Par nécessité, les pratiques culturelles ont brutalement changé pendant la crise sanitaire, et de nombreux observateurs s’accordent à dire désormais que, concernant la fréquentation des lieux culturels, il n’y aura pas de retour exact à la situation ex ante. En effet, certains des changements constatés relèvent d’une accélération d’une tendance de fond qui était déjà à l’œuvre. Les situations sont contrastées selon le type de lieu, leur taille, leur emplacement, la structure initiale de leur public. Mais on constate dans de nombreux endroits une baisse de fidélisation sinon de fréquentation, une évolution de la structure des publics, une désaffection de certaines propositions et un afflux vers d’autres types d’offres. Comment penser ces changements de pratiques? Comment réinterroger des habitudes calendaires culturelles parfois à bout de
souffle et quels nouveaux rythmes de programmation inventer, pour garantir la meilleure rencontre possible des citoyens avec l’art et la culture?
RÉFÉRENT : Pierre BEFEYTTE producteur de spectacles, ancien président du festival off d’Avignon
Membres du groupe :
- Claire BACLET, directrice générale adjointe culture, patrimoine, animation de la ville du Havre
- Céline BRUNET-MORET, adjointe à la directrice de la médiation et de la programmation culturelle, musée du Louvre
- Anne POSSOMPES, secrétaire générale du LAM, musée d'art moderne - art contemporain - art brut, Lille Métropole
- Caroline SEGUIER, directrice générale de Planète Emergences
- Caroline SIMPSON-SMITH, directrice adjointe du Théâtre-Sénart, scène nationale
- Cyril VAUTERIN, président fondateur de Monument Café, société de restauration
Consultez le rapport du groupe ainsi que sa synthèse :
Temps des publics dans les lieux culturels : quels nouveaux rythmes de programmation inventer ?
pdf - 670 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page