Avec la disparition soudaine de Christian Blachas, tous les « publivores » et plus
généralement tous ceux qui reconnaissaient, comme moi, que la création publicitaire est
une partie intégrante de notre culture, ont le sentiment douloureux d’avoir perdu un ami
proche.
A travers le succès de ses émissions culte diffusées pendant de si nombreuses années sur
M6, à travers son magazine « CB News », Christian Blachas avait appliqué à lui-même,
avec beaucoup d’intelligence et de pugnacité, les règles de base des meilleurs créatifs qui
savent sublimer et intégrer les contraintes du produit, du temps imparti, et du public auquel
ils s’adressent, avec l’objectif d’attirer, de convertir, voire d’envoûter. C’est sans doute pour
cela qu’il avait réussi à se faire reconnaître et apprécier dans ce milieu professionnel
exigeant.
Christian Blachas savait nous amuser, nous surprendre, nous émouvoir en parlant et en
montrant la publicité, ses coulisses, sa richesse, sa diversité. Il était précurseur et avait
compris, en pionnier, que cet outil de communication était porteur d’une dimension culturelle
et qu’elle ne se résumait pas à ses seules finalités marketing. Sans doute n’était-il pas loin
de penser comme Marshall Mac Luhan, que la publicité était « la plus grande forme d’art du
20ème siècle ».
Je rends hommage à son talent, sa vision, sa passion, et transmets mes plus chaleureuses
pensées à ses proches et à sa famille.