• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Actualités

Publié le 3 juin 2014

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Histoire du ministère
  2. Ressources documentaires
  3. Discours de ministres
  4. Discours de ministres depuis 1998
  5. Frédéric Mitterrand (2009-2012)
  6. Discours 2009-2012
  7. Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l’occasion de la remise de la bourse Agora pour le desig...
Histoire du ministère

Menu

  • Retour

    L'histoire du ministère

    Voir tout
    • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
    • Les prémices du Ministère
    • Création du Ministère
    • Les ministres
  • Comité d'histoire du ministère de la Culture
  • Retour

    Événements

    Voir tout
    • Journées d'études
    • Séminaires
    • Tables rondes
    • Recherche
    • Archives orales
    • La lettre d’information du Comité d’histoire
  • Retour

    Ressources documentaires

    Voir tout
    • Publications

      Voir tout
      • La collection "Travaux et documents"
      • Autres publications
      • Les collaborations
    • Collections numérisées
    • Discours de ministres
Discours

Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l’occasion de la remise de la bourse Agora pour le design 2009



Monsieur le Président de la Bourse AGORA pour le design,Madame la Directrice du Musée des Arts décoratifs,Monsieur le Délégué aux Arts plastiques,Monsieur le lauréat de la Bourse AGORA 2009,Mesdames, Messieurs,Chers amis,Le design est notre grammaire du quotidien : il décline, objet aprèsobjet, meuble après meuble, forme après forme, l’alphabet poétique denotre vie de tous les jours. Il occupe une place nodale, à la croisée deschemins entre la vie de tous les jours et la vie sublimée par l’art, entre laculture et l’économie. Il est, par nature, un intermédiaire nécessaire, un« tiers » – pour reprendre la terminologie de l’un des projets nominés –mais à l’inverse de ce que l’on appelle un « tiers séparateur », il est bienun tiers unificateur, créateur de lien social et humain.

C’est pourquoi le ministère de la Culture (et de la Communication) lui
accorde une importance essentielle, à travers l’enseignement, le soutien
à la création et à la diffusion, et la valorisation de son patrimoine.
C’est pourquoi j’ai inauguré, le 1er octobre dernier, la Cité du Design à
Saint-Etienne, qui sera un forum – j’ai failli dire une agora… – de
création, d’innovation et de recherche en la matière.
C’est pourquoi j’ai le souci d’inscrire pleinement le design et sa mémoire
dans le vaste mouvement de la révolution numérique, que j’ai identifié
comme l’une des grandes priorités de mon action au ministère. Et c’est
pourquoi nous avons mis en place un portail d’accès à de nombreuses
collections numérisées, qui seront désormais accessibles au public,
accessibles à chacun. Vous savez, une récente étude le démontre, que
la fracture numérique est en voie de résorption dans notre pays et je
m’en réjouis, car c’est une chance pour la transmission de la culture.
C’est pourquoi – last but not least – j’ai tenu à être présent aujourd’hui
pour la remise de ce prix de la jeune création, qui s’inscrit dans une
politique d’incitation et se voit soutenue, depuis deux ans, par le
mécénat exemplaire d’HERMÈS, que je remercie de ce témoignage de
confiance et de sa générosité éclairée.
Cette jeune création est particulièrement brillante cette année et, bien
sûr, je suis là aussi pour féliciter chaleureusement le lauréat de ce
« millésime » de la Bourse AGORA, M. Gilles BELLEY, ainsi que chacun
des nominés dont j’ai considéré avec attention aussi les projets
remarquables. Ils font voir le nouveau visage du design : un design qui
n’a cessé d’évoluer en relation avec la société, bien souvent – et c’est à
l’évidence le cas ici – en avance sur des mutations qu’il « désigne »
avant de les rendre réelles.

J’ai été très frappé de voir que ces jeunes chercheurs, selon un paradoxe
stimulant, font reposer l’idée d’un design durable sur l’idée du périssable.
Ils ont l’intuition très juste que le « durable » n’est pas ce qui est statique,
mais ce qui se renouvelle sans cesse, évolue et s’adapte. J’ai presque
envie de citer la sagesse orientale de BOUDDHA et sa formule suggestive
bien connue : « Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement ». Au
sein de cette grammaire du quotidien que j’évoquais, nos designers
inventent ou réinventent une sorte d’écologie domestique. J’ai été très
sensible, à cet égard, aux propositions originales du lauréat. Vous parlez
de « plaine », de « colline », de « brindille », etc., autant d’éléments
naturels que vous savez intégrer de manière poétique à la maison dans
votre « Fabrique », dont le terme même m’a fait penser à un lointain
cousin du « Désert de Retz » que j’ai inauguré il y a quelque mois, une
sorte de microcosme quasiment utopique, incluant peut-être les éléments
d’un « jardin japonais » miniature. Il me semble que le lauréat, ainsi que
tous les nominés, ont porté une attention particulière à l’exigence de
souplesse et à la question de la continuité : continuité entre l’homme et
son environnement, entre la nature et l’artifice, entre l’extérieur et
l’intérieur…
Tous explorent et déclinent les modalités d’une gestuelle du quotidien et
d’une adaptation de l’environnement humain à l’environnement urbain.
Cette notion d’adaptation m’a semblé, à juste titre, au coeur de vos
recherches : la notion de « tiers-objet » y participe pleinement puisqu’elle
montre le refus de l’opposition frontale entre l’homme et son
environnement et inscrit le design dans cette problématique de la
continuité et donc de l’harmonie qui est l’un des éléments de sa définition.
Mais tout cela nous montre que le design contemporain quelle que soit
l’extrême finesse et, pour ainsi dire, la granulométrie de son alphabet, est
pleinement relié à un mouvement qui inscrit l’homme dans un
environnement global et donc dans des dimensions nouvelles.
Car nous sommes, je crois, arrivés à un moment de notre histoire et de
notre culture où nous nous remettons à penser les choses en grand, de
manière globale, parce que nous vivons dans un monde lui-même
globalisé et dans lequel les grandes questions – l’environnement,
l’aménagement du territoire… – ne peuvent elles-mêmes recevoir qu’une
réponse globale. Le projet du Grand Pari(s) en témoigne. Vous le savez,
j’installe demain, aux côté du Président de la République, l’atelier
international d’architectes au Palais de Tokyo. Et je suis persuadé que le
design doit pleinement bénéficier de cette ébullition, peut-être de cette
émulation ave la géométrie en expansion de ces grands projets qui ne
touchent pas seulement la capitale et qui dessinent ce que j’appelle un
humanisme à visage urbain.
Je que le projet et le nom même d’AGORA participe déjà pleinement de
ce grand enjeu, lui qui renvoie à un carrefour des disciplines, des
pratiques, des champs de la nature et de la culture, de l’art et des
industries. En accordant une importance essentielle au développement
durable et à la recherche et l’innovation technologique, AGORA ouvre les
perspectives, croise les champs d’investigation et inscrit le design dans un
grand dessein.

En somme, ce design contemporain dont vous êtes des acteurs
particulièrement prometteurs, contribue à fonder plusieurs types de
valeurs : pas seulement des valeurs « d’usage » et « d’échange », pas
seulement des valeurs esthétiques, mais aussi les valeurs éthiques qui
fondent la qualité de notre vivre-ensemble.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l’occasio (.pdf)

    pdf - 308 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
  • Les prémices du Ministère
  • Création du Ministère
  • Les ministres

  • Journées d'études
  • Séminaires
  • Tables rondes
  • Recherche
  • Archives orales
  • La lettre d’information du Comité d’histoire

  • Publications
  • Collections numérisées
  • Discours de ministres

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0