Crédits pour l'image de couverture : © "Moments Contained", Thomas J Price, Rotterdam Central Station, 2023
Chacun s’accorde à reconnaitre qu’une véritable rencontre avec une œuvre engage nécessairement la sensibilité et l’émotion. Pour autant, le corps, fondement des sensations et donc des émotions qui en découlent, est-il systématiquement et suffisamment pris en compte dans les propositions culturelles et dans les politiques culturelles qui définissent leurs conditions de mise en œuvre ?
Cette question est multiple : confort et ergonomie des lieux ou dispositifs (concert en plein air, salle de cinéma, scénographie d’exposition), adaptation aux individus (personnes en surpoids, personnes âgées, rapport au genre, etc..), nouvelles contraintes d’adaptation au changement climatique. Comment engager la motricité et tous les sens dans ces moments d’intensité, d’apprentissage et de partage ?
Le numérique culturel, et par là même, l’espace public qu’il constitue, n’échappe bien sûr pas à cette interrogation sur l’importance des corps, notamment avec le développement des propositions dites « immersives », tout en veillant à ce que qu’elles ne se révèlent pas enfermantes, réduisant alors à contrario la possibilité de partage de l’expérience culturelle.
RÉFÉRENTE : CATHERINE TSEKENIS, directrice générale du Centre Nationale de la Danse
Membres du groupe :
- Héloïse BIARD, cheffe du département du numérique pour la transformation des politiques culturelles et l'administration des données, Secrétariat Général, Ministère de la Culture
- Anne D'ABOVILLE, directrice déléguée à La Seine Musicale, Département des Hauts-de-Seine
- Karine EMONET-VILLAIN, maire-ajointe déléguée à la culture et au patrimoine de la Ville de Poissy
- Jérôme FELIN, conseiller arts plastiques, DRAC Normandie, Ministère de la Culture
- Lieko LELONG, directrice adjointe en charge des publics et de la RSO, Etablissement Public du Palais de la Porte Dorée
- Veneranda PALADINO, journaliste Dernières Nouvelles d'Alsace
Consultez le rapport du groupe ainsi que sa synthèse :
La prise en compte du corps dans les propositions culturelles
pdf - 1 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page