Dans le décret fixant les attributions du nouveau ministre des affaires culturelles, André Malraux écrivit : "Le ministère a pour mission d'assurer la plus vaste audience au patrimoine culturel de la France" (JORF du 26 juillet 1959). Or, aux yeux de certains historiens de l'architecture et de l'urbanisme, la période qui s'étend de 1958 à 1973 n'aurait pas bonne presse: ce serait des "années de béton", celles des "grands ensembles", celles de la "rénovation urbaine". Comment la rue de Valois, héritière de cent trente ans de traditions administratives dans la gestion des monuments historiques, a-t-elle pu concilier son devoir de conservation avec son soutien délibéré aux avant-gardes ? Dans la France des Trente Glorieuses où triomphait l'esprit de modernité, quelle attitude adopter face à l'héritage des siècles passées ? Pour répondre à ces questions, Xavier Laurent, archiviste paléographe, conservateur du patrimoine, auteur de ces entretiens, fait émerger trois axes prioritaires de découverte : Comment les monuments historiques, les sites et l'archéologie se sont-ils inscrits dans la vision de politique culturelle d'André Malraux ? Comment reconstituer le lien entre urbanisme et architecture ainsi qu'entre modernité et patrimoine ? Xavier Laurent examine cette difficile synthèse à la lumière d'exemples précis. Enfin l'auteur a choisi de mettre en lumière le fil conducteur de ce qui tend à élargir peu à peu le champ du patrimoine.
Ces entretiens ont été menés dans le cadre de la thèse soutenue par Xavier Laurent en 2002 à l’École nationale des chartes et publiée sous le titre Grandeur et misère du patrimoine d’André Malraux à Jacques Duhamel, 1959-1973, Paris : La Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la Culture, École nationale des chartes, 2003, 380 p.- (coll. Travaux et documents, n° 15)
Témoins
Raymond BOCQUET, Michel DENIEUL, Jean JENGER, Philippe PRESCHEZ, Bruno DE SAINT-VICTOR, Claude SOUCY, Annick VIGNIER.
[lire les notices des entretiens]
Enquêteur
Xavier LAURENT, archiviste paléographe, conservateur du patrimoine.
_______
Dates des entretiens : mars 2000 à mai 2001
Durée totale du corpus : 8h 10min. [Lire la notice de présentation]
Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine. Renseignement et modalités de consultation : comitehistoire@culture.gouv.fr
Partager la page