Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'appel à projets EAC en milieu scolaire ?
Priorité du Gouvernement, l'Education Artistique et Culturelle relève d'une politique d’accès et d’émancipation culturelle visant à sensibiliser les enfants et les jeunes à l'art et à la culture sur tous les territoires.
Les projets s'inscrivent dans une démarche partenariale entre l'Etat et les collectivités territoriales et dans une volonté commune de rééquilibrer l’offre d’éducation artistique et culturelle (EAC) auprès de publics spécifiques et en faveur des territoires prioritaires : les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux. En effet, les jeunes des territoires ruraux se trouvent confrontés à une offre artistique et culturelle globalement moins importante et moins diversifiée que celle proposée dans les centres urbains. C’est pourquoi, le ministère de la Culture est très attaché à développer les projets d’EAC sur ces territoires.
Une attention sera également portée aux projets qui prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux. Sur le plan social, des bonnes pratiques devront être mis en œuvre autour des enjeux d’inclusion, de diversité et d’égalité entre les personnes qui se traduisent de multiples façons comme la lutte contre la discrimination, la vigilance en matière de parité des équipes ou encore la lutte contre les stéréotypes. Sur le plan environnemental, les actions de sensibilisation des équipes et/ ou des publics à ces enjeux ainsi que toutes les pratiques durables (mobilité douce, covoiturage, réduction des déchets) qui contribuent activement à la réduction de l’empreinte carbone et à la préservation de la biodiversité, sont encouragées.
La DRAC accorde aussi une attention particulière aux projets favorisant la découverte, la connaissance ou la valorisation du patrimoine, des musées et de l’artisanat d’art. Les projets devront alors être portés ou construits en partenariat avec des professionnels du patrimoine de ces secteurs. Ils auront pour objet de faire découvrir les sites patrimoniaux, les monuments, l’architecture, les archives, l’archéologie, les musées et les métiers qui y sont liés. Les animateurs de l’architecture et du patrimoine du réseau des villes et pays d’art et d’histoire, les médiateurs du Patrimoine, les professionnels des musées de France peuvent être des personnes ressources dans la construction des projets.
Objectifs de la démarche
La résidence d'artistes en milieu scolaire a pour objectifs de permettre :
- aux jeunes de découvrir la démarche de création d’un artiste, d'expérimenter une démarche artistique, de rencontrer au plus près l'artiste et son œuvre et de se familiariser avec une structure culturelle, de bénéficier d’une nouvelle forme d’épanouissement ;
- à l'artiste de développer un processus de création dans un lieu spécifique, ici le milieu scolaire, de partager sa réflexion avec les jeunes et nourrir son travail artistique.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- EPCI à fiscalité propre
- Organismes de recherche
- Établissements publics / Services de l'État
- Régions
Cet appel à projet s’adresse aux structures culturelles qui mènent, en partenariat avec un établissement scolaire et un professionnels de l’art, de la culture et des médias, un projet d’éducation artistique et culturelle construit sur le temps scolaire.
Il fait l'objet d'une réflexion et d’un examen partagés au sein des quatre comités départementaux pour l'éducation artistique et culturelle, par les acteurs institutionnels que sont, pour l'Etat, les ministères de la Culture (DRAC Bretagne), de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Région académique de Rennes - DRAEAC et Direction des services départementaux–DSDEN), de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (DRAAF Bretagne), la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique et, pour les collectivités territoriales, les quatre Départements, la Région Bretagne, les Villes de Rennes et de Brest.
Les projets doivent s'inscrire dans le cahier des charges suivant :
1. Un réel partenariat entre la structure culturelle, le professionnel de l'art, de la culture et des médias et l'établissement scolaire, un projet coconstruit avec une mise en cohérence entre le projet culturel et le projet pédagogique, si possible avec un engagement partenarial formalisé par une convention présentant en annexe le projet et les phases de réalisation.
2. Un projet d’envergure qui associe les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontre, pratique, connaissances).
3. Une pratique artistique :
- un minimum de 20 heures pour chaque classe concernée
- un minimum de 30 heures pour chaque classe concernée pour les projets d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ceux qui donnent lieu à une production journalistique seront privilégiés.
4. Un projet qui favorise des actions hors les murs et une ouverture de l'établissement scolaire : visite d'exposition de l'artiste, spectacle, visite du lieu culturel, découverte des métiers de la culture, etc.
5. Un rayonnement sur l'établissement, les familles et le territoire (d’autres types de structures peuvent être associés).
6. Un bilan/évaluation.
7. Un financement croisé est demandé : DRAC, établissement scolaire, collectivité territoriale, autres, etc.
La DRAC pourra apporter un soutien financier au renouvellement de projets proposés par deux mêmes partenaires (structure culturelle et établissement jeunesse) dans la limite de 3 ans maximum.
8. Les projets de résidences de professionnel de l'art, de la culture, des médias en milieu scolaire seront privilégiés (voir document ci-joint).
9. Une priorité sera accordée aux projets en faveur de publics spécifiques.
- Les élèves scolarisés dans les établissements scolaires dont l’ « Indice de Positionnement Social » est inférieur à :
- Dans le département des Côtes d’Armor : 104 (IPS moyen du département)
- Dans le département du Finistère : 108 (IPS moyen du département)
- Dans le département d’Ille et Vilaine : 110 (IPS moyen du département)
- Dans le département du Morbihan : 105 (IPS moyen du département)
Trouver l’IPS des établissements scolaires : https://data.education.gouv.fr/explore/?sort=modified&q=IPS
- Les élèves scolarisés dans les collèges et les lycées dont l’ »Indice d’éloignement » est supérieur à :
- Dans le département des Côtes d’Armor : 104 (IE moyen du département)
- Dans le département du Finistère : 104 (IE moyen du département)
- Dans le département d’Ille et Vilaine : 106 (IE moyen du département)
- Dans le département du Morbihan : 106 (IE moyen du département)
Trouver l’indice d’éloignement des établissements scolaires : https://www.education.gouv.fr/l-indice-d-eloignement-des-colleges-et-des-lycees-377771
- Les élèves scolarisés dans les lycées professionnels, agricoles, maritimes, les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) et les maisons familiales rurales qui sont des établissements prioritaires quel que soit leur implantation géographique.
- Les élèves scolarisés en classes SEGPA, en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (IPE2A) ou en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).
10. Une priorité sera également accordée aux projets se déroulant sur les zones géographiques suivantes :
- Les quartiers éligibles à la politique de la ville (vérification possible sur le site : https://sig.ville.gouv.fr/)
- Les territoires ruraux
Selon l’Insee, sont considérées comme rurales les communes peu denses et très peu denses : les bourgs ruraux, les communes rurales à habitat dispersé et les communes rurales à habitat très dispersé. Plus d’informations sur le site : https://statistiqueslocales.insee.fr/#c=indicator&i=grille_densite.degre_densite&t=A02&view=map1grille)
- Les collectivités labellisées 100% EAC :
- 22 Guingamp
- 22 Pontrieux
- 22 Saint-Brieuc
- 29 Brest
- 35 Département d’Ille et Vilaine
- 35 Communauté de communes Bretagne Romantique
- 35 Dinard
- 35 Rennes
- 56 Lorient
- 56 Vannes
- Les communautés de communes et d’agglomération concernés par des pactes culturels territoriaux :
- 22 Communauté de communes du Kreiz Breizh
- 22 Lannion Trégor Communauté
- 22 Leff Armor Communauté
- 29 Communauté de communes du Haut Pays Bigouden
- 35 Communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne
- 56 Roi Morvan Communauté
- Les actions ponctuelles, isolées et les interventions qui ne seraient qu'une succession d'animations ou d'ateliers sans lien entre eux ne pourront pas être prises en compte.
- Une durée d’intervention de moins de 20 heures devant une classe ou de moins de 30 heures devant une classe pour un projet d’éducation aux médias et à l’information.
- Cette démarche est fondée sur une logique de projet. Les associations intervenant en établissement d’enseignement ne peuvent donc prétendre à une aide de fonctionnement dans le cadre de l'appel à projets. Elles peuvent en revanche, être des partenaires de projets culturels présentés par les établissements d’enseignement.
- Un projet qui s’adresse à une classe d’élèves en cursus post bac.
- Le projet présenté est porté par les mêmes partenaires depuis plus de 3 ans.
Procédure
La subvention de la DRAC a pour objet la rémunération et les défraiements des professionnels de l’art, de la culture et des médias et est plafonnée à hauteur de 5 000 € TTC.
- La subventions sera versée au cours du second semestre.
- La subvention sera versée uniquement aux structures culturelles.
- Les subventions ne peuvent servir à couvrir les frais de fonctionnement de l'établissement d’enseignement ou de l'opérateur culturel, mais doivent être affectées aux dépenses induites par chaque projet (rémunérations et défraiements des professionnels de l’art, de la culture et des médias).
- Si l'action prévue et aidée dans le cadre de l'appel à projets n'est pas réalisée, le montant des subventions devra être reversé.
La programmation annuelle est arrêtée :
- en croisant, pour chaque projet, plusieurs critères d'éligibilité et de priorisation (cf. cahiers des charges) ;
- en respectant l'équilibre territorial à l'échelle de la région ;
- en s’appuyant sur les politiques portées par les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et les collectivités partenaires.
Des comités départementaux pour l’EAC composés de représentants de la DRAEAC, la DSDEN, la DRAAF, la DDEC, du Département, de la Région Bretagne et de la DRAC étudient les candidatures. Une fois expertisés, les projets sont soumis à l'avis de l'instance décisionnelle Culture qui valide le financement des projets retenus dans le respect des engagements conclus entre les partenaires, en tenant compte du montant des crédits disponibles pour l'exercice budgétaire et des cofinancements mobilisés.
- Date limite de dépôt des dossiers :7 mai 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Réunions des quatre comités départementaux pour l’EAC : dernière quinzaine de juin 2025
- Commission régionale réunissant la DRAC, la DRAAF et la Région Bretagne pour les projets se déroulant dans un lycée agricole : fin juin 2025
- Annonce des résultats : première quinzaine de juillet 2025, sur la plateforme « Démarches Simplifiées ».
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Exemples de projets soutenus précédemment
Projet "Tisser les couleurs d'un territoire" porté par l’association pour la gestion et la restauration de l’Abbaye de Beauport de Paimpol, avec l'artiste plasticien Etienne Dorian au lycée général et professionnel public Joseph Savina à Tréguier (22), au croisement des enjeux de transition écologique et de médiation patrimoniale.
Projet "Arc en ciel radiophonique" porté par la radio Transistoc’h (29 Le Faou) avec la reporter Jeanne Blanchard au lycée privé Le Clesmeur à Lesneven, qui répond à des enjeux sociétaux de lutte contre les discrimination et d'égalité des droits par la réalisation d’émissions.
Projet "Etendue sonore" porté par le centre d’art 40MCube (35 Rennes) avec l'artiste plasticien Louis Frehring au collège public La Roche aux Fées à Retiers, qui lie pratique artistique, découverte du patrimoine naturel et découverte d'un monument, le château de Marcillé Robert, afin de réaliser une carte sensible de l'étang qui rende compte de la diversité de sa faune et de sa flore sous forme artistique.
Projet "Des mots et des langues : petite fabrique d’un livre plurilingue" porté par l’association Rhisomes (29 Douarnenez) avec l’illustratrice Agathe Marin et l’autrice Noémie Grunwald à l'ensemble scolaire public Saint-Tudy à Groix avec un cycle d’ateliers sur le plurilinguisme et sur la fabrique du livre.
Une question ?
Pour toute question sur l'appel à projets Education artistique et culturelle en milieu scolaire - Bretagne, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Bretagne)
Service Education artistique et culturelle
eac.bretagne@culture.gouv.fr
02 99 29 67 81
6 Rue du Chapitre, 35000 Rennes
Documents à télécharger
Partager la page