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Les capitales européennes et la culture depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, Paris

Séminaire organisé de décembre 2015 à juin 2019 et soutenu par le Comité d'histoire sous la direction de Françoise Taliano-des Garets, professeure d’Histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux, CHS du XXe siècle Paris 1, en collaboration avec Laurent Martin, professeur d’Histoire contemporaine à l’université Paris 3, ICEE

Publié le 4 déc. 2015

  • Actualité

 

Ce séminaire pluriannuel propose de rassembler des chercheurs de disciplines différentes autour d’un projet d’histoire culturelle internationale. Dans le prolongement de précédents travaux sur les capitales européennes initiés par Christophe Charle et Daniel Roche, il s’agira d’engager l’exploration de la vie culturelle et des politiques culturelles de quatre capitales européennes, Berlin, Londres, Madrid, Paris de 1945 à nos jours. Elles ont été choisies pour leur situation géographique, leur importance sur le plan culturel passée et présente, pour la diversité de leur histoire et de leur fonctionnement politico-administratif. À partir de ces quatre métropoles, il semble a priori que la notion même de capitale ne puisse s’envisager tout à fait de la même façon dans le temps et dans l’espace. Celle-ci revêt une réalité à géométrie variable alors qu’elle s’avère institutionnellement et symboliquement toujours signifiante. La capitale exerce en effet sur le champ culturel un rôle de commandement en concentrant patrimoine, institutions, moyens de diffusion et d’information, hommes et femmes majeurs du secteur culturel. Elle est un espace de polarisation des activités, des hommes, des ressources, des échanges. Cette symbolique et ces réalités communes, alors même que la diversité spatio-temporelle est indéniable, suggèrent toute la fertilité d’un tel terrain d’exploration. Par l’étude conjointe de la vie culturelle et des politiques culturelles, nous espérons pouvoir comparer la nature et les rythmes des changements qui se sont opérés sur ces territoires dans les domaines du patrimoine, des arts et du spectacle vivant, des industries culturelles. Dans quelle mesure une érosion des spécificités territoriales et nationales s’est-elle produite et si cela est vérifiable, quel en a été le résultat ? Témoigne-t-elle de la persistance d’une ville européenne qui se distinguerait des villes d’autres continents ou montre-t-elle l’émergence d’un modèle urbain mondialisé ? Ainsi, à partir de ces quatre exemples, les notions de culture européenne et de culture mondialisée pourront-elles être examinées.

Ouvert aussi bien aux doctorants qu’aux chercheurs confirmés, ce séminaire s’échelonnera sur quatre années successives et explorera en 2015-2016, le patrimoine, en 2016-2017, les arts et le spectacle vivant, en 2017-2018, les industries culturelles et en 2018-2019, la diversité culturelle.

Il est soutenu par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le CHS du XXe siècle Paris 1, l’ICEE Paris 3 et Sciences Po Bordeaux.

Il s’inscrit en complément d’un projet de recherche sur l’histoire culturelle des capitales européennes, soutenu par la région Aquitaine.

  • [Introduction générale du séminaire]
  • [Programme 2015-2016] 
  • [Programme 2016-2017]
  • [Programme 2017-2018]
  • [Programme 2018-2019]
  • [Communications]
  • [Journée d'étude du 09/06/17]

_____________

La captation audiovisuelle de ce séminaire est consultable sur rendez-vous au Comité d'histoire.

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