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  4. Evolution de la structure de marché des grandes salles de spectacle et de la diversité économique et artistique

Evolution de la structure de marché de l'exploitation des grandes salles de spectacle et de la diversité des acteurs économiques et des spectacles entre 2010 et 2016

L'évolution de la structure de marché de l'exploitation des grandes salles de spectacle et de la diversité des acteurs économiques et des spectacles entre 2010 et 2016. Etude exploratoire / Ministère de la Culture/DGCA ; Bureau de l'observation et du contrôle de gestion, Nicolas Pietrzyk. - Paris : Ministère de la Culture, Octobre 2017. - 32 p.

Parution le 26 oct. 2017

  • Publication
  • Droit de la culture
  • Études et statistiques
  • Direction générale de la création artistique

Depuis quelques années, la structure de marché du secteur du spectacle vivant marchand connaît d’importantes mutations, avec l’arrivée de nouveaux acteurs ou le renforcement de la position de grands groupes, par l’acquisition ou l’exploitation de grandes salles de spectacle, de festivals ou de théâtres privés, et/ou par des stratégies d’intégration verticale assurant une présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur des spectacles (production, exploitation et diffusion).

 

La présente étude est réalisée pour permettre aux professionnels et aux pouvoirs publics d’appréhender de façon objective l’évolution de la structure de marché du secteur et la diversité des acteurs économiques et des spectacles. Celle-ci est analysée tout d’abord au niveau de l’ensemble du spectacle vivant marchand, puis au niveau d’un panel constitué des 93 salles de grande capacité accueillant des spectacles (zéniths, arenas, centres de congrès, etc.), disposant des plus grandes jauges et d’une billetterie dans le spectacle.

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