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Publié le 3 juin 2014

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Regards décalés sur des patrimoines silencieux

Un livre collectif coordonné par Hélène Hatzfeld.
Paris, Atelier Henry Dougier, 2015. 153 pages, 12 €

Parution le 2 sept. 2015

  • Publication
  • France métropolitaine
  • Ethnologie de la France
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  • Ministère de la Culture

Ce livre est écrit à plusieurs mains, il fait entendre plusieurs voix. Ce qui les rassemble, c’est la façon dont elles interpellent les évidences, en questionnent les démarches. Ce livre traque le patrimoine là où il n’est pas, pas encore, ou ignoré, méprisé, celui qui ne répond pas aux canons qui le désignent habituellement. Il révèle ce qui peut faire patrimoine si on prend d’autres repères. Récits, témoignages, échos de recherches, photos et commentaires décalés sont significatifs des formes émergentes de patrimonialisation. Ils déplacent ce qui fait patrimoine, des choses vers les hommes, vers les usages qu’ils font de l’histoire, de la mémoire et du territoire. Ils posent la question de ce qui compte, de ce qui a le droit d’être dans les vitrines des musées, d’être archivé, conservé, ou oublié, détruit, considéré comme « sans importance » … ou pas !

Ce livre bouscule les idées reçues sur l’interculturel, souvent enfermé dans les questions d’immigration. L’interculturel est ici ce qui inspire des pratiques de questionnement et de décalages. Dans ces éclats de voix, se révèle la force de l’interaction entre associations, chercheurs et institutions, et s’expérimentent de nouvelles formes de recherche.

Manifeste interculturel par les mises en perspective qu’il propose, ce livre dessine les contours du monde que nous choisissons de transmettre pour l’habiter autrement.

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SOMMAIRE

Introduction, par Hélène Hatzfeld

Partie 1 : HISTOIRES EFFACÉES, PATRIMOINES RÉVÉLÉS

Le patrimoine, une démarche. Entretien avec Sylvie Grange

Les devenirs patrimoniaux du centre de rétention d'Arenc et de la prison de Montluc, par Alain Battegay, Samia Chabani et Marie-Thérèse Têtu

À l'Union, changer d'ère sans effacer le patrimoine humain, par Mathilde Wybo

Un patrimoine provençal qui n'est pas celui qu'on croit, par Dominique Séréna-Allier

Partie 2 : L'INSTITUTION BOUSCULÉE

Habiter les institutions pour les transformer. Point de vue de Joëlle Le Marec

À Montréal, prendre place dans le grand récit, par Jean-François Leclerc

Ma quête, par Leïla Yahiaoui-Tadros

Avant destruction : quand le quartier fait son musée, par Hélène Bertheleu

Collectionneurs et héritiers, nouveaux témoins des traces des guerres ? par Michèle Gellereau

"Maori debout", une exposition révélatrice, par Gaëlle Crenn, Lee Davidson, Natacha Gagné, Mélanie Roustan

Entre deux, là où se niche l'interculturel, photos de Sylvie Grange, textes de Jean-Barthélemi Debost

Partie 3 : LES GENS COMME PATRIMOINE

La culture comme questionnement. Entretien avec Sabine de Ville

Le Rize : quand les ouvriers commencent à faire patrimoine, par Xavier de la Selle

Des patrimoines en création à la Belle de Mai, par Gilles Suzanne

"Paroles sur place" ou la recherche du pouvoir d'agir, par Fernanda Leite et Anne Aubry

Indochine de Provence : émergence des mémoires oubliées, par Ambre Fiori et Gaëlle Lesaffre

La malle des Biancheri : histoire familiale, histoire interculturelle, par Christiane Garnero Morena

Le quartier Italie de Dudelange, un lieu de mémoires mêlées, par Antoinette Reuter et Dario Cieol

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Ce livre s'inscrit dans la suite des travaux du groupement d'intérêt scientifique Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles (GIS Ipapic). Il a été publié avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

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En savoir plus

  • Le site de l'éditeur

Lire l'introduction

  • Regards décalés, introduction (.pdf)

    pdf - 836 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Voir aussi

  • Le GIS Ipapic

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