Une mobilisation nationale
L’Été culturel mobilise de nombreuses structures d’envergure nationale. Pour cette nouvelle édition, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) propose ainsi une trentaine de projets via son fonds de soutien « Respirations ». Ce fonds est destiné à lutter contre la pauvreté en favorisant l’accès aux pratiques culturelles et scientifiques comme outils d’émancipation chez les personnes en grande précarité.
Par exemple, les jeunes mineurs primo-arrivants de l'association La Parenthèse dans le Vaucluse participent, cet été, à un parcours croisé composé de plusieurs activités : spectacles, visites d’expositions, ateliers et cours d’initiation autour de la thématique sportive. Ce dispositif proposé en partenariat par Cultures du Cœur et Les Petits Débrouillards, avec la participation des Archives Municipales et du Fort Saint-André, associe pratiques sportives et artistiques à travers de la médiation culturelle et scientifique. L'objectif de ce projet est de viser l’inclusion sociale et culturelle des jeunes autour d’un thème dynamique et fédérateur : le sport.
De même, le Centre des monuments nationaux (CMN) permet aux publics accueillis par les associations partenaires du champ des solidarités de profiter de journées ludiques et collectives pour découvrir des sites qui font partie de leur patrimoine de proximité. Ainsi, le CMN collabore avec des associations nationales comme Habitat et Humanisme, le Secours Populaire Français ou encore Cultures du Cœur, et favorise les partenariats locaux entre monuments et antennes territoriales de ces partenaires. Du château de Vincennes, à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, au château d'If, à la villa Cavrois, les monuments nationaux accueilleront ainsi de nombreux publics pendant l'été.
Enfin, dans le cadre du partenariat avec le ministère de la Culture, l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) permet à de nombreuses familles, en centres de vacances, auberges de jeunesse ou colonies de vacances, de découvrir différentes pratiques artistiques et culturelles. Cet été, près de cent projets sont organisés dans environ 94 établissements et cela dans 10 régions de France.
Des initiatives locales métropolitaines...
Aux quatre coins de la France, l’Été culturel rayonne d’initiatives locales. En Corse, l’association Fenêtre sur… a proposé un spectacle de prévention sur les stéréotypes de genre à destination des détenus de la Maison d’arrêt d’Ajaccio et du Centre de détention de Casabianda-Aléria, en coordination avec le Service pénitentiaire d'insertion et de probation de Corse.
En Bretagne, chaque jeudi sur le territoire de la communauté de communes de la pointe du Raz, une dizaine d’ateliers animés par des graveurs permettent à des publics éloignés de la culture de découvrir les arts de la gravure et les savoir-faire traditionnels bretons.
Un spectacle est également proposé dans les Hauts-de-France par le bailleur social Habitat du Nord et la Cie Noutique qui sillonne à bord de sa caravane plusieurs quartiers prioritaires. « Les Imposteurs » est une poste décalée avec livraisons de courriers surprenants par des comédiens-facteurs.
… mais aussi en outre-mer
Les territoires d’outre-mer ne sont pas en reste. En Martinique, l’association Lire pour en sortir, en partenariat avec la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse, propose aux jeunes du quartier mineur du centre pénitentiaire de Ducos ainsi qu’au Foyer du Robert, une mini-résidence BD avec le bédéiste Berthet One.
À Saint-Pierre-et-Miquelon, l’Été culturel permet aux organisateurs de la 5ème édition du festival Les Transboréales, lieu de rencontre d’artistes français et canadiens, de proposer des spectacles gratuits aux jeunes et au public en milieux empêchés (hôpital, centre pénitentiaire et unité de soins de longues durée).
Partager la page