Le breakdance, à la croisée du sport et de l’artistique
Le Breaking ou « breakdance » s’inscrit pour la première fois au programme des Jeux Olympiques. L’association Cultures du Cœur a saisi l’opportunité pour construire un parcours culturel et sportif d’envergure nationale à multiples dimensions : découverte d’une pratique à la croisée du sport et de l’artistique, questionnement sur les valeurs du sport et des JO, expérience d’une création collective mettant à l’honneur l’expression libre de chacun, ouverture aux cultures urbaines vectrices de valeurs/attitudes positives et émancipatrices.
Quand les pratiques artistiques se mettent au sport
Le Réseau Môm'artre déploie tout au long de l'été, dans ses neuf lieux d'accueil, différents projets artistiques autour du sport et des valeurs olympiques. L’occasion pour les enfants et les jeunes qui ne partent pas en vacances de découvrir de nouveaux univers sportifs tout en expérimentant des pratiques artistiques (arts plastiques, vidéo, photos, etc.) avec des professionnels. Des sorties culturelles sont également prévues ainsi que la réalisation d’un reportage à Argenteuil lors du passage de la flamme olympique afin de recueillir les témoignages des habitants et initier les jeunes aux outils vidéo.
Haut-Rhin : l’art de modeler le sport
Pour Jane Bidet, céramiste en résidence d’artiste à l’Espace Matisse AFSCO de Mulhouse, les JO, c’est le sport mais aussi tout ce qu’il y a autour : Paris, la Tour Eiffel, les bouquets pour les vainqueurs… Tout un art, tout en mouvement, en rythmes et en couleurs ! Elle propose donc aux publics du centre culturel d’appréhender tout cela avec l'argile et la céramique par diverses techniques : colombin, plaque, modelage, tour, séchage, cuisson, émaillage, etc., et de les teinter aux couleurs des JO.
Ain : une nouvelle manière de danser…
Avec « World Champion », la Duck-Billed Company, le Judo-club de Chalamont et le Théâtre le Bordeau associent danse contemporaine, arts martiaux et audiovisuel dans une sorte de récit initiatique où l'enjeu n'est pas tant de chorégraphier un art du combat que de créer une nouvelle manière de danser. Lors d’ateliers, artistes et sportifs amateurs se rencontrent pour créer ensemble une performance qui sera représentée dans le cadre de la programmation culturelle et sportive départementale de l'Ain et Jeux Olympiques.
Polynésie : le surf, toute une histoire
Le musée de Tahiti et des îles (Te Fare Iamanaha) propose, en écho aux épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Teahupo’o, l’exposition « Horue : vagues d’hier et d’aujourd’hui ». Labellisée « Olympiade Culturelle », cette exposition raconte l’histoire du surf en Polynésie française. Dans le cadre des vacances culturelles, une version adaptée va voyager dans les archipels de la Polynésie afin de la rendre accessible à ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Tahiti.
Partager la page