-
Jours restants 10
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Depuis 2019, la communauté de communes Haut-Val-de-Sèvre met en œuvre un contrat territorial en éducation artistique (CTEAC) en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat de l’académie de Poitiers, dans le cadre d’une démarche volontariste en faveur de la généralisation de l’EAC sur son territoire.
Dans ce contexte et en lien avec son engagement en faveur de la lecture publique, la CC HVS propose un appel à candidatures pour le lancement de deux résidences en EAC sur son territoire, durant l’année scolaire 2025-2026.
Il est recherché :
- un artiste ou un duo d’artistes de tout domaine artistique et culturel (arts visuels, design, spectacle vivant, littérature, éducation aux médias et à l’information, arts et sciences, arts et patrimoine…) pour une résidence courte (4 semaines) ;
- un artiste ou un duo d’artiste du domaine des arts de la parole et du récit pour une résidence longue (10 semaines).
Présentation du dispositif
Les résidences-missions en EAC répondent aux objectifs croisés du 100% EAC et du plan culture et ruralité initié par le ministère de la Culture. Elles s’inscrivent dans les objectifs du Contrat Territorial Éducation Artistique et Culturelle conclu avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le rectorat :
- Enrichir la politique culturelle au service des enfants dès la petite enfance, des adolescents et de leurs familles dans un souci de participation du plus grand nombre et en soutien à la parentalité ;
- Établir une complémentarité de l’offre dans tous les temps de vie du jeune public ;
- Prendre notamment appui sur la programmation portée par les communes de l’EPCI proposant une saison culturelle professionnelle dans des lieux dédiés, et sur la programmation intercommunale dont le festival Traverse !
- Développer des projets inclusifs et des projets éducatifs intergénérationnels ;
- Renforcer l’équité, la solidarité territoriale à l’échelle de la Communauté de communes et simplifier l’accès à l’art et à la culture en favorisant l’itinérance des œuvres et des artistes ;
- Mobiliser les acteurs culturels et soutenir leur formation, notamment les institutions et les acteurs éducatifs, afin qu’ils deviennent acteurs et prennent part à la politique culturelle et créent ensemble des habitudes pérennes et autonomes de collaboration.
Également dénommée résidence d’artistes en territoire, la résidence-mission en EAC place en son cœur la relation entre les habitants et les différents acteurs d’un territoire, d’une part, et le travail et l’esthétique des professionnels des arts et de la culture accueillis, d’autre part. Il s’agit d’une démarche expérimentale d’action culturelle axée sur la participation effective des publics bénéficiaires à la démarche artistique déployée, sans que l’enjeu d’une création artistique pérenne ne soit central. Il ne s'agit pas d'une résidence de création au sens où il n’est pas attendu la production d’une œuvre personnelle. Les actions mises en place dans le cadre de la résidence prennent appui sur la démarche singulière des artistes, pour donner à voir de manière inventive les recherches artistiques et les processus de création qu’ils mettent en œuvre. Les propositions permettent aux participants de découvrir l’univers des artistes, par la mise en action créative dans le cadre de rencontres qui peuvent prendre des formes très variées, mais toujours centrées sur la participation effective des publics et le déploiement d’un geste artistique singulier.
L’appel à candidature porte sur deux cycles de résidences-missions adressées à des artistes ou créateurs francophones, ne résidant pas sur le territoire du Haut-Val-de-Sèvre. Les projets attendus devront comporter des propositions d’ateliers de pratiques artistiques et culturels en direction de la jeunesse en temps scolaire (maternelle, élémentaire, collège, lycée) et hors temps scolaire, par exemple en lien avec les structures d’accueil de jeunes, ainsi que les structures et associations. Des propositions d’ateliers et de rencontres en direction de l’ensemble des habitants sont attendues également, afin que différents publics puissent être sensibilisés de façon concomitante.
Les deux résidences se dérouleront entre septembre 2025 et juillet 2026.
Le premier cycle de résidence porte sur une résidence d’une durée minimale de 4 semaines et n’excédant pas 4 semaines, dite « résidence courte ». Elle prévoit de 50h à 60h minimum d’interventions artistiques auprès des publics, et environ 10h de préparation. Ces temps feront tous l’objet d’une rémunération forfaitaire mensuelle (équivalent à 4 semaines de 7 jours ouvrables). Tous les jours de la semaine et du week-end sont susceptibles d’être concernés, selon les publics visés.
Le second cycle, dit « résidence longue » proposera une durée minimale de 10 semaines et n’excèdera pas 16 semaines. La résidence longue prévoit 120h à 135h d’interventions artistiques, et 20h à 30h de préparation.
Il sera attendu que les temps d’intervention puissent être répartis de façon harmonieuse sur l’ensemble de la période (au moins 12h d’interventions par semaine). Tous les jours de la semaine et du week-end sont susceptibles d’être concernés, selon les publics visés.
Critères d'éligibilité du demandeur
L’appel à candidature pour la résidence courte s’adresse aux artistes professionnels ou professionnels de la culture (journaliste, architecte…) francophones et concerne l’ensemble des champs artistiques et culturels : arts visuels, design, spectacle vivant, littérature, éducation aux médias et à l’information, arts et sciences, arts et patrimoine…
L’appel à candidature pour la résidence longue s’adresse aux artistes professionnels francophones du champ des arts de la parole et du récit.
Le territoire d’intervention est la communauté de communes du Haut-Val-de-Sèvres (79).
Comment déposer un dossier de candidature ?
La candidature doit porter sur un seul projet, l’artiste ayant préalablement choisi s’il postule à la résidence courte ou à la résidence longue.
Deux artistes peuvent déposer une candidature conjointe pour un projet en commun.
Pour déposer votre candidature, téléchargez l’appel à candidature et déposez votre dossier comme indiqué.
Le ou les artistes candidat(s) devront adresser avant le vendredi 30 mai 2025 à 12h pour la résidence courte, et avant le lundi 25 août 2025 à 12h pour la résidence longue, un dossier unique de cinq pages au maximum, sous format PDF comprenant :
- Une note d’intention (2 pages maximum) faisant à la fois état d’une bonne compréhension de la résidence et des motivations, des attendus et des missions, et montrant en quoi la démarche des artistes peut répondre au projet du territoire. La note évoquera des pistes d’actions que les auteurs pourraient développer avec les partenaires locaux ;
- un calendrier type mentionnant des pistes de répartition des interventions auprès des bénéficiaires ;
- Un exposé des besoins spécifiques en matériels et fournitures le cas échéant ;
- un curriculum vitae avec les coordonnées physiques, le site internet, le lien vers un book le cas échéant,
- Un focus sur quelques projets réalisés : présentation de quelques projets de création / publication et les partenaires artistiques de ces projets ; mais aussi des expériences significatives dans le domaine de l’éducation artistique et de l’action culturelle. Liens numériques bienvenus.
Pour la résidence courte :
Auditions en visioconférence : du 10 au 12 juin 2025
Annonce des résultats : 17 juin 2025
Pour la résidence longue :
Auditions en visioconférence : du 4 au 5 septembre 2025
Annonce des résultats : 16 septembre 2025
Une question ?
Pour toute question sur l'appel à candidature et pour transmettre votre dossier, adressez vos courriels ou vos appels à :
Stéphanie Alonso, responsable du service culture et coordinatrice CTEAC, Communauté de Communes Haut-Val-de-Sèvre : culture@cc-hvs.fr / 05 49 06 22 51 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Partager la page