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Communiqué de presse

Deuxième année de succès consécutif pour l’opération Mon journal offert, l’offre d’abonnement gracieuse de la presse quotidienne aux jeunes de 18-24 ans.



En deux mois et demi à peine, l’opération Mon journal offert a enregistré280.000 demandes d’abonnements. Elle a touché plus de 5% de lapopulation des 18-24 ans, une belle performance, en ligne avec lesuccès déjà considérable de la première saison lancée en 2009.

Publié le 20.01.2011

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication
considère que « c’est une bonne nouvelle pour la presse quotidienne
payante qui confirme qu’elle dispose d’atouts évidents auprès de toutes
les catégories de lecteurs, y compris les plus jeunes. Elle laisse
présager un potentiel très favorable à tous ses projets de déclinaison
sur support numérique, notamment ses offres mobiles, territoire de
prédilection des 18-24 ans ».

Sur un total de 280.000 demandes, près de 220.000 abonnements ont
été distribués. L’essentiel du solde des demandes a en outre été
satisfait par les journaux, en dehors des quotas financés par l’Etat, selon
des modalités qui leur sont propres : abonnement gracieux
hebdomadaire, accès illimité aux archives, aux zones payantes,
abonnements à tarifs préférentiels. La plupart des titres ont rapidement
atteint leurs objectifs, et toutes les familles de presse ont bénéficié d’une
forte demande, de la presse nationale à la presse locale. A titre
d'exemple, l’International Herald Tribune fait toujours l’objet d’une très
forte demande, mais c’est également le cas du Petit Bleu de l’Agenais,
ou le Progrès de Fécamp.

Destinée à réconcilier les jeunes avec la lecture de la presse, l’opération
Mon Journal Offert a remporté l’an passé un succès considérable.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, en
avait annoncé le renouvellement pour une deuxième saison en octobre
2010.

L’opération Mon journal offert, lancée en octobre 2009, à l’issue des
États généraux de la presse écrite, répondait à un double objectif : d’une
part revaloriser la presse quotidienne, d’autre part créer un véritable
réflexe de lecture auprès des jeunes lecteurs. Elle avait atteint, et même
dépassé rapidement ses objectifs. Pour sa deuxième saison, le
ministère de la Culture et de la Communication avait étendu ses
partenariats pour lui donner les meilleurs atouts de visibilité auprès de
l’ensemble des 18-24 ans autour d’un dispositif de gestion
communautaire en ligne qui a largement contribué aux performances
enregistrées en 2010.

62 journaux quotidiens se sont associés cette année autour de ce projet
collectif de valorisation de la presse quotidienne, permettant d’offrir plus
de 220.000 abonnements aux 18-24 ans qui souhaitent profiter d’un
abonnement au journal de leur choix, une fois par semaine, pendant un
an. Les inscriptions avaient été ouvertes le 14 octobre 2010 et ont été
clôturées le 31 décembre 2010.

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À télécharger

  • Deuxième année de succès consécutif pour l’opération Mon journal offert, l’offre d’abonnement gracie (.pdf)

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01 40 15 74 71
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