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Culture et Communication : les missions d'un grand ministère

par Maryvonne de Saint Pulgent, éd. Gallimard, 2009, 127 p.- (coll. Découvertes)

Publié le 7 mai 2009

  • Actualité

L'ouvrage de Maryvonne de Saint Pulgent, conseiller d'État, journaliste, musicienne et présidente du Comité d'histoire, replace dans un temps historique long les grandes missions du Ministère de la culture et de la communication.

Cet ouvrage cherche à faire comprendre que la création en 1959 d'un Ministère des affaires culturelles et son enracinement dans le paysage administratif au niveau national puis régional furent le fruit d'un long combat.

L'auteur met en lumière l'immense chemin parcouru grâce à une remarquable continuité dans les objectifs poursuivis et les politiques mises en œuvre par les dix-neuf ministres successifs et tente d'isoler les grandes lignes de force de ces politiques :

  • le soutien à la création grâce à la construction progressive de divers instruments (commande publique, protection sociale des artistes, maillage territorial de lieux de diffusion....),
  • la protection du patrimoine dont l'extension des champs a cru de façon continue,
  • la poursuite permanente de la démocratisation de la culture à travers la recherche de nouveaux publics et de nouveaux partenaires et la légitimation de nouvelles pratiques et de nouveaux langages,
  • l'intervention du ministère dans le domaine des industries culturelles visant à établir une certaine régulation dans un secteur soumis massivement aux lois du marché.

Les nombreuses et belles illustrations de l'ouvrage rendent très concrètement compte de cette action.

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A télécharger

  • Culture et Communication. Les missions d'un grand ministère - Sommaire (.pdf)

    pdf - 17 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

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