Présentation du dispositif
Qu'est-ce que la résidence-mission d’artistes au sein d'établissements de tourisme social et solidaire en Hauts-de-France ?
Le présent appel à candidatures concerne des vacanciers et des équipes en activité au sein de plusieurs structures de tourisme situées dans les départements du nord, de la Somme et du Pas-de-Calais.
La forme d’intervention retenue est la résidence-mission d’éducation artistique et culturelle qui a été initiée il y a quelques années, en région Hauts-de-France, à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie. Cette forme de résidence ne se confond, en aucun cas, avec une résidence de création. Il n’y a, dans ce cadre, aucune commande d’œuvre ni enjeu de production.
Les publics visés, via une résidence Mi.A.A., sont plus particulièrement ceux pouvant se sentir en éloignement ou du moins en situation d’intimidation vis-à-vis de la culture et de l’art. Mais au-delà de ces personnes ce sont, plus généralement, toutes celles qui séjournent au sein de ces établissements qui sont susceptibles d’être concernées.
Ceci implique notamment une relation privilégiée entre l’artiste-résident et les différents personnels travaillant au sein de l’établissement, ceux-ci incarnant la permanence en un lieu de séjour qui, par définition, reçoit de manière momentanée des familles ou des groupes (quelques jours à une semaine).
C’est la totale complicité interprofessionnelle qui peut s’organiser entre ces personnels et l’artiste qui garantit la réussite d’une résidence du programme A.R.T.T.
Il s’agit, pour cette résidence d’une mission à temps plein de six semaines de résidence (et deux jours d’immersion), en toute exclusivité (cet engagement est impératif).
Il est précisé ici que le coût total employeur pour la durée de la résidence ne peut excéder en aucun cas 6600 euros (coût ajusté en fonction du statut des artistes et/ou du régime auquel ils sont affiliés). Ce montant prend donc en compte l’indemnisation brute et toutes les charges taxes et cotisations comprises pour la mission dans son intégralité.
Objectifs de la démarche
L’objectif qui est généralement attaché à une résidence Mi.A.A. est d’amener, en un site précis et relativement circonscrit, comme ici, dans une structure de tourisme social et solidaire, les publics qui en relèvent, momentanément ou de manière plus prolongée, à se trouver, de manière incidente ou, au contraire, de manière très organisée, en proximité avec un artiste et de vivre avec lui des temps de rencontre et d’action où tout est possible (élaboration de micro-projets artistiques, temps de pratique artistique, parcours artistiquement conçus de découverte de l’environnement immédiat, échanges à propos de la recherche et des œuvres de l’artiste, création d’actions voire d’événements participatifs, coloration du quotidien du site à l’aune de la démarche et recherche artistiques qui l’animent, etc.).
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le cahier des charges de l’appel à candidatures ci-dessous :
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Entreprises privées
- Particuliers
Chaque candidat, de nationalité française ou étrangère, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-Mi.A.A.
Chaque candidat est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre la communauté au travail et la communauté en séjour au sein de la structure. Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
Ce programme concerne l’ensemble des champs de la création artistique et est ouvert aux artistes et aux équipes artistiques souhaitant s’engager dans une démarche d’éducation artistique et culturelle au bénéfice des professionnels et des habitants et plus précisément, s’investir dans une résidence-mission durant six semaines consécutives au sein d’une structure de tourisme social et solidaire.
Procédure
Un jury composé de représentants :
- de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC)
- de l’union nationale des associations de tourisme – région Hauts de France (UNAT)
- des établissements partenaires du programme
se réunira, au plus tard mi-mai 2025 et procédera au travail de pré-sélection, puis de sélection.
- Date limite de dépôt des dossiers :4 mai 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : mai 2025
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur la Résidence-mission d'artistes au sein d'établissements de tourisme social et solidaire en Hauts-de-France, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France
Pôle Publics, territoires et industries culturelles
ptic.drac.hauts-de-france@culture.gouv.fr
1-3 rue du Lombard, 59041 Lille
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2025 est désormais clos.
Partager la page