J’ai rejoint l’atelier de Lodève en 2009, après quatre ans de formation à la Manufacture des Gobelins et une année de stage. J’ai aimé avoir un accès direct au métier.
À l’atelier, nous ne faisons que de la création. En ce moment, nous travaillons sur un tapis exceptionnel qui viendra orner le sol de l’une des pièces du palais de la Légion d’honneur. Nous sommes partis d’une aquarelle du XIXe siècle, qu’il a fallu reproduire en très grand. Ce qui me plaît, c’est que ce métier est hors du temps. D’abord, parce que nous participons à sauvegarder un savoir-faire. L’institution du Mobilier national existe depuis Louis XIV. Et aujourd’hui, électricité et confort mis à part, nous reproduisons exactement les mêmes gestes que les lissiers d’alors. Ensuite, parce que nous allons passer des années à réaliser ce tapis, loin du tumulte de la société actuelle. Cette pièce est destinée à traverser les âges. Alors, le temps qu’on y passe, proportionnellement, ce n’est pas grand-chose !
Le Mobilier national
Le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française. Le Mobilier national crée et restaure des dizaines de milliers de meubles et d'objets destinés à l'ameublement et au décor des édifices publics en France et à l'étranger. Plus de trois cents quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien à entretenir, à pratiquer et à mettre en valeur les savoir-faire d'excellence de l'institution, à Paris et en région, notamment dans ses manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie (à Paris et Lodève).
La Manufacture de la Savonnerie
Spécialisée dans le tissage de tapis de velours, la Manufacture de la Savonnerie, rattachée depuis 1826 au site des Gobelins, tout en restant fidèle à son passé, prend résolument le parti de la création contemporaine. Elle dispose de vingt et un métiers répartis sur deux ateliers, l’un à Paris, et l’autre à Lodève dans l’Hérault (créé en 1964). Depuis 1965, l'atelier est rattaché à l'Administration du Mobilier national. Cet atelier, annexe de la Manufacture de la Savonnerie, est installé depuis 1989 dans les bâtiments neufs d’après les plans de l’architecture Philippe Dubois. Les nouveaux bâtiments répondent de par leur fonctionnalité aux besoins de la manufacture grâce à de vastes et lumineux ateliers.
Si la Manufacture de la Savonnerie tisse encore aujourd’hui quelques copies de tapis anciens qui sont substituées à des pièces anciennes, les deux ateliers de Paris et de Lodève, interprètent essentiellement des cartons de créateurs contemporains : peintres (Zao Wou ki, Soulages, Alechinsky, Buraglio…), architectes, designers (Garouste et Bonetti, Portzamparc, Paulin, Radi, Crasset, Dubuisson, Ruyant…).
Partager la page