Comment avez-vous été amenées à créer l’affiche de cette 5e édition de l’Été culturel ?
Groduk et Boucar : L’affiche de cette 5e édition est une variation de l’affiche que nous avons réalisée l’année dernière. Le projet nous a été confié via notre agence, LASLOW, qui nous a mis en relation avec le ministère de la Culture, à la suite d’une consultation.
Quelles étaient les difficultés de l’exercice ?
G. et B. : Le principal défi était de réussir à illustrer graphiquement une idée plutôt abstraite car il s’agit d’un dispositif d’aides financières et de soutien mis en place pour les projets culturels et artistiques estivaux. Nous avons donc cherché à représenter l’une des principales valeurs de l’été culturel, à savoir la diversité des publics auxquels s’adresse cet événement. Notre illustration montre également la variété de lieux où les projets peuvent se dérouler.
D’un point de vue graphique, quelles ont été vos principales inspirations ?
G. et B. : Nous sommes parties de l’idée d’une piscine vue d’en haut dans laquelle on retrouverait des objets gonflables qui prennent la forme d’objets culturels : un violoncelle, une palette de peintre, un livre, etc. Pour les inspirations, on peut citer David Hockney pour la piscine, les inflatable objects (« objets gonflables ») présents dans la pop culture ou encore le surréalisme.
Que signifie pour vous le fait d’avoir été choisies par le ministère de la Culture pour représenter l’Été culturel ?
G. et B. : Nous sommes très fières de pouvoir travailler avec une institution telle que celle-ci ! On aime l’idée que notre travail puisse toucher, via cette opération, un public large et varié. À l’avenir, nous aimerions d’ailleurs beaucoup travailler avec d’autres institutions publiques.
Le parcours de Groduk et Boucar
Margaux Hauduc et Océane Carbou se sont rencontrées à Paris, sur les bancs de la prestigieuse École Estienne dédiée aux arts graphiques. Une fois diplômées, elles décident de travailler ensemble autour d’un univers commun aux couleurs chatoyantes. Aujourd’hui, leur travail s’articule entre une production personnelle qui donne lieu à des expositions et un travail de commande pour des entreprises (Galeries Lafayette, Snapchat, Apple), pour la presse (Libération, Society, L’Hémicyle) ou des festivals de musique. Plus récemment, Groduk et Boucar ont réalisé leur premier clip musical en motion design avec l’artiste Almond Butyl.
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