développement des propositions dites « immersives », tout en veillant à ce que qu’elles ne se révèlent pas enfermantes, réduisant alors à contrario la possibilité de partage de l’expérience culturelle. 

RÉFÉRENTE : CATHERINE TSEKENIS, directrice générale du Centre Nationale de la Danse

Membres du groupe :

  • Héloïse BIARD, cheffe du département du  numérique pour la transformation des politiques culturelles et l'administration des données, Secrétariat Général, Ministère de la Culture 
  • Anne D'ABOVILLE, directrice déléguée à La Seine Musicale, Département des Hauts-de-Seine
  • Karine EMONET-VILLAIN, maire-ajointe déléguée à la culture et au patrimoine de la Ville de Poissy
  • Jérôme FELIN, conseiller arts plastiques, DRAC Normandie, Ministère de la Culture
  • Lieko LELONG, directrice adjointe en charge des publics et de la RSO, Etablissement Public du Palais de la Porte Dorée 
  • Veneranda PALADINO, journaliste Dernières Nouvelles d'Alsace
Consultez le rapport du groupe ainsi que sa synthèse : 

Synthèse du Groupe 5 de la Session 23-24 du CHEC - La prise en compte du corps.pdf

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