Unique par son iconographie et sa destination primitive, exceptionnelle
par son intérêt historique, cette tapisserie, classée trésor national, est
un des chefs-d’oeuvre de la tapisserie française. Elle rejoint au Louvre
le portrait de Charles VII par Fouquet, dans l’ancienne résidence des
rois de France, au coeur de ce Paris que Charles VII reconquit en
1437.
Réalisé probablement par Jacob de Littemont, le Maître de la verrière
de l’Annonciation, pour Charles VII, le dais présente, sur un fond rouge
vermeil orné d’un grand soleil d’or et d’une multitude de petits soleils,
deux grands anges en vol, vêtus d’une tunique bleue semée de fleurs
de lys, et tenant une couronne gemmée sommée de l’emblème royal.
Ainsi, lorsque le roi était assis sur son trône, apparaissaient derrière lui
deux anges qui descendaient du ciel pour le couronner, affirmant
l’essence divine de sa royauté. La tapisserie illustre ainsi la légitimité
royale de Charles VII, le « petit roi de Bourges », sacré à Reims sur les
injonctions de Jeanne d’Arc en 1429.
L'acquisition de ce « trésor national » a été rendue possible grâce à la
Société des Amis du Louvre que le ministre de la Culture et de la
Communication tient à remercier pour son action de mécénat en faveur
du musée du Louvre et plus largement du patrimoine national.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, annonce l’acquisition par l’État pour le musée du Louvre d’un dais pour le trône de Charles VII
Ce dais, inconnu jusqu’en 2008, semble être l’unique vestige médiévald’une tapisserie surmontant un trône royal.
Publié le 17.09.2010
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