Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'appel à projets "Orchestre à l'école" ?
"Orchestre à l’école" est un dispositif artistique et culturel déployé dans les écoles et collèges français depuis une vingtaine d’années. Il s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 27 février 2017 entre les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et l’association "Orchestre à l’école".
"Orchestre à l’école" est le fruit d’un projet de territoire associant un établissement scolaire (primaire ou collège), un conservatoire labellisé ou une école de musique agréée et une collectivité locale. L’association "Orchestre à l’École" - Centre national de ressources - accompagne les acteurs qui le souhaitent, dès la conception du projet.
De nombreux professionnels et ressources se tiennent à disposition des porteurs de projets pour les accompagner dans leurs démarches.
L’association "Orchestre à l’école" contribue à la création d'orchestres dans chaque ville de France. Elle n’a pas vocation à labelliser des projets, mais à les accompagner :
- au moment de leur création par une aide au montage du projet et à l’achat d’instruments ;
- durant leur existence en favorisant leur pérennité par des projets de représentations musicales, rencontres, stages ou colloques.
Son site internet contient de nombreuses ressources facilitant le montage d’un orchestre à l’école. Elle dispense également des formations sur mesure et ses chargés de mission accompagnent chaque étape de l’écriture du projet (contact : 01 53 60 36 99 ou asso@orchestre-ecole.com).
Les conseillers pédagogiques (1er degré) et IA/IPR (2e degré) en éducation musicale accompagnent les équipes éducatives dans la formalisation du projet pédagogique dans lequel s’insère l’orchestre à l’école (coordonnées sur les sites internet des DSDEN ou des Rectorats).
Les conseillers d’éducation artistique et culturelle de la DRAC et les délégués académiques à l’action culturelle des Rectorats peuvent, par leur connaissance des réseaux artistiques, culturels et patrimoniaux et leur capacité de mise en relation, contribuer à l’élaboration du parcours culturel.
Objectifs de la démarche
"Orchestre à l’école" est un projet de territoire artistique et culturel mais aussi éducatif, social et citoyen. Il est basé sur l’enseignement, dans le temps scolaire, de la pratique instrumentale collective aux enfants et aux adolescents. Chaque orchestre réunit un groupe d’élèves de primaire ou de collège pendant trois ans en moyenne.
La pratique instrumentale doit s’inscrire dans un projet d’éducation artistique et culturelle global, il est donc souhaité qu’un parcours de découverte culturelle annuel, rayonnant si possible sur plusieurs classes de l’école durant le temps scolaire, soit proposé : sorties artistiques, culturelles ou patrimoniales (concerts d’ensembles professionnels, visite d’ateliers de lutherie, de lieux de diffusion de spectacle vivant tels qu’une salle de concerts ou un opéra…) articulées avec le travail effectué en atelier d’orchestre.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ? Rendez-vous sur le site de l'association dédiée :
Vous pouvez également télécharger le cahier des charges de l'appel à projets :
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Etablissements publics / Services de l'Etat
- Départements
- EPCI à fiscalité propre
Sont éligibles à cet appel à projets :
- les établissements scolaires (école élémentaire ou collège) ;
- les conservatoires labellisés ou les écoles de musique agréée dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques (liste consultable auprès du conseil départemental).
Le partenariat avec une ou plusieurs collectivités locales (communes, intercommunalité...) est fortement recommandé car facilitant (prise en charge par la collectivité d’une partie des coûts de fonctionnement, mise à disposition de locaux...), mais non obligatoire.
1. Pour pouvoir prétendre au soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le projet soumis doit nécessairement reposer sur un partenariat pluriannuel (deux ans minimum, trois ans fortement conseillés) entre :
- un établissement scolaire (école élémentaire ou collège) ;
- un conservatoire labellisé ou une école de musique agréée dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques (liste consultable auprès du conseil départemental).
2. Le projet déposé doit également être conforme à la charte de qualité proposée par l’association « Orchestre à l’école » (cf. document ci-dessous), qui fait partie intégrante du cahier des charges.
Rédigée en 2017 suite à un besoin exprimé par les acteurs de terrain et régulièrement amendée depuis, la charte de qualité définit un socle commun de valeurs auxquelles les orchestres sont invités à adhérer. À la fois référence et cadre pour tous les orchestres, la charte – qui s’appuie sur plusieurs textes réglementaires – présente les critères de qualité à atteindre dans les domaines artistiques, pédagogiques, aussi bien que dans l’ingénierie de projets.
3. Enfin, la pratique instrumentale ayant vocation à s’inscrire dans un projet d’éducation artistique et culturelle plus global, il est souhaité qu’un parcours de découverte culturelle annuel, rayonnant autant que possible sur plusieurs classes de l’école durant le temps scolaire, soit proposé.
Ce parcours consiste en des sorties artistiques, culturelles ou patrimoniales (par ex. : concerts d’ensembles professionnels, visite d’ateliers de lutherie, de lieux de diffusion de spectacle vivant tels qu’une salle de concerts ou un opéra…) articulées avec le travail effectué en atelier d’orchestre.
Il s’agit d’une aide au fonctionnement qui contribue à la rémunération des enseignants des conservatoires ou écoles de musiques partenaires, aux frais liés aux sorties culturelles, à l’organisation de concerts, etc...
L’investissement initial (achat et entretien du parc instrumental) est de la responsabilité des acteurs locaux (collectivités locales, mécènes, etc.). Il peut cependant bénéficier d’un soutien de l’association Orchestre à l’école allant jusqu’à 50 % du coût total.
Procédure
1 500 € par orchestre à l'école.
La subvention est versée en une fois à partir du mois de juillet 2025.
L'instruction des dossiers portera sur la conformité aux critères posés :
- qualité du partenariat ;
- conformité aux critères de qualité de la charte ;
- densité du parcours culturel proposé.
- Date limite de dépôt des dossiers : 22 juin 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Commission de sélection : seconde quinzaine du mois de juin 2025.
- Annonce des résultats : juillet 2025.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de cette page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Exemples de projets soutenus précédemment
- Orchestre à l'école de Wasselonne : orchestre fonctionnant du CE2 à la 4ème.
Une question ?
Pour toute question sur l'appel à projets Orchestre à l’École en Grand Est, vous êtes invités à vous adresser à la DRAC Grand Est et aux Rectorats, dont les contacts figurent ci-dessous :
DRAC Grand Est
Académie de Nancy-Metz
- Moselle et Meurthe-et-Moselle : Emmanuelle BRANDENBURGER : emmanuelle.brandenburger@culture.gouv.fr ; 03 87 56 41 41
- Vosges et Meuse : Anaïs GUEDON : anais.guedon@culture.gouv.fr ; 03 87 56 41 79
- Déléguée académique à l'action culturelle : Sophie RENAUDIN : ce.daac@ac-nancy-metz.fr ; 03 83 86 21 37
Académie de Reims
- Ardennes : Frédérique PETIT : frederique.petit@culture.gouv.fr ; 03 26 70 36 97
- Marne : Elise MERIGEAU : elise.merigeau@culture.gouv.fr ; 03 26 70 29 52
- Aube et Haute-Marne : Sébastien PACI : sebastien.paci@culture.gouv.fr; 03 87 56 41 84
- Déléguée académique à l’action culturelle : Adeline STOFFEL ; ce-ac@ac-reims.fr ; 03 88 23 37 35
Académie de Strasbourg
- Bas-Rhin et Haut-Rhin : Pierre VOGLER : pierre.vogler@culture.gouv.fr ; 03 88 15 57 40
- Délégué académique à l'action culturelle : Frédéric PRUVOST : frederic.pruvost@ac-strasbourg ; 03 88 23 37 35
En cas de difficultés lors du dépôt de candidature : Geoffrey Lemoine geoffrey.lemoine@culture.gouv.fr; 03 88 15 57 10.
Pour déposer un dossier de demande de subvention :
Pour déposer un compte-rendu de subvention :
Partager la page