Le tableau représente, à la nuit tombante, différents moments des
funérailles juives sur un paysage de sépultures, en arrière-plan.
Plusieurs groupes de personnages marquent la composition du tableau.
Malgré la tonalité nocturne qui confère à la toile une intensité
dramatique, la narration du tableau est portée par l’expressivité des
figures qui occupent le premier plan. Le style de Magnasco, marqué par
une liberté d’invention et un dessin mouvementé, a recours à des
techniques subtiles - ombres mystérieuses, lignes nerveuses et fonds
orageux - pour représenter un monde inquiet et tragique.
Alessandro Magnasco dit Il Lissandrino (1667-1749) est l’un des
peintres les plus surprenants que l’Italie du XVIIIe siècle ait connu tant
par l’originalité de ses sujets que par son style vif et tourmenté.
Cette oeuvre s’ajoute ainsi à l’ensemble important des peintures de
Magnasco déjà présent dans les collections du musée du Louvre, dont
notamment un Banquet nuptial de bohémiens (vers 1730 - 1735). Son
exposition sur les cimaises du musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à
partir du 20 janvier, constitue un remarquable enrichissement de la
présentation permanente du musée.
Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dispositions fiscales
de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux
fondations. Ces dispositions, qui complètent celles de la loi du 4 janvier
2002 relative aux musées de France, créent en effet des conditions
favorables à l’entrée dans les collections publiques, grâce au mécénat
d’entreprise, d'oeuvres reconnues d’intérêt patrimonial majeur par la
Commission consultative des trésors nationaux. Le financement de
l’acquisition de ce tableau de Magnasco a été assuré en totalité par un
mécène qui a souhaité demeurer anonyme.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, annonce l’acquisition par l’État, pour dépôt au musée d’art et d’histoire du Judaïsme, d’une peinture d’Alessandro Magnasco « Funérailles juives ».
Ce tableau, qualifié « oeuvre d’intérêt patrimonial majeur », etrécemment inscrit sur les inventaires des collections du musée duLouvre, sera déposé au musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Datée dudébut des années 1730, Funérailles juives, oeuvre exceptionnelle tantpar la qualité de sa facture alliant force chromatique et audace de lacomposition, que par la rareté de son sujet, constitue la seule illustrationconnue de ce thème chez Magnasco.
Publié le 20.01.2011
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