Bien qu'accueillant chaque année un nombre important d'étudiants issus de milieux modestes, les
Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA), sous tutelle du ministère de la Culture et de la
Communication, souhaitent s'engager dans un accompagnement plus étroit des élèves de terminale des
lycées repérés afin de favoriser leur accès aux études d'architecture.
Les trois étapes du programme d’égalité des chances mis en place visent à lutter contre les
discriminations sociales, financières et culturelles que rencontrent les élèves d’origine modeste dans
l’accès aux Écoles nationales supérieures d’architecture.
Une première étape d’information dans les lycées
Elle a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les études supérieures dans le domaine de
l’architecture, et notamment les conditions d’accès aux différentes Écoles nationales supérieures
d’architecture. Les équipes pédagogiques, administratives et les étudiants des cinq Écoles partenaires
(de Paris, de la région Ile de France et de province) se mobilisent pour intervenir dans une quinzaine de
ces lycées à partir de la rentrée scolaire 2009.
Un Stage Egalité des Chances pour une vingtaine d’élèves de terminale, encadrés par des enseignants
et des étudiants des ENSA
Des lycéens désireux de poursuivre leurs études supérieures en architecture passeront 5 jours à l’École
nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine pendant les vacances d’hiver. Ils suivront dans
cet établissement une formation adaptée aux procédures d’admission en première année organisées
dans les Écoles nationales supérieures d’architecture afin d'y être mieux préparés.
Une dernière étape d ’ accompagnement des élèves pendant leur scolarité en Écoles d’architecture
Elle repose sur un système mixte de suivi, de soutien pédagogique et de bourses pour les élèves ayant
intégré l’une des Écoles d’architecture partenaires à la suite du Stage Egalité des Chances.
Créée en octobre 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, Président-directeur général de Fimalac, la Fondation
Culture & Diversité repose sur la conviction que l’un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au
plus grand nombre un égal accès aux repères culturels et aux pratiques artistiques. Son action favorise l’accès aux Grandes Ecoles dans les domaines artistique et culturel (avec l’Ecole du Louvre, les Ecoles supérieures d’art et les classes préparatoires publiques en Ile-de-France, et La fémis). www.fondationcultureetdiversite.org
LANCEMENT DU PROGRAMME « EGALITÉ DES CHANCES EN ECOLES D’ARCHITECTURE »
La Fondation Culture & Diversité, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministèrede l’Education nationale et les Écoles nationales supérieures d’architecture de Marne-la-Vallée,de Paris Val-de-Seine, de Normandie, de Bordeaux et de Strasbourg signent, le 13 octobre 2009 àParis, une convention pluriannuelle destinée à faciliter l’accès aux Écoles d’architecture dejeunes scolarisés dans des lycées où se concentrent massivement difficultés sociales etscolaires.
Publié le 01.10.2009
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