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Discours

Discours de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l'occasion de l'inauguration du Pavillon de la bibliothèque et du Pavillon Anne Morgan au musée francoaméricain du Château de Blérancourt



Monsieur l'Ambassadeur des Etats-Unis,M le Préfet,M. le Président du Conseil général,M. le Maire,Monsieur le directeur du Patrimoine,Madame la directrice en charge des Musées,Madame la présidente de l'association des Amis du Musée de Blérancourt,Madame la présidente des American Friends of Blérancourt,Monsieur le directeur du SCN des Châteaux de Compiègne et Blérancourt,Madame la conservatrice,

Chers amis

Le musée franco-américain de Blérancourt est un lieu symbolique fort pour
les français et pour les américains; la qualité des personnalités présentes
aujourd'hui en témoigne. Depuis plus de quatre-vingt-dix ans, Blérancourt
incarne une amitié franco-américaine dont j’ai pu constater de nouveau la
profondeur lors de l’hommage rendu il y a quelques jours à Notre-Dame de
Paris aux victimes du 11 septembre.

Ce musée est né d'une rencontre entre un bâtiment exceptionnel du
XVIIème siècle démantelé en grande partie pendant la Révolution
française, un village, un territoire picard marqué par une guerre tragique
qui entraîna des millions de morts, et une femme, une Américaine, Anne
Morgan, qui créa une organisation humanitaire dont elle installa le quartier
général sur le site du château de Blérancourt en 1917.
Anne Morgan n’est autre que la fille de John Pierpont Morgan, l’une des
plus grandes fortunes américaines de son temps, grand collectionneur
d'art, dont on peut admirer à New York une partie des collections au MET à
la bibliothèque qui porte son nom. Impliquée dans la cause des femmes
américaines, soucieuse de leurs droits sociaux, Anne Morgan décide en
pleine guerre, en juillet 1917, de s'installer à quelques kilomètres du front,
pour porter secours et soulager les populations civiles picardes. S'ancrer
dans un territoire, soulager la détresse d'une population civile vicitime de la
guerre totale, concevoir des actions de longue haleine qui permettent de
reconstruire en profondeur un pays: cette femme d'avant-garde et son
organisation porteront ainsi secours et assistance à plus de 130 villages
picards entre 1917 et 1924. À 62 ans, en 1939, Anne reviendra en France
pour créer une nouvelle organisation humanitaire au service des réfugiés
des régions frontalières.

Aujourd'hui, pendant les Journées Européennes du Patrimoine, c’est donc
à cette femme extraordinaire que nous rendons hommage - dans ces lieux
qui résonnent encore du ballet des ambulances de la Grande Guerre, dans
ce château où elle aura vécu, avec l'inauguration de ces deux pavillons
qu'elle avait elle-même restaurés en 1924, dont l’un, celui où elle a
séjourné, porte son nom.

S’il est encore trop tôt aujourd’hui pour inaugurer également le Musée
franco-américain rénové, c’est parce que des travaux d’archéologie
préventive ont mis à jour, comme vous le savez, des vestiges
remarquables sur le site même des travaux d’extension lancés grâce au
soutien exemplaire des Amis américains de Blérancourt. En 2007, lors du
démarrage du chantier, au moment où étaient creusées les fondations, les
premiers indices de ces vestiges ont été repérés. Après quatre campagnes
de sondages préalables, nous avons donc engagé une fouille qui s’est
déroulée sur trois ans. Une longue interruption, donc, mais qui a permis de
faire un travail archéologique de très grande valeur.

Les équipes de l'Institut national de recherches archéologiques
préventives, en s’attelant à cette tâche, ont largement fait progresser nos
connaissances sur le site. Nous savons maintenant que le château du
XVIIème siècle n'a pas été bâti ex nihilo, mais sur une butte naturelle qui
était occupée dès le XIIIème siècle. Si les traces de cette occupation
médiévale sont modestes, le travail de relevé et de documentation est
remarquable. À l'avant, un pont de quatre arches a été découvert: la
qualité de cette construction nous a amené à demander à l'architecte du
projet, Yves Lion, et à l'architecte en chef des monuments historiques
Etienne Poncelet, de l'intégrer dans le projet du nouveau musée qui doit
être inauguré en 2014. Pendant les fouilles archéologiques, le Service des
Musées de France a mené à bien une partie du projet de rénovation, en
l'occurence celui des deux pavillons que nous inaugurons aujourd'hui.

Cette rénovation a bénéficié d’une contribution décisive et très généreuse
des Amis français de Blérancourt. Je souhaiterais, cher Catherine Chatin,
vous remercier tout particulièrement, ainsi qu’Olivier Gillet et tous les
membres de l’association que vous présidez. Je sais que votre expérience
à Villeneuve-d'Ascq, que vous connaissez bien pour avoir conseillé Jean
Masurel, vous aura inspiré pour lancer une campagne de sensibilisation
des entreprises qui soutiennent le musée de Blérancourt. Trois banques
ont répondu à votre appel: la J.P. Morgan Chase, et deux établissements
français qui ont une forte implantation locale, le Crédit Agricole du Nord-Est
et la caisse d'Epargne de Picardie. Grâce à votre action, à votre générosité
et à celle de vos membres, les deux pavillons vont à nouveau être ouverts
au public.

Le Pavillon d'Anne Morgan, restauré à l'identique, a été équipé pour faire
revivre les grands moments de Blérancourt. Le second pavillon, celui
de la bibliothèque franco-américaine, répond pleinement aux exigences de
recherche et d'enrichissement de la connaissance qui font partie des
missions des musées. Cette bibliothèque, qui comprend plus de six mille
livres, des archives et une importante documentation, est une ressource
importante pour l'avenir du musée; une bibliothèque thématique de
recherche que les équipes du musée ont à coeur d’ouvrir très largement
aux lecteurs qui en font la demande.

Le pilotage de l'opération a été mené par le pôle muséographie du Service
des Musées de France, et la maîtrise d’oeuvre a été confiée à l'architecte
du Patrimoine, Françoise Ruel. C’est Anne Dopffer, conservateur en
charge du musée, assistée de ses collaborateurs, qui a assuré avec
passion le suivi des travaux, avec l’appui précieux des équipes du palais
de Compiègne.

C’est donc la conclusion de la première phase d'un grand chantier de
rénovation que nous célébrons aujourd’hui. Les collections uniques du
Musée franco-américain seront présentées à l'avenir d'une façon plus
exhaustive, grâce à une muséologie très contemporaine, dans un nouvel
espace qui viendra pallier le manque de place antérieur. Nous savons ce
que ces indispensables travaux d'agrandissement doivent à l'impulsion des
American Friends of Blérancourt, dont je salue la présidente, Madame
Eugénie Angles. C’est l'architecte Yves Lion, qui avait si brillamment réussi
le projet de réhabilitation avec Pierre Rosenberg en 1989, qui a accepté de
reprendre ce chantier, pour y créer un nouveau bâtiment contemporain.

Je tiens à saluer également le soutien que la Région Picardie et le
Département de l'Aisne ont bien voulu apporter à ce musée, notamment
pour l'informatisation de ses collections ou des projets d'exposition. Ce
partenariat porte la marque de la coopération étroite entre l’Etat et les
collectivités locales, qui est dans toute la France la garantie d’un maillage
territorial et culturel fort.

Blérancourt modeste par la taille, grand par les ambitions, offre un projet
exemplaire pour les musées français. C'est pourquoi j'ai souhaité renforcer
encore le soutien de mon ministère, en intégrant le musée de Blérancourt
au plan Musées, dont les 70 millions d'euros sont destinés au soutien des
musées en région. Toutes les conditions sont donc réunies pour que la
deuxième phase de ce très beau projet redémarre; nous pouvons d’ores et
déjà prendre date pour 2014, quand la rénovation du Musée francoaméricain,
agrandi et modernisé, plus adapté aux attentes du public, sera
enfin achevée.

Je vous remercie.

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