Par lettre du 4 février 2008, Maryvonne de Saint Pulgent, Présidente du Comité d'histoire du ministère de la Culture et Pierre Chantereau, Secrétaire du ministère de l'Ecologie et du Développement durable et de l'Aménagement durable ont passé commande à Eric Lengereau en vue d'élaborer une campagne d'archives orales auprès de 12 directeurs d'administration centrale des deux ministères depuis 1963 et jusqu'en 2010. Une politique de l'architecture, qu'elle soit perçue sous l'angle de la protection ou sous l'angle de la création, ne peut pas se situer sur le même plan qu'une politique du théâtre ou des arts plastiques. Elle est certes une dimension culturelle de l'action des pouvoirs publics, mais elle est aussi le reflet d'une ambition collective pour le cadre de vie et l'espace habité. C'est pourquoi Eric Lengereau a rencontré les femmes et les hommes qui ont mené cette politique publique, de 1960 à 2010, à la tête des administrations de l'Etat. Recueillir et publier ces témoignages est à l'origine d'un ouvrage paru à La Documentation française en 2017 Architecture, urbanisme et pratiques de l'Etat (1960-2010), (312 p.- coll. Travaux et documents, n° 38), qui souhaite mettre les sources orales à la disposition de l'histoire en construction. Tout au long de ces entretiens, on découvrira les réussites, les échecs et les difficultés rencontrées par ces hauts fonctionnaires qui ont contribué à façonner le cadre de vie des Français.
Témoins
Alain BACQUET, François BARRE, Catherine BERSANI, Michel CLEMENT, Michel DENIEUL, Wanda DIEBOLT, Jean-Pierre DUPORT, Jean-Philippe LACHENAUD, Claude ROBERT, Maryvonne DE SAINT PULGENT.
[lire les notices des entretiens]
Enquêteur
Eric LENGEREAU (architecte urbaniste et historien de l’architecture).
_______
Dates des entretiens : 2008-2015
Durée totale du corpus : 23h 50min. [Lire la notice de présentation]
Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine sous réserve de l'autorisation des témoins. Renseignements et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]
Partager la page