La lutte contre l'illettrisme mobilise de nombreux ministères, au-delà de celui en charge du Travail, ministère de tutelle du Groupement d'intérêt public Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Le ministère de la Culture est membre depuis sa création au début des années 2000 et contribue à cette politique publiques à travers des dispositifs culturels favorisant la lecture et la maîtrise du français.
Pour autant les données sur le périmètre précis des actions menées et les crédits affectés à ces dispositifs comme sur leur impact manquent, ce constat pouvant être étendu à l’ensemble de l’action publique sur le sujet de l’illettrisme comme souligné par la Cour des comptes en 2021.
Par ailleurs, la territorialisation en cours des politiques publiques appelle au développement de stratégies locales.
Dans ce contexte, l’IGAC a été missionnée pour faire un état des lieux de l’action du ministère de la Culture, du rôle et de l’organisation au niveau déconcentré du ministère, afin de faire toutes recommandations utiles à la stratégie culturelle en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme.
[1] Pour retrouver la note Insee Première, réalisée en partenariat avec la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8177068
Implication du ministère de la Culture dans la lutte contre l'illettrisme
pdf - 13 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page