• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Statistiques ministérielles de la Culture
  2. Statistical, economic and sociological surveys on Culture
  3. Culture survey [2007-2019]
  4. Youth Culture in the Age of Globalisation [CE-2017-1]
Statistiques ministérielles de la Culture

Menu

  • Le service statistique ministériel de la Culture (DEPS)
  • Publications
  • Les rencontres du DEPS
  • L'enquête pratiques culturelles
  • Statistiques culturelles

Youth Culture in the Age of Globalisation [CE-2017-1]

Vincenzo CICCHELLI, Sylvie OCTOBRE
February 2017
20 p.

Publié le 14 mars 2017

  • Actualité

Art works and cultural products are circulating all over the globe at an increasing rate, helping to form young people’s ever-more internationalised tastes and repertoires. Hence the TV series Game of Thrones, which broke all audience records, the 2010 South African football anthem Waka Waqua as interpreted by US-chart-smashing Colombian singer Shakira, and even the Japanese manga character Naruto have become shared cultural references amongst young French people today, alongside national icons such as Astérix and David Guetta.

Manga, comics, Asian films, Hollywood blockbusters, Bollywood cinema, South Korean and Scandinavian TV series and music from all corners of the globe all function as windows on the world, helping make the foreign familiar. Whether in the areas of pop music, video games, television series, literature or cinema, the globalisation of the cultural industries and the ncreasing circulation of art works and cultural products, assisted by digital technology, are therefore major factors in the internationalisation of young people’s consumer and imaginative cultural repertoires.

How do young people build their relationship with the world via globalised cultural goods? Five configurations of aesthetico-cultural cosmopolitanism have been identified on the basis of the degree of internationalization of consumption and tastes, linguistic choices (French or foreign anguage), as well as global imaginaries and related values. These range from inadvertent cosmopolitanism related to the consumption of mainstream cultural products, to more engaged forms of openness (cosmopolitan fans and specific cosmopolitans), and to national cultural fans as well as impossible cosmopolitans. Young people’s cultural consumption brings them resources and competencies and helps them forge varied relationships to the globalized world in which cosmopolitanism is becoming a highly inclusive generational standart of “good taste”.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Download_FR

  • Culture juvéniles à l'ère de la globalisation [CE-2017-1] (.pdf)

    pdf - 2 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • gouvernement.fr
  • service-public.fr
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Politique générale de protection des données
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0