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  3. Appels à projet partenaires
  4. Mordelles (35) : conception, réalisation et pose d'œuvre artistique pour l'école de la Clairière

Mordelles (35) : conception, réalisation et pose d'œuvre artistique pour l'école de la Clairière

La ville de Mordelles lance une consultation portant sur la réalisation d’une œuvre 1% artistique
dans le cadre de la construction d’une nouvelle école primaire de 10 classes dénommée l’école de la
Clairière. 
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du décret N° 2002- 677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et les articles L.2123-1, R. 2123-4 et l’article R 2142-15 et suivants du Code de la commande publique.

  • 1% artistique
  • Création artistique

Sommaire

    • Jours restants 0

    • Localisation
      • Bretagne
    • Statut Résultats annoncés

    • Date limite 14 févr. 2025

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    • Localisation
      • Bretagne
    • Statut Résultats annoncés

    • Date limite 14 févr. 2025

    Présentation du territoire

    Située au sud-ouest de Rennes, sur l’axe Rennes-Lorient, Mordelles est l’une des 43 communes de la
    métropole rennaise. Elle se caractérise par un développement harmonieux entre ville et campagne et compte environ 7 500 habitants sur une superficie de 2 976 hectares. La commune est traversée par deux cours d’eau : le Meu et la Vaunoise. 

    Ces milieux aquatiques font partie du paysage et du quotidien des Mordelais.

    De nombreux moulins et fermes sont présents sur la commune, rappelant l’importance de l’agriculture à Mordelles. L’histoire de Mordelles est également marquée par la présence de plusieurs châteaux et manoirs, dont certains sont inscrits aux monuments historiques ou à l’inventaire du patrimoine culturel.

    Au niveau économique, la commune bénéficie d’un ensemble de services de proximité, 80 commerces, 60 entreprises et trois zones d’activités.

    Présentation du contexte du marché

    Mordelles a lancé la construction d’une école primaire de 10 classes pour remplacer une
    école maternelle et une école élémentaire vétustes, énergivores, présentant de nombreux problèmes techniques et d’organisation des locaux.

    Dans le contexte de la livraison prochaine de nombreux projets immobiliers sur le secteur Est de la
    commune et de l’accroissement à venir de la population scolaire, il était nécessaire de livrer un
    bâtiment adapté à ces évolutions.

    Cette école accueillera également des locaux destinés aux accueils périscolaires (garderies du matin et du soir et temps méridien), une nouvelle cuisine, ainsi qu’une salle de restauration.

    L’opération intègre les préoccupations suivantes :

    • La commune de Mordelles a la volonté de livrer un projet à Haute Qualité
      environnementale en s’appuyant sur une conception bioclimatique ;
    • Par leur modularité, souplesse et complémentarité, les locaux peuvent s’adapter à la variété
      des activités ;
    • Une attention particulière est apportée à la requalification des espaces publics à proximité du
      groupe scolaire en y intégrant la problématique du stationnement et de la circulation sécurisée
      des piétons et des cyclistes ;
    • Ce bâtiment est construit avec le souci de réduire le plus possible les consommations
      énergétiques, de favoriser les apports d’éclairage naturel, de minimiser les dépenses
      énergétiques et les consommations d’eau, d’avoir un recours à des matériaux naturels et
      biosourcés nécessitant peu d'entretien, et d’organiser des dispositifs de gestion des eaux
      pluviales.

    Projet architectural

    Extraits de la note de présentation du cabinet TRACKS.

    Lieu d'implantation

    Proche d’une entrée de ville et en proximité direct avec la nouvelle ZAC Val de Sermon qui regroupera à terme 1000 logements, le nouveau groupe scolaire entend combler les nouveaux besoins de la commune tout en investissant une parcelle jusqu’alors nue de toute construction. 

    La parcelle d’adoption du projet est une vaste prairie au cœur de la trame urbaine. Elle est ceinturée à l’Est par la route "le Barreau", axe structurant de la périphérie de Mordelles, et à l’Ouest, par l’avenue des Géraults et le calme d’un quartier résidentiel pavillonnaire, et au Nord et au Sud, par des chemins creux piétons, bordés par d’impressionnants arbres qui offrent une qualité paysagère remarquable. 

    La conception du projet cherche à répondre à un double objectif : offrir à nos jeunes générations un équipement appropriable, fonctionnel et en accord avec les enjeux climatiques d’aujourd’hui tout en proposant aux riverains un cadre paysager de qualité.

    Matériaux et ambiances

    Constitué majoritairement de terre crue et de bois, le projet anticipe le stockage carbone à long terme.

    Il est fait un large recours à l’utilisation des terres du site ainsi qu’à des matériaux biosourcés :

    • Volumes principaux en pisé porteur, apport de granulat issu de récupération des carrières
      environnantes ;
    • Structure bois pour les salles de classe et autres salles d’activité ;
    • Isolant paille, laine de bois et laine de chanvre ;
    • Cloison en brique de terre crue entre circulation et salle de classe ;
    • Bardage bois extérieurs sur mur ossature bois composé d’élément en bois massif.

    Les façades des plus grands volumes (salle polyvalente, salle de motricité, pôle administratif ainsi que les pignons de la salle de restauration), sont composées de murs en pisé issus des terres du site. 

    L’ensemble des autres volumes est construit en murs ossature bois et isolé en paille et laine de bois ou de chanvre. Un bardage bois à claire-voie en châtaignier local pré-grisé vient recouvrir cette ossature biosourcée. Le pré-grisement du bois (huile végétale) permet l’anticipation de la teinte du matériau bois, évitant ainsi toute disparité chromatique dans son vieillissement. 

    Le bois sera très présent dans les aménagements intérieurs, en façade et en structure visible intérieure. 

    L’ensemble des menuiseries seront en bois pré-grisé (programme de reconnaissance des certifications forestières). Elles sont protégées des intempéries par leurs mises en œuvre "au nu intérieur" ainsi que par les larges débords de toiture assurant ainsi la durabilité du dispositif dans le temps. Les toitures mono-pente sont en zinc prépatiné.

    Les salles de classes disposent systématiquement de larges baies ouvertes sur la cour et d’ouvertures complémentaires sur la partie haute de la paroi opposée. 

    Le projet permet à la totalité des salles de classes de profiter de vues sur le jardin et les différents espaces extérieurs récréatifs à travers de larges baies vitrées. L’ensemble des salles de classe sont séparées des circulations par un mur en structure bois avec un remplissage en briques de terre crue compressées qui apporte aux enfants de tout âge une expérience sensible et sensorielle de la matière, et ce, au-delà de son apport d’inertie permettant la restitution de la chaleur accumulée à l’intérieur en hiver et la fraicheur nocturne en été. 

    Le confort, la convivialité des espaces et la pérennité de l’ouvrage sont les maîtres mots de cette conception architecturale qui associe le bois, la terre crue et le verre, en totale harmonie et en dialogue avec le contexte paysager alentour.

    Le programme de la commande

    Missions de l'artiste

    L’artiste devra concilier les exigences de la création artistique avec les contraintes suivantes :

    • Aucun type d’œuvre (sculpture, fresque, mobilier urbain…) n’a été à priori écarté : la nature
      de l’œuvre reste libre. Les domaines artistiques envisagés sont les arts plastiques en général
      (sculptures, installations, peintures, photographies, graphisme…) ; 
    • L’œuvre doit s’inscrire dans le respect du projet architectural du bâtiment : matériaux, formes,
      esprit… La nature de ce projet (qualité environnementale, milieu naturel…) a été retenue
      comme un élément qui doit guider la création de l’œuvre artistique ;
    • La création doit entrer en résonance avec l’environnement proche du bâtiment, qui s’implante
      dans un milieu naturel, boisé, arboré et bordé de chemins creux ;
    • L’implantation de l’œuvre se fera à l’extérieur des bâtiments, avec une préférence pour l’entrée
      de l’école ;
    • Une attention sera portée aux contraintes en matière d’entretien et de maintenance et aux
      risques de dégradations ou d'accidents et de mise en danger potentielles du public ;
    • Des contraintes techniques, liées notamment aux divers réseaux souterrains présents sur le site
      de l’école, doivent impérativement être pris en compte avant d’arrêter l’implantation exacte
      de l’œuvre ;
    • L’œuvre s’intégrera au site et à l’espace qui lui est attribué, sans représenter une contrainte
      majeure à l’évolution future des bâtiments et à leur exploitation ;
    • La sécurité des personnes sera préservée quelles que soient les activités entreprises à
      proximité de l’œuvre ;
    • Les matériaux mis en œuvre offriront une longévité (pérennité de l’œuvre) et une résistance
      aux intempéries telles que l’ouvrage ne posera pas de problème d’entretien ou de
      maintenance.

    Composition du comité artistique et calendrier de la procédure

    Le comité artistique, présidé par M. Thierry Le Bihan, maire de Mordelles, en sa qualité de maître d’ouvrage, est composé comme suit :

    • Thierry Le Bihan, maire de Mordelles ;
    • Chrystèle Clément, adjointe à l’enfance et la jeunesse ;
    • Mme Alexandra Aylmer, conseillère “Arts Visuels” de la DRAC Bretagne ;
    • Mme Delphine Lecamp, artiste sculptrice ;
    • Mme Huby, directrice de l’école maternelle du Gretay ;
    • Mme Renaud, enseignante de l’école ;
    • M. Griffon, TRACKS ARCHITECTE ;
    • Mme Bouniol, assistante à maîtrise d’ouvrage, à titre consultatif.

    Ce comité, au côté de la maîtrise d’ouvrage, a pour rôle d’établir le cahier des charges, valider chacune des étapes de réalisation du projet, et veiller à la bonne exécution de la commande.

    Calendrier prévisionnel

    • Publication du cahier des charges : vendredi 10 janvier 2025 ;
    • Réception des candidatures : vendredi 14 février 2025 ;
    • Examen des candidatures et sélection des finalistes : mercredi 26 mars 2025 ;
    • Visite sur site : première quinzaine d’avril 2025 (à fixer selon la disponibilité des artistes) ;
    • Remise des projets : mercredi 11 juin 2025 ;
    • Audition des candidats : mercredi 25 juin 2025 ;
    • Restitution de l’œuvre : deuxième semestre 2025.

    Modalités de candidature

    Pour la phase de pré-sélection, les artistes ou collectifs d’artistes candidats devront envoyer les documents suivants :

    • Un portfolio limité à cinq œuvres représentatives du travail de l’artiste, au maximum ;
    • Un CV détaillant le parcours artistique ;
    • Une note d’intention détaillée.

    Le dossier sera déposé sur la plateforme de Mégalis Bretagne. 

    Mégalis Bretagne

    Les dossiers seront recevables jusqu’au 14 février 2025 à 12h00.

    À ce stade, aucune visite ne sera organisée.

    Phase étude

    Trois artistes seront sélectionnés pour réaliser une étude. 

    Une visite sur place, rassemblant les trois artistes présélectionnés comprenant une réunion technique en présence de l’architecte et du maître d’ouvrage, sera organisée durant la première quinzaine d’avril 2025. 

    Les trois artistes sélectionnés pourront solliciter les membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet. Ces demandes d’information devront être réalisées via le profil acheteur sur la plateforme de Mégalis Bretagne. 

    Mégalis Bretagne

    Chaque étude sera rémunérée à hauteur de 2 500 € TTC. 

    Le lauréat est exclu de cette rémunération puisqu’il lui sera passé commande pour la réalisation du
    1% pour un montant de 63 909 € TTC. 

    Cette enveloppe financière de 63 909 € TTC comprend les dépenses liées à la conception et à la
    réalisation de l’œuvre, son transport, les coûts éventuels de préparation du terrain d’implantation, son installation, ainsi que les honoraires de l’artiste lauréat. 

    Une avance d’un montant de 30 % du montant du marché pourra être accordée au lauréat pour lui
    permettre d’engager l’achat de matériaux ou de travaux nécessaires à la réalisation de l’œuvre.

    Les études seront composées des documents suivants :

    • Une note d’intention détaillée ;
    • Des esquisses, ou documents numériques de présentation, ou maquettes du projet ;
    • Une présentation des matériaux envisagés ;
    • Une estimation de l’économie globale du projet en détaillant les différents postes budgétaires.

    L’ensemble de ces éléments fera l’objet d’une présentation lors d’une audition devant le comité artistique le mercredi 25 juin 2025 en mairie. 

    Les critères de notation des offres sont fixés par le règlement de consultation du marché.

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