• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Histoire du ministère
  2. Événements
  3. Journées d'études
  4. Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle
Histoire du ministère

Menu

  • Retour

    L'histoire du ministère

    Voir tout
    • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
    • Les prémices du Ministère
    • Création du Ministère
    • Les ministres
  • Comité d'histoire du ministère de la Culture
  • Retour

    Événements

    Voir tout
    • Journées d'études
    • Séminaires
    • Tables rondes
    • Recherche
    • Archives orales
    • La lettre d’information du Comité d’histoire
  • Retour

    Ressources documentaires

    Voir tout
    • Publications

      Voir tout
      • La collection "Travaux et documents"
      • Autres publications
      • Les collaborations
    • Collections numérisées
    • Discours de ministres

Livre, lecture et politiques de démocratisation culturelle

Journée d’étude organisée par l’ENSSIB, la BPI et le Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, le 2 février 2016 à la Bibliothèque publique d’information (75004)

Publié le 2 févr. 2016

  • Actualité
BPI - © vinciane verguethen

Cette journée d'études s'est inscrite dans la continuité du séminaire "La démocratisation culturelle au fil de l'histoire contemporaine" qui s'est déroulé pendant deux années successives (2012-2014) à l'initiative du Comité d'histoire, en partenariat avec le Centre d'histoire de Sciences Po.
Elle avait pour objet d'interroger ce que le champ du livre et de la lecture peut apporter à l'éclairage de l'histoire des politiques de démocratisation culturelle ; de confronter des approches qui se situent au croisement de l’histoire culturelle (représentations, pratiques, discours et débats publics) et de celle des politiques culturelles ; de réunir spécialistes confirmés et de jeunes chercheurs.

Contexte problématique de la journée d'études
Au regard de l’ensemble des activités de production de biens culturels (artisanales ou industrielles), des marchés et des champs professionnels spécifiques qui les organisent, la place du livre et de la lecture est originale : les logiques industrielles et commerciales de la diffusion de l'imprimé sont, et de loin, antérieures à la problématique plus récente des « industries culturelles ».
Par ailleurs, tout un pan de l'histoire culturelle du livre et de la lecture s'est joué en dehors des politiques publiques. En vrac, pour la période récente : Le Club du Livre, France Loisirs, le Livre de poche, le livre et l'édition à la télévision  (émissions littéraires mais aussi présence du livre et des écrivains dans des émissions grand public) ; multiplication des jury littéraires « populaires » : (Prix du livre Inter, des lectrices de Elle, Goncourt des lycées) ; « festivisation » et prolifération des salons et fêtes du livre ; retour de la « lecture » au théâtre, à la radio, ou par le biais des livres-CD...
La place du livre et de la lecture est tout aussi particulière dans l'ordre de l'action publique : elle constitue le socle des politiques d'alphabétisation et de développement de la scolarisation et imposerait, en toute rigueur, d'approfondir l'histoire des formes et de la culture scolaires. En vrac : corpus respectifs du primaire et du secondaire, lecture à haute voix et silencieuse, passage de l'explicitation de texte au commentaire, de la dissertation au résumé, lecture d’œuvres intégrales, étude d’œuvres contemporaines, légitimation par l’institution scolaire de genres considérés auparavant comme « mineurs »...
Comment l'entreprise scolaire républicaine s'est-elle prolongée dans des actions en direction de publics plus larges ? (cf. Discours sur la lecture et Des bibliothèques populaires à la lecture publique et autres travaux de la même veine).
La lecture occupe, enfin, une place spécifique dans les problématiques de démocratisation culturelle particulièrement perceptible lors des constats récurrents sur « baisse de la lecture » dont ceux objectivés par les enquêtes Pratiques culturelles des français, (baisse considérée comme bien plus grave que celle de la fréquentation des théâtres ou des salles de concerts).
Au-delà des généralisations apocalyptiques (qui culminent avec la question de l’illettrisme) il est souhaitable d’analyser plus finement la réception contrastée des résultats de ces enquêtes dans le débat public, au sein des leaders d'opinion, dans le monde intellectuel et celui les professionnels du livre et de la lecture publique.

  • [Programme]
  • [Communications]

________

(Ré)écoutez les interventions de la journée d'études

Ouverture
Christine Carrier, directrice de la Bpi, Yves Alix, directeur de l’Enssib et Jean-Sébastien Dupuit, inspecteur général des affaires culturelles, vice-président du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication

La lecture publique dans son contexte.
Présentation, animation : Jean-Claude Pompougnac, correspondant du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.

  • Livres, lecteurs et politiques culturelles à l’école au tournant du XXIe siècle, Max Butlen, maître de conférences honoraire, université de Cergy-Pontoise, ESPE Versailles, Agora.
  • Lecture publique et éducation populaire, rencontres et défis communs, Guy Saez, directeur de recherche émérite au CNRS, Pacte, Grenoble et membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.

Travaux récents
Présentation, animation : Thierry Ermakoff, responsable du département des services aux bibliothèques, Enssib.

  • Qu’est-ce qu’une bibliothèque de quartier : un espace, une institution, un acteur ?, Denis Merklen, Sociologue, professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle.
  • Le plaisir, outil de démocratisation culturelle ?, Charlotte Perrot-Dessaux,doctorante à l’université Paris 7 Diderot.
  • Les pratiques adolescentes de la lecture vues à partir des bibliothèques, Cécile Rabot, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud.

Politiques publiques, démocratisation culturelle et « baisse  de la lecture » ?
 Présentation, animation : Christophe Evans, sociologue, chef du service Études et recherche à la Bpi.

  • « Rhétorique de l’échec » et réception des études sur les pratiques culturelles par les professionnels de la lecture publique, Gwenaëlle Cousin-Rossignol,directrice adjointe de la bibliothèque municipale de Versailles.
  • Retour sur un moment charnière : le tournant des années 90, Olivier Donnat,sociologue au département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication.

> en écoute sur le site de la Bpi 

_____

Bibliographie sélective (2015)

- Bertrand Anne-Marie (avec Martine Burgos, Claude Poissenot et Jean-Marie Privat), Les bibliothèques municipales et leurs publics. Pratiques ordinaires de la culture, Paris, Bibliothèque publique d’information / Centre Pompidou, 2001.

- Bouchareb Hind, « De la bibliothèque populaire à la lecture publique », (in : Des bibliothèques populaires à la lecture publique, sous la dir. d’Agnès Sandras, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2014).

- Butlen Max, Les politiques de lecture et leurs acteurs, Paris, INRP, 2008.

- Cousin-Rossignol Gwenaëlle, les bibliothèques face à l’échec de la démocratisation culturelle, mémoire d’études, enssib, 2014.

- Donnat Olivier, Les pratiques culturelles des Français à l’heure numérique. Enquête 2008, Paris, La Découverte / Ministère de la culture et de la communication, 2010.

- Donnat Olivier, « Les inégalités culturelles. Qu’en pensent les Français ? », Cultures études, 2015-N°4.

- Evans Christophe, « Les publics populaires, aux abonnés absents en bibliothèque ? », Bulletin des bibliothèques de France, 2014-N°1.

- Merklen Denis, Pourquoi brûle-t-on les bibliothèques ?, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2013.

- Perrot-Dessaux Charlotte, « Les bibliothèques populaires argentines, ou quand la promotion de la lecture est prise ne charge par la ‘communauté’ », (in : Des bibliothèques populaires à la lecture publique, sous la dir. D’Agnès Sandras, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2014).

- Perrot-Dessaux Charlotte, Ce que les bibliothécaires disent de leurs quartiers (avec Denis Merklen), Université Paris Diderot, 2010.

- Rabot Cécile, La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2015.

- Saez Guy, « Frères ennemis ? Les projets de culture populaire et de démocratisation culturelle (1944-1970) », Bulletin des bibliothèques de France, 2014-N°1.

- Saez Guy (sous la direction, avec Jean-Pierre Saez), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris, La Découverte 2012.

- Sandras Agnès (sous la direction) Des bibliothèques populaires à la lecture publique, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2014.

 

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
  • Les prémices du Ministère
  • Création du Ministère
  • Les ministres

  • Journées d'études
  • Séminaires
  • Tables rondes
  • Recherche
  • Archives orales
  • La lettre d’information du Comité d’histoire

  • Publications
  • Collections numérisées
  • Discours de ministres

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0