Créé il y a plus de 30 ans et porté par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Culture, « Ma Classe au cinéma » est un dispositif d’éducation à l’image animée qui se déroule sur temps scolaire de la maternelle au lycée et associe de très nombreux partenaires sur l’ensemble du territoire. Il permet chaque année à près de 2 millions d’élèves de découvrir une grande diversité de films dans les salles de cinéma en bénéficiant de l’accompagnement pédagogique de leurs professeurs.
Pour répondre à l'enjeu crucial du rapport de nos jeunes aux écrans et aux attentes des partenaires et des collectivités, et dans un contexte d'évolution de la formation continue des professeurs, ce dispositif pionnier a besoin d'être consolidé et renouvelé.
En se fondant sur plus de 70 entretiens avec tous les acteurs du dispositif, institutionnels, éducatifs ou dans les réseaux du cinéma, Édouard Geffray a formulé 19 propositions.
Elles visent ainsi à pérenniser et à développer « Ma Classe au cinéma », en facilitant l’accès des enseignants à la formation, en associant pleinement l’ensemble des acteurs au pilotage du dispositif, et en renforçant l’engagement de chacun. Ses constats l’amènent également à préconiser l’adossement de l’éducation au cinéma et à l’image aux programmes scolaires afin de permettre de mobiliser des œuvres dans le prolongement des enseignements, mais aussi de permettre à ceux qui le souhaitent la découverte du cinéma hors temps scolaire.
Rapport « Offrir à chaque élève une éducation au cinéma et à l’image de qualité »
pdf - 882 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page