• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Actualités

Publié le 3 juin 2014

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Histoire du ministère
  2. Ressources documentaires
  3. Discours de ministres
  4. Discours de ministres depuis 1998
  5. Frédéric Mitterrand (2009-2012)
  6. Articles 2009-2012
  7. Le cinéma à l’honneur
Histoire du ministère

Menu

  • Retour

    L'histoire du ministère

    Voir tout
    • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
    • Les prémices du Ministère
    • Création du Ministère
    • Les ministres
  • Comité d'histoire du ministère de la Culture
  • Retour

    Événements

    Voir tout
    • Journées d'études
    • Séminaires
    • Tables rondes
    • Recherche
    • Archives orales
    • La lettre d’information du Comité d’histoire
  • Retour

    Ressources documentaires

    Voir tout
    • Publications

      Voir tout
      • La collection "Travaux et documents"
      • Autres publications
      • Les collaborations
    • Collections numérisées
    • Discours de ministres

Le cinéma à l’honneur

Le 15 mars, Frédéric Mitterrand a remis les insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres à Marion Cotillard et d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres à Tim Burton.

Publié le 15 mars 2010

  • Actualité

Tim Burton. Né à Burbank, en Californie, Tim Burton se découvre très tôt un grand talent de dessinateur. Après des études à la California Institute of the Arts, il est engagé en 1979 chez Walt Disney où il collabore à l’animation de plusieurs dessins animés. Il débute ensuite dans la réalisation avec deux courts métrages, dont l’un d’animation. En 1985, Tim Burton réalise enfin son premier long métrage, « Pee Wee Big Adventure ».
Trois ans plus tard, en 1988, le grand public le découvre vraiment avec la comédie « Beetlejuice ». Tim Burton y dirige Alec Baldwin et Geena Davis mais aussi un certain Michael Keaton, comédien qu’il sollicitera à nouveau pour « Batman » (1988) et « Batman, le défi » (1991).
En 1990, Burton tourne « Edward aux mains d'argent ». Ce sera le début d’une longue et passionnante collaboration avec son acteur fétiche Johnny Depp. Tim Burton lui donnera encore la vedette dans « Ed Wood » (1994), « Sleepy Hollow » (1999), « Charlie et la chocolaterie » (2005), « Sweeney Todd » (2008) et enfin dans « Alice au pays des merveilles », une adaptation en 3D du conte de Lewis Carroll qui sera à l’affiche en France à partir du 24 mars.
En 2007, Tim Burton a reçu un lion d'or récompensant l'ensemble de sa carrière à la 64e Mostra de Venise.
Frédéric Mitterrand a salué en Tim Burton « un auteur au sens le plus noble et le plus fort du terme » qui a su néanmoins « rencontrer tous les publics. Y compris le public français ! ». Un auteur et « un grand conteur » qui sait « nous faire entrer dans un monde merveilleux et nous le rendre familier », nous faisant « passer de l’autre côté du miroir sans avoir besoin de briser la glace ».
« Très souvent, dans votre monde, ce qui m’intéresse » a précisé Frédéric Mitterrand avant de décorer Tim Burton, « c’est justement le fait que si le merveilleux nous semble familier, ce qui nous apparaît comme bizarre, c’est justement la vie quotidienne avec ses réflexes, ses habitudes, ses préjugés mêmes. »
Tim Burton présidera le jury du prochain Festival de Cannes, du 12 au 23 mai.

Marion Cotillard. Fille de comédiens, Marion Cotillard a connu les plateaux dès son enfance. C’est dans la série des « Taxi » (« Taxi » en 1998 et « Taxi 2 » en 2000, « Taxi 3 » en 2003), produite par Luc Besson, que le grand public la découvrira vraiment. Elle jouera ensuite dans « Furia » d'Alexandre Aja et « Lisa » de Pierre Grimblat.
En 2001, Marion Cotillard tourne sous la direction de Gilles Paquet-Brenner dans les « Jolies choses ». Elle y tient le double rôle de deux sœurs jumelles aux tempéraments très opposés… L'année suivante, on la voit aux côtés de Guillaume Canet dans « Jeux d'enfants ». En 2003, son talent commence à s’exporter et elle joue sous la direction de Tim Burton dans « Big fish ». Elle obtiendra en 2004 le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour « Un long dimanche de fiançailles » (2004) de Jean-Pierre Jeunet.
Désormais, Marion Cotillard tourne de plus en plus (cinq films en 2006 !). Elle retourne à Hollywood en 2007 pour jouer avec Russell Crowe dans « Une grande année », une comédie romantique de Ridley Scott. Mais 2007 est d’abord l’année du triomphe pour Marion Cottillard grâce à sa saisissante incarnation d’Edith Piaf dans le film d’Olivier Dahan, « La môme » : un Golden Globe, un BAFTA, un César et un Oscar de la Meilleure actrice…
S’adressant à Marion Cottillard, Frédéric Mitterrand a loué « une grande comédienne, à la fois française, très française, et universelle, capable de dépasser les frontières et parler à tous et à chacun. » En évoquant la prestation de l’actrice dans « La môme », le Ministre a remarqué que « pour donner vie à ce mythe universel de la chanson française, c’est-à-dire pour être à la hauteur de celle qui était le porte-voix de toute une culture populaire et d’émotions restées presque enfouies dans l’oubli des quartiers et des faubourgs, vous avez donné énormément de vous-même. » La grâce, la beauté, le charme de Marion Cotillard ont aussi incité Frédéric Mitterrand à citer l’auteur des Fleurs du mal : « Chez vous, les exigences de la comédienne sont toujours plus fortes, votre beauté n’est jamais hiératique : vous êtes ce mouvement qui déplace les lignes dont parle Baudelaire. »
Marion Cotillard est actuellement sur les écrans dans « Nine », de Rob Marshall, aux côtés de Daniel Day-Lewis et Penélope Cruz

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

A lire aussi

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
  • Les prémices du Ministère
  • Création du Ministère
  • Les ministres

  • Journées d'études
  • Séminaires
  • Tables rondes
  • Recherche
  • Archives orales
  • La lettre d’information du Comité d’histoire

  • Publications
  • Collections numérisées
  • Discours de ministres

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0