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Publié le 3 juin 2014

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Discours

Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l'occasion du déjeuner de clôture de l’assemblée générale de la Fédération nationale de la presse française (FNPS)



Monsieur le Président, cher Jacques LOUVET,Mesdames et messieurs,Chers amis,

Je voudrais d'abord vous dire combien j'apprécie de me trouver aujourd'hui
parmi vous dans ce cadre convivial et vous remercier pour la qualité de
votre accueil. Par son « savoir vivre », je constate là encore que la presse
spécialisée est bien celle du « savoir » et du « vivre ». Elle confirme aussi
qu’elle constitue pour ses lecteurs un label de référence, celui de la
connaissance.

Ce qui me frappe, Monsieur le Président, dans la presse spécialisée, et
vous l'avez admirablement démontré, c'est qu'elle est « univoque » dans
sa qualité d'informer et « multiple » dans ses territoires de savoirs. Ce trait
d'union qui rassemble et distingue est une spécificité qu’il ne faut pas sousestimer.
Elle est une force, un gage de crédibilité à la mesure d'un lectorat
exigeant et averti qu'il n'est pas besoin de séduire, si ce n'est pour
répondre toujours plus à sa curiosité et garantir sa bonne information.
Je rends hommage à la tâche qui a été la vôtre, cher Jacques LOUVET,
durant les six années passées à la tête de la fédération, pour rassembler,
dans un combat commun, toutes ces familles de presse aux spécificités si
fortes. Vous êtes un homme d'action et de conviction, votre parcours
professionnel et la diversité de vos engagements vous prédisposaient à
soutenir les espoirs de toutes les formes de presse dont vous vous êtes fait
l'interprète.

Les instances de concertation ouvertes par les États généraux de la presse
ont été pour vous une nouvelle occasion de défendre la cause de vos
mandants. Vous l'avez fait avec une résolution jamais démentie et un sens
de la solidarité et de l’intérêt général qui vous honore. Comme vous l'avez
si justement évoqué, les préoccupations de vos familles de presse, leurs
attentes, nous les connaissons bien, et je pense pouvoir vous assurer que
nous les partageons. Car je n’ignore pas que c’est la somme des atouts
individuels de chaque famille de presse qui stimule et consolide la grande
famille des médias écrits, dans son ensemble. Permettez-moi, à cette
occasion, de saluer la mémoire d’Alain METTERNICH, qui à la tête de
Fédération nationale de la presse française, défendait avec conviction les
valeurs de l’action collective que vous incarnait vous-même au sein de la
FNPS. Je suis convaincu que notre soutien à la presse spécialisée,
contribue à soutenir la presse généraliste, et vice versa. Notre action ne se
résume pas au soutien à telle ou telle famille de presse, mais doit au
contraire tendre à les rassembler autour de l’intérêt général. Ce qui doit
nous guider c’est le renouvellement des publics, de tous les publics, et le
développement de l’audience de la presse, au sens large dans un esprit de
convergence.

L’évolution du marché de la presse démontre que l’assèchement de la
diversité de l’offre, les atteintes au pluralisme, conduisent inévitablement à
un affaiblissement de l’intérêt pour l’information dans son ensemble. Il faut
donc rester attentif à ne pas fragiliser l’une de ses composantes, car cela
conduirait à l’asphyxie de l’ensemble du marché. C’est pourquoi, il est
important de rappeler que la solidarité entre familles de presse n’est pas
seulement un principe naïf et généreux : c’est l’oxygène même de la
presse, c’est une valeur sur laquelle il convient de veiller dans l’intérêt de
tous et de chacun.

Monsieur le Président, avec ses 1800 publications d'information
spécialisée, « la formation, le savoir et l'innovation » constituent les piliers
de votre fédération. Je sais combien au-delà de la crise dont tout le monde
parle, vous avez naturellement choisi d’accompagner, avec résolution,
cette période de mutation profonde de la presse.

Avec la révolution numérique et l’image globalisée, le monde se trouve
dans une phase de transformations profondes. Face aux nouvelles réalités
économiques, les entreprises de presse, comme l’État, doivent faire
évoluer leur mode d'intervention. On ne peut se résoudre à subir ou gérer
le déclin annoncé. Il s’agit au contraire de rebondir grâce notamment à une
intervention intelligente, adaptée et cohérente de l’État.
J'ai ainsi réuni en janvier dernier les différentes organisations
professionnelles du secteur de la presse pour installer l'instance de
concertation sur la gouvernance des aides à la presse, dont j'ai confié la
présidence à M. Roch-Olivier MAISTRE, premier avocat général à la cour
des comptes. L'instance a achevé ses travaux il y a une semaine et je sais
que la FNPS a participé activement à ses échanges dans un esprit ouvert
et constructif que je salue.

Le rapport que va me remettre Roch-Olivier MAISTRE constituera une
indispensable feuille de route pour les futures évolutions réglementaires.
Comme je l’ai annoncé en janvier, je réunirai à nouveau le groupe de
travail, début juillet, afin de clôturer ce cycle de concertation et rappeler les
termes de la nouvelle gouvernance des aides à la presse qui entrera en
pratique dès 2012.
Dans les derniers arbitrages que le Gouvernement pourra prendre, soyez
certains que je serai attentif à respecter les règles d’une concurrence
équitable afin que la contribution publique n’affecte pas l’équilibre
économique complexe de la presse spécialisée.

C’est dans cet esprit que j’ai tenu à associer la Fédération nationale de la
Presse Spécialisée aux travaux de l’instance de concertation présidée par
Roch Olivier MAISTRE. Je tiens à ce que vous participiez à la suite de ces
travaux à travers la conférence nationale des éditeurs que nous réunirons
chaque année pour définir ensemble les grandes orientations de
l’intervention publique.
A travers cette conférence nationale annuelle, c’est l’esprit des Etats
généraux de la presse écrite, que je souhaite préserver. Celui d’un
dialogue constructif entre l’État et les acteurs de la profession. Il nous a
permis d’établir un diagnostic partagé, de nous accorder sur des objectifs
stratégiques. Il est désormais important d’évaluer et d’ajuster le dispositif
exceptionnel déployé il y a trois ans. Cette amélioration permanente de la
contribution publique autour d’une plate-forme d’échange et de dialogue
est la meilleure garantie d’une saine adaptation des politiques de l’État aux

évolutions du marché, et aux nouveaux usages qui les accompagnent.
Dans le domaine de la presse, un État efficace est un État stratège, un
État qui anticipe l’avenir et non pas un État qui gère l’existant.

En 2010, le rapport CARDOSO a posé les bases d'une réflexion sur les
fondements de l’intervention publique et sa nécessaire modernisation. Il
recommande que la contribution publique à la presse soit organisée sur
des bases nouvelles, adaptées à ce qu'attendent les éditeurs, adaptées à
la vision stratégique que l’État souhaite renforcer au bénéfice du secteur.
L’aide publique doit ainsi être un catalyseur du changement et doit
accompagner les mutations économiques et industrielles. Cette nouvelle
approche permet de clarifier le dispositif actuel et d’adapter les aides aux
besoins d’aujourd’hui, afin de faire émerger des entreprises d’information
fortes et indépendantes.

Une des pistes de la réforme des aides à la presse est de créer un
véritable Fonds stratégique chargé d'accompagner les mutations
industrielles, technologiques et le développement du lectorat. Si j'ai
souhaité recentrer les aides directes sur les titres ayant un caractère
d’information politique et générale, c’est là que l’intervention de l’Etat est la
plus légitime, il me semble néanmoins indispensable de soutenir vos
efforts et vos mutations professionnelles. 20% des crédits du fonds
stratégique consacrés au développement numérique vous seront donc
réservés. Je souhaite également ajouter que la réforme des aides à la
presse permet la responsabilisation des acteurs. Celle-ci doit s’appuyer sur
deux piliers :

la contractualisation pour les titres de presse les plus aidés financièrement
avec des engagements clairement définis,
le renforcement de la gouvernance des aides à partir d’une évaluation
régulière.

Permettez-moi de vous faire part de ma grande satisfaction de constater la
volonté de tous de faire évoluer la relation qui nous unit dans l’intérêt de
toute la profession.

Monsieur le Président, vous avez évoqué les sujets d'avenir et je
souhaiterais partager avec vous quelques réflexions. La différence de
traitement fiscal qui existe au sein de la presse écrite, selon qu'elle est
imprimée ou dématérialisée, est assurément une difficulté. Elle constitue
une source de distorsion et fausse la concurrence. Vous le savez,
l'application du taux réduit de TVA à la presse en ligne est complexe à
mettre en oeuvre car elle suppose l'adhésion de la Commission
européenne, du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne.
C'est la raison pour laquelle le Président de la République a confié à
Jacques TOUBON une mission de réflexion et de proposition sur les défis
de la « révolution numérique » au regard des règles fiscales européennes.
Le rapport qui en résultera permettra d'appuyer le travail d'argumentation
et de conviction entrepris par les Ministres des Finances, des Affaires
étrangères et moi-même auprès de la Commission européenne.

La matérialité du papier pose également la question de sa distribution.
Vous le soulignez, elle est encore en grande difficulté malgré les efforts
conjugués de l’État et de la profession. Ces efforts se poursuivent. La
prochaine lecture à l’assemblée générale de la proposition de loi sur la
modernisation du Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP)
constitue à cet égard une étape importante dans la modernisation du
système de distribution. Je prendrai également pour exemple le soutien
exceptionnel de l’État aux diffuseurs spécialisés, que mes services
s'apprêtent à reconduire. Ou encore, le plan de développement des
kiosques, commerce culturel de proximité, qui a conduit à la signature
récente d'une convention entre le ministère de la Culture et de la
Communication, le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP),
et l'Association des maires de France (AMF).

A l’heure de la « société des écrans », à l’heure où notre société est
engagée dans des évolutions qui nous conduisent à repenser l’avenir de
l’écrit, je veux vous inviter à y apporter votre contribution et à faire entendre
la voix de vos publications. Ce travail de dialogue, de réflexion et
d’imagination que j’ai pour mission d’encourager se fera avec vous.

J'ai toute confiance dans votre capacité de relever le défi, avec l'arrivée de
Christian BRUNEAU à la tête de la fédération nationale de la presse
spécialisée. Ce pari sur l’avenir, je le sais, vous êtes à même de
l’affronter, et l'aide du Gouvernement sera à la mesure des efforts de la
presse spécialisée pour s'adapter aux changements profonds de la
connaissance et des loisirs au XXIe siècle. J’ai évoqué, au début de mon
intervention, le « savoir vivre ». Je suis persuadé que vos titres sont
pionniers pour affronter les nouveaux enjeux de la « société de la
connaissance » et le nouvel « art de vivre » dans nos sociétés connectées.
Ces sociétés façonnées par des identités en réseaux, façonnées par « ce
temps des tribus », dont parle le sociologue Michel Maffesoli. Je suis
persuadé que vos titres, dans leur diversité et dans leur richesse, sont
armés pour prendre à bras le corps ces évolutions de notre société.

Je vous remercie.

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