En 1959, lorsque le Général de Gaulle confie à André Malraux la mission de créer pour la France un ministère des Affaires culturelles, il se trouve peu de fonctionnaires pour croire à sa réussite et à sa survie. Au même moment, tout à l'inverse, une poignée d'administrateurs de la France d'outre-mer se portent volontaires pour servir au ministère. Une cinquantaine d'entre eux contribueront à construire, dans les années soixante, une nouvelle politique publique de la culture conforme à la vision de Malraux et à l'esprit de «commando» dans lequel il leur demandait de travailler. En une quinzaine d'années, ils auront transformé la vision en une institution viable, vivante, qui se révélera durable, et capable de grandir. C'est l'aventure - historique - de ces hommes, et leur «bonheur d'entreprendre», que l'auteur des entretiens fait revivre ici. Les témoignages ont été complétés par ce qu'ont pu dire d'autres acteurs du ministère qui n'appartiennent pas aux corps de la France d'outre-mer. Ces entretiens sont à l'origine de l'ouvrage diffusé à La Documentation française en 1998 Le bonheur d'entreprendre. Les administrateurs de la France d'outre-mer et la création du ministère des Affaires culturelles, par Marie-Ange Rauch, (195 p.- coll. Travaux et documents, n° 7).
Témoins
Jacques ALLUSSON, Francis BECK, Emile-Joseph BIASINI, Guy BRAJOT, Claude CHARPENTIER, Jérôme CLEMENT, Camille COLONNA D'ISTRIA, Jean DUMAS, Jacques FEVRIER ,Paul-Charles FLORENSON, Monique HILGER, André HOLLEAUX, André LE ROLLAND, François MIERMONT, Pierre MOINOT, Gilbert MONTEIL, Jacques MULLENDER, Alfred PIQUET, Francis RAISON, Jacques RIGAUD, Robert SANDREY, Guy SERVAT, Catherine TASCA, Philippe TIRY.
[lire les notices des entretiens]
Enquêtrice
Marie-Ange RAUCH (chargée de mission au Comité d'histoire)
_______
Dates des entretiens : 1994-1996
Durée totale du corpus : 39h 35min. [Lire la notice de présentation]
Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine. Renseignements et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]
Partager la page