Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'appel à projets DE VISU ?
La sélection des artistes et des établissements scolaires est opérée par un double appel à candidature : l’un lancé par la DRAC en direction des artistes, l’autre lancé par l’académie de Normandie et la DRAAF en direction des établissements du second degré (collèges et lycées) et de l’enseignement supérieur de Normandie.
Une exposition inaugurale est présentée du 15 octobre au 20 novembre 2025 (dates à confirmer) à l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen qui donne à voir une partie des œuvres de chaque artiste sélectionné. Un catalogue de l’exposition est également réalisé. Une demi-journée de rencontre entre les artistes et les enseignants est organisée à l’occasion du vernissage de l’exposition le mercredi 15 octobre 2025 après-midi (date à confirmer). Les enseignants sont convoqués dans le cadre du plan académique de formation. La présence des artistes est demandée pour favoriser le dialogue autour de leurs œuvres.
Les établissements constituant le réseau d’Espaces art actuel reçoivent une à deux expositions et accueillent les artistes selon un planning annuel réparti en 5 périodes durant l’année civile. Chaque exposition donne lieu à une rencontre publique des œuvres en présence de l'artiste et un temps d’intervention de 12 heures (médiation et/ou pratique) en lien avec le projet pédagogique défini.
3 heures d’intervention peuvent être financées en plus pour un temps de médiation spécifiquement dédié à une école de proximité, dans le cadre d’un partenariat mis en place entre les établissements.
Les établissements peuvent également prendre à leur charge une 3ᵉ exposition, notamment en mobilisant la part collective du pass Culture.
Avec les artistes et en concertation avec la direction de l'établissement, l'enseignant référent et l’équipe pédagogique impliquée sont chargés de veiller au planning et bon déroulement de l’accueil des œuvres, de leur accrochage, du vernissage et des interventions devant les élèves.
L'artiste prend en charge le transport des œuvres au début et à la fin de chaque exposition. Il perçoit pour l’emballage des œuvres et leur transport une indemnité forfaitaire.
Une convention annuelle (année civile) est établie entre l’établissement scolaire et le Radar et entre le Radar et les artistes. Des documents d’accompagnement inhérents au bon fonctionnement du dispositif et des éléments de communication, catalogue et cartons d’invitation, sont transmis aux référents. Ils sont en accès sur le site https://devisunormandie.wordpress.com/about/
Objectifs de la démarche
- Susciter la rencontre des élèves et de la communauté éducative avec les artistes et la création contemporaine en arts visuels sous toutes ses formes ;
- Favoriser le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves par la découverte d’artistes et d’œuvres et par la pratique artistique / Permettre aux artistes de s’enrichir par la rencontre de nouveaux publics ;
- Ouvrir les établissements scolaires sur leur territoire, en favorisant notamment la liaison inter degré ;
- Permettre aux enseignants de s’appuyer sur un projet artistique pour renforcer la construction des fondamentaux (le dire, l’écrire, la démarche d’investigation...).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le cahier des charges de l'appel à projets :
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Particuliers (artistes)
Les artistes doivent attester d'une activité professionnelle en cours inscrite dans le cadre réglementaire en vigueur.
Les artistes ayant bénéficié d’une aide individuelle à la création en 2023 et 2024 sont automatiquement sélectionnés mais doivent déposer un dossier complet pour intégrer le dispositif.
Une priorité sera donnée :
- aux nouvelles candidatures
- aux renouvellements de candidature sur de nouveaux projets
La qualité du projet artistique et des pistes de médiation proposées sera notamment prise en compte.
Procédure
Chaque artiste perçoit une somme forfaitaire de 500 € pour les frais de monstration lors de l’exposition inaugurale, déplacements et journée de rencontre avec les enseignants inclus. Il lui incombe par la suite de s’acquitter des différentes taxes attenantes au versement de cette subvention.
Pour la présentation de ses œuvres et les interventions au sein des établissements scolaires, chaque artiste perçoit également par exposition une somme de 1 020 euros, comprenant :
- 720 € pour les 12 heures de médiation (60 € x 12 h devant élèves – accrochage et vernissage inclus) ;
- 100 € de droits de présentation ;
- 200 € de forfait pour le transport des œuvres au début et à la fin de l’exposition.
De façon à favoriser l’ouverture vers le 1er degré, trois heures d’intervention à destination d’élèves d’une école de proximité peuvent s’ajouter à ces 12 heures (sous réserve de l’accord des établissements scolaires concernés), soit 180 €.
Une participation aux frais de déplacement sur la base du barème de l’indemnité kilométrique des impôts et aux frais de repas et de nuitées des artistes est apportée par les établissements scolaires à hauteur de 260€ maximum par exposition (sur justificatif). Chaque artiste bénéficie gracieusement de la restauration scolaire lors de ses jours de présence dans l'établissement.
Afin de permettre aux établissements scolaires de financer leur participation au dispositif par la part collective du pass Culture, les artistes sélectionnés doivent, dans les 2 mois qui suivent le résultat de l’appel à candidatures, effectuer les démarches d’inscription sur pass Culture pro et de demande de référencement Adage. (pour toute information : https://www.culture.gouv.fr/thematiques/educationartistique-et-culturelle/l-eac-pour-s-ouvrir-au-monde/vademecum-de-la-part-collective-du-pass-culture)
Pour les besoins de l’édition et de la communication liés au dispositif, chaque artiste s’engage à céder le droit de reproduction des images à titre gratuit.
Ne seront recevables que les dossiers complets.
L'envoi de ce dossier de présentation ne garantit pas sa sélection (hormis pour les artistes bénéficiant d’une aide individuelle à la création par la DRAC en 2023 et 2024), qui est effectuée par une commission comprenant des représentants de la DRAC, de l’académie de Normandie, de la DRAAF, de la Région, du Radar et de la structure d’accueil de l’exposition inaugurale.
- Date limite de dépôt des dossiers : 23 mai 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Un accusé de réception sera envoyé au porteur de projet. Sans nouvelle de cet accusé de réception dans les quinze jours après la date de clôture, veuillez adresser un courriel à la DRAC :
eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr
- Téléchargez et remplissez le formulaire de candidature ci-dessous.
- Retournez le formulaire sous format PDF accompagné de l’ensemble des documents justificatifs en cliquant sur le bouton "Envoyer mon dossier" ci-dessous. Cela vous permettra de l'envoyer par mail à l'adresse eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr
Une question ?
Pour toute question sur l'appel à projets DE VISU en Normandie, vous êtes invités à vous adresser à :
DRAC de Normandie, par courriel (envoi du dossier sous format PDF uniquement)
eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr
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