Les constats de l’IGAC portent sur les mécanismes d’aide existants et les ajustements récemment décidés par l’Association ainsi que sur sa gouvernance et son financement.
Le système d’aide administré par l’ASTP est encore aujourd’hui l’instrument légitime du soutien que les pouvoirs publics ont choisi de consacrer au théâtre privé. En effet, ce système a fait les preuves de son efficacité en ce qu’il permet de maintenir la vitalité et la diversité de la création dramatique au sein de ce secteur et de compenser sa fragilité économique, qui est structurelle.
Cependant, d’une part, il apparaît insuffisamment ouvert et accessible à tous les professionnels qui pourraient y prétendre, et, d’autre part, il répond moins à l’ambition - qui a prévalu lors de sa création en 1964 - de solidarité et de redistribution entre les redevables de la taxe sur les spectacles dramatiques.
Une modernisation de ce système d’aide s’avère donc nécessaire afin de le rendre plus équitable et de l’adapter à la fois aux exigences communes à tout organisme chargé de l’exécution d’une mission de service public délivrant des subventions, et aux réalités de l’écosystème du théâtre privé et de ses acteurs dans leur diversité, mais aussi aux objectifs de la politique publique du théâtre, avec lesquels il ne semble pas toujours en phase.
La démarche actuelle de modernisation, entreprise à juste titre par l’Association et sa nouvelle équipe dirigeante, doit ainsi être poursuivie et amplifiée. La mission formule huit recommandations en ce sens. Elle recommande en particulier que l’ASTP opère par elle-même une triple évolution : celle de sa gouvernance, en permettant à davantage de professionnels et de responsables du secteur d’intervenir dans la gestion du dispositif ; celle de son dispositif, qui doit garantir la transparence des aides et l’égalité de traitement entre les bénéficiaires des subventions et celle de son financement, la mission proposant plusieurs modes de financement des réformes à accomplir qui n’appellent pas d’effort budgétaire supplémentaire de l’État.
L’ASTP, guidée par des lignes directrices de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture et de la Ville de Paris, ses tutelles, peut et doit opérer les évolutions qui garantiront la confiance des acteurs et assureront la modernisation de l’ensemble du dispositif.
Le système d’aide de l’Association pour le soutien du théâtre privé
pdf - 2 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page