• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)
  2. Actualités du CHEC
  3. Médias, industries culturelles et art numérique : retour sur le Module 4 du CHEC
Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)

Menu

  • Actualités du CHEC
  • Retour

    Programme

    Voir tout
    • Sessions annuelles

      Voir tout
      • 2025-2026 - Rouvrir nos futurs
      • 2024-2025 - Identités, altérités : quels enjeux pour la culture ?
      • 2023-2024 - Espace Public et culture
      • 2022-2023 - Les temps de la culture
      • 2021-2022 - Reconfigurations : Tenir le cap et inventer
      • 2020-2021 - Écologie et culture
      • 2019-2020 - Territoires de cultures
    • Journées du réseau
    • Séminaires conjoints
  • Travaux des auditeurs
  • Retour

    Acteurs du CHEC

    Voir tout
    • Auditrices et auditeurs
    • Comité d'orientation
    • Ils ont accueilli le CHEC
    • Ils sont intervenus au CHEC
  • Retour

    Candidater

    Voir tout
    • Mode d'emploi - Appel à candidatures
    • Frais d'inscription

Médias, industries culturelles et art numérique : retour sur le Module 4 du CHEC

Les 4 et 5 décembre 2024, la sixième session du CHEC a consacré son quatrième module aux médias et industries culturelles et créatives (ICC), à l'heure des bouleversements numériques et de l'intelligence artificielle. Déployé entre Paris et Garges-lès-Gonesse, ce module a permis aux auditeurs et auditrices d’explorer les transformations profondes qui redéfinissent les pratiques médiatiques et artistiques, tout en questionnant leurs impacts sur la démocratie, la liberté d’expression et la création culturelle.

Publié le 9 déc. 2024

  • Actualité
  • France métropolitaine
  • Médias
  • Industries culturelles et créatives
  • Innovation numérique
  • Presse écrite
  • Audiovisuel
  • Professionnels de la culture
WhatsApp Image 2024-12-04 at 16.05.10.jpeg

JOUR 1 – Immersion au Monde : entre enjeux médiatiques et défis démocratiques  

transverse.jpeg
Auditorium du Monde

La première journée s’est tenue dans les locaux du Monde, où Louis Dreyfus, président du directoire du groupe, a souligné l'importance du dialogue autour du soutien aux médias et aux ICC, dans un contexte sociétal devant favoriser la diversité éditoriale. Il a souligné les efforts constants en faveur de l’accessibilité des contenus avec entre 50 et 70% des articles traduits pour la version anglophone du journal.

WhatsApp Image 2024-12-09 at 16.05.03(1).jpeg
Louis Dreyfus au Monde

Jean-Gabriel Minel, chargé de mission auprès de la directrice de la DGMIC, a exposé les actions publiques visant à accompagner ces secteurs en pleine mutation notamment avec les changements provoqués par l’intelligence artificielle dont d’autres sont encore à venir.

WhatsApp Image 2024-12-09 at 16.05.03(2).jpeg
Jean-Gabriel Minel au Monde

Une table ronde a ensuite réuni Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, Frederick Douzet, géopoliticienne, et David Chavalarias, chercheur au CNRS (auteur de Toxic Data). Ensemble, ils ont analysé l’impact des tensions géopolitiques sur la fabrique de l’information, soulignant le rôle des réseaux sociaux dans sa propagation, les défis posés par les différents modèles de gouvernance dans le monde quant à l’usage d’Internet, et la problématique de l’information à délivrer lorsque les journalistes ne peuvent se rendre sur place. La question des routes de l’Internet et la censure possible par la dissociation a aussi été présentée.

WhatsApp Image 2024-12-09 at 16.05.38.jpeg
Table-ronde "Comment les tensions géopolitiques pèsent sur la fabrication de l'information"

L’après-midi a été marqué par des échanges autour de la liberté d’information et des modèles économiques nécessaires à sa préservation. Aux côtés de Louis Dreyfus, Carine Fouteau, présidente de Médiapart, et Nathalie Sonnac, professeure spécialisée en économie des médias, ont débattu des contraintes économiques, juridiques et éthiques qui conditionnent le journalisme indépendant. La table-ronde a permis de débattre autour des deux modèles de presse présents et de leur organisation pour garantir leur indépendance financière et statutaire.

WhatsApp Image 2024-12-09 at 16.06.38.jpeg
Table-ronde "Quelles conditions et quelles garanties à la liberté d’information ? Quel modèle économique pour un enjeu démocratique ?"

Le journaliste Thomas Huchon a ensuite animé une session interactive sur l’éducation aux médias, insistant sur l’importance de sensibiliser tous les publics à la vérification des sources et à la confrontation d’opinions divergentes, à l’ère de « l’infobésité » et de la fatigue informationnelle.  

WhatsApp Image 2024-12-09 at 16.07.00.jpeg
Intervention de Thomas Huchon

Pour clore la journée, Solveig Serre, musicologue au CNRS et auditrice de la session 24-25 du CHEC, et Luc Robène, historien et musicien, ont présenté leurs programmes de recherche, ICCARE (sur les Industries Culturelles et Créatives) et le projet PIND (Punk is not dead), qui illustre le besoin de documenter et valoriser les cultures alternatives.  

WhatsApp Image 2024-12-09 at 16.23.58.jpeg
Solveig Serre et Luc Robène au Monde

JOUR 2 – Art numérique au Cube : innovation et création collaborative  

Le lendemain, les auditeurs se sont rendus au Cube Garges, un lieu pionnier de la création numérique. Nils Aziosmanoff, son directeur, et Benoit Jimenez, maire de la ville de Garges-lès-Gonesse, ont retracé l’histoire du Cube et son rôle en tant qu’espace d’innovation culturelle. Ensemble, ils ont exprimé leur souhait de permettre l’émancipation de tous les publics par les pratiques créatives et les arts numériques, à travers entre autres le soutien à la création de contenus culturels immersifs.

WhatsApp Image 2024-12-09 at 16.08.16.jpeg
Intervention du Maire de Garges-lès-Gonesse

Après une découverte du parcours d’exposition proposé au Cube, la matinée s’est clôturée avec l’interview du sémiologue François Jost, auteur de Est-ce que tu mèmes ?, par Laura Plisson, alumna de l’EHESS ayant soutenu son mémoire de deuxième année de Master sur le sujet des mèmes.

WhatsApp Image 2024-12-09 at 16.08.53.jpeg
Interview de François Jost par Laura Plisson

Christopher Miles, directeur général de la création artistique (DGCA) a ouvert l’après-midi en relevant le renouvellement et la diversification des formes de création artistique mais aussi le contexte de fortes alternatives. Il a souligné l'importance d'une réflexion prospective sur ces questions pour préparer les actions de demain. La journée s’est poursuivie par des ateliers immersifs, et la familiarisation, par groupes de travail, à la pratique du design fiction.

WhatsApp Image 2024-12-09 at 16.09.13.jpeg
Intervention de Christopher Miles au Cube Garges

Programme du module 4 du CHEC session 24-25

pdf - 759 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Sessions annuelles
  • Journées du réseau
  • Séminaires conjoints

  • Auditrices et auditeurs
  • Comité d'orientation
  • Ils ont accueilli le CHEC
  • Ils sont intervenus au CHEC

  • Mode d'emploi - Appel à candidatures
  • Frais d'inscription

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0