Les fidèles de France Inter, chaîne dont Roland Dhordain fut aussi le directeur, se souviennent bien de sa passionnante émission consacrée à l'actualité européenne « C'est en France, c'est en Europe », tandis que ceux de France Info écoutaient attentivement ses « Carnets d'Europe ».
L’inventeur en 1958 d’ « Inter Services Routes », premier service de radio-guidage, puis en 1970 de FIP, était aussi un grand homme de télévision. Après avoir été chargé de la réforme de la radio au sein de l'ORTF, il avait pris la direction de la première chaîne de télévision en 1971. C’était un précurseur qui joua aussi un rôle de premier plan dans le développement des journaux régionaux sur France 3.
Roland Dhordain était un grand journaliste pour qui le droit d’informer impliquait aussi de grands devoirs. Il se sera toujours montré à la hauteur de cette très haute idée qu’il se faisait de son métier.
A sa famille, à ses amis, je veux dire ici toute ma sympathie avec une pensée particulière pour Isabelle, la fille de Roland Dhordain, qui a repris le flambeau sur France Inter en animant depuis plus de 20 ans maintenant « Le Pont des Artistes ».
Hommage de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, à Roland Dhordain
Roland Dhordain vient de nous quitter. C’était l’une des grandes voix de la radio de service public, mais aussi l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire de la télévision française.
Publié le 22.12.2010
Partager la page