• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Actualités

Publié le 3 juin 2014

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Histoire du ministère
  2. Ressources documentaires
  3. Discours de ministres
  4. Discours de ministres depuis 1998
  5. Frédéric Mitterrand (2009-2012)
  6. Articles 2009-2012
  7. Rénovation du musée Picasso
Histoire du ministère

Menu

  • Retour

    L'histoire du ministère

    Voir tout
    • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
    • Les prémices du Ministère
    • Création du Ministère
    • Les ministres
  • Comité d'histoire du ministère de la Culture
  • Retour

    Événements

    Voir tout
    • Journées d'études
    • Séminaires
    • Tables rondes
    • Recherche
    • Archives orales
    • La lettre d’information du Comité d’histoire
  • Retour

    Ressources documentaires

    Voir tout
    • Publications

      Voir tout
      • La collection "Travaux et documents"
      • Autres publications
      • Les collaborations
    • Collections numérisées
    • Discours de ministres

Rénovation du musée Picasso

Le 22 novembre, Frédéric Mitterrand s’est rendu à l’hôtel Salé à Paris pour présenter le plan de rénovation du musée national Picasso dont la réouverture est prévue pour l’été 2013

Publié le 18 nov. 2011

  • Actualité
Rénovation du musée Picasso
Rénovation du musée Picasso

L’Hôtel Salé.Le musée national Picasso a été installé dans l'Hôtel Salé, dans le 3e arrondissement de Paris. Cet hôtel, construit pour Aubert-de-Fontenay, fermier général des gabelles, est le plus grand et l’un des plus emblématiques parmi les hôtels particuliers construits au XVIIe siècle dans le Marais. Restauré puis réaménagé entre 1979 et 1985 par le grand architecte français Roland Simounet pour devenir le lieu de conservation et de présentation des dations et donations des héritiers de Pablo Picasso (1895- 1972), le musée national Picasso a été inauguré en octobre 1985. La boite moderniste conçue par Roland Simounet venait se superposer au monument dans une dialectique stylistique subtile entre l’Hôtel Salé et l’œuvre de Pablo Picasso.

En 1981 a été conclu un bail de 99 ans, l’État louant à la Ville l’Hôtel pour un loyer symbolique, à charge pour le premier d’y réaliser les travaux et de pourvoir à son entretien.

Le Projet de « Grand musée Picasso ». Après 25 années de fonctionnement, le Musée national Picasso a dû entreprendre la rénovation de ses installations techniques mais aussi celle de son parcours muséographique. Dans un premier temps, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de conduire en 2006-2009 un chantier de restauration des façades, des décors extérieurs et murs d’enceinte.
Cette première tranche de travaux avait pu être menée à bien sans fermer le musée. Le chantier actuel, principalement lancé pour des raisons de mises aux normes du bâtiment, a en revanche rendu cette fermeture inévitable (en septembre 2011), belle occasion de lancer une vaste campagne de restructuration du musée. Il rouvrira à l’été 2013.

Le triplement des surfaces d’exposition. Au terme de ce chantier, la surface d’exposition sera presque triplée, passant de 2 300 m² à 6300 m². Cet accroissement résulte de :
 - la restructuration de l’Hôtel Salé lui-même, dont la totalité des espaces, notamment ceux réservés jusque là à l’administration du musée, sera rendue aux visiteurs et aux œuvres (soit 5 700 m²) ;
 - l’installation des bureaux, des ateliers et du centre de documentation et de recherche actuellement en mitoyenneté de l’Hôtel Salé, dans des immeubles situés rue de la Perle (environ 900 m²);
 - la construction, côté jardins, sur l’emplacement du garage actuel d’une aile de 2 000m² destinée à accueillir une galerie d’expositions temporaires de 700 m² sur deux niveaux. A ces nouvelles surfaces directement liées à la présentation des collections et des œuvres, doivent s’ajouter 500 m² consacrés à l’accueil des publics jeunes et scolaires et à la logistique des collections.
A partir de 2013, le musée Picasso devrait être en mesure de doubler sa fréquentation annuelle, tout en garantissant les meilleures conditions d'accueil du public et de présentation des collections nationales.

Le parcours muséographique. Il comprendra 29 salles auxquelles s’ajoutent les espaces jouxtant l’escalier d’honneur (hall, grand escalier, galerie, « salon Jupiter », chapelle) :
 - 5 salles dans les caves voûtées dédiées à l’installation des sculptures grand format
 - 18 salles au rez-de-chaussée, premier et second étage accueillant un parcours chronologique et rétrospectif couvrant l’ensemble de l’œuvre de Picasso.
- 6 salles dans les combles dédiées à la présentation de la collection particulière et des fonds d’archives, et des archives Picasso

La collection. Constituée de 5000 œuvres, elle a été créée grâce à deux dations consenties à l’État, l’une par les héritiers de Pablo Picasso en 1979, l’autre par ceux de Jacqueline Picasso en 1990. Elle est la seule collection publique au monde qui permette à la fois une traversée de tout l’œuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso, comme l’évocation précise - à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents - du processus créateur de l’artiste.
 La collection a été ensuite complétée par deux ensembles exceptionnels:
 - la collection particulière de l’artiste qui réunit une centaine d'œuvres de maîtres anciens et modernes, entrée par donation en 1973 et enrichie d’une seconde donation en 1978
- les archives personnelles de Picasso, qui comptent 200 000 pièces, déposées pour classement en 1978 puis entrées par donation en 1992.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

  • Musée national Picasso Paris

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
  • Les prémices du Ministère
  • Création du Ministère
  • Les ministres

  • Journées d'études
  • Séminaires
  • Tables rondes
  • Recherche
  • Archives orales
  • La lettre d’information du Comité d’histoire

  • Publications
  • Collections numérisées
  • Discours de ministres

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0