-
Jours restants 11
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Contexte
La cathédrale Notre-Dame de Tulle, propriété de l’État et affectée en totalité au culte catholique, est un monument insigne du patrimoine national. La cathédrale et le cloître sont classés Monument historique par liste de 1862. Élément central du cœur de la ville, la cathédrale a déjà fait l’objet de plusieurs chantiers de restauration qui pour les plus importants sont la restauration de la sacristie et celle du clocher. A l’occasion de la réfection de l’ensemble de son réseau électrique et de son système d’éclairage, la Directrice régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine en accord avec le clergé affectataire a souhaité inscrire dans une démarche artistique contemporaine la création de nouveaux luminaires.
Spécificité du programme
Le principe de la commande publique doit permettre la rencontre entre un site architectural et une démarche artistique contemporaine. Cette rencontre comprend plusieurs aspects, notamment une création résolument contemporaine, pérenne, en harmonie avec l’intérieur de l’édifice, en dialogue avec les œuvres déjà présentes, et en regard avec l’architecture monumentale des lieux, ainsi qu’une réponse souhaitée au niveau d’éclairage dans une cathédrale. L’intervention artistique, dans un lieu de culte et de vie quotidienne, doit relever d’une forme de diffusion culturelle propre à éveiller tous les visiteurs à l’art de notre temps.
Budget prévisionnel
Le montant réservé à cette opération dans sa phase d’étude est de 20 000 € TTC (4 études, soit 5 000 € TTC par étude). Les étapes de ce programme sont présentées pour avis au conseil national des œuvres dans l’espace public dans le domaine des arts plastiques du ministère de la Culture.
Calendrier
- Date limite de réception des candidatures : 6 mai 2025 à 12h.
- Sélection de 3 candidatures pour la phase d’étude : mai/juin 2025.
- Remise des études et audition devant le comité artistique : automne 2025.
Renseignements
La publicité de référence est parue au BOAMP sous le numéro 25-32324.
Le dossier de la consultation est téléchargeable sur le site www.marches-publics.gouv.fr – Référence : tullecathedraleluminaires.
Partager la page