-
Jours restants 52
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Contexte
La Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (DRAC) a la charge de la maîtrise d’ouvrage et du contrôle scientifique et technique des travaux d’entretien et de restauration de la cathédrale Saint-André à Bordeaux, édifice classé Monument historique depuis 1862 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 au titre de l’ensemble des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle est propriété de l’État – ministère de la Culture.
Actuellement, des travaux sont réalisés sur les toitures hautes (chœur, transept). Des installations de chantier ont été implantées sur le côté sud-est de l’édifice et leur protection a nécessité la mise en place d’un linéaire important de palissades métalliques. Celles-ci sont taguées et recouvertes d’affiches et inscriptions diverses qui dégradent la perception du monument situé dans un espace public très fréquenté, la place Pey Berland.
Afin d’améliorer l’aspect de ces palissades qui seront en place jusqu’en septembre 2027, la DRAC - Conservation régionale des monuments historiques - lance un appel à projets pour une création artistique destinée à recouvrir cet espace de palissades et valoriser l’édifice.
Objectifs de l’opération
- Proposer une meilleure présentation de l’espace du chantier matérialisé par la palissade, dans un espace public sensible et très fréquenté.
- Inviter la création contemporaine à dialoguer avec l’histoire et l’architecture d’un édifice majeur de la ville de Bordeaux et de la région Nouvelle Aquitaine et au-delà, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
- Sensibiliser à la conservation de ce patrimoine appartenant à l’État auprès du grand public.
Programme de l’opération
La création devra exploiter les composantes historiques et architecturales de la cathédrale (voir synthèse historique en annexe), ainsi que son vocabulaire architectural et ornemental développé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La totalité de la palissade devra être traitée (voir plan en annexe du Cahier des charges, 9 mètres par petits côtés, 28,5 mètres pour le grand côté).
Le mode d’expression plastique est laissé à l’appréciation des candidats. Ils peuvent proposer une œuvre qui sera réalisée avec un ou plusieurs médiums (peinture, papier...) et à partir d’une ou plusieurs techniques (rouleaux, graff, pochoir...).
Considérant l’emplacement du projet dans un environnement patrimonial de haute sensibilité, les couleurs très vives seront appliquées au maximum sur 1/5 de l’œuvre. Ses tons d’ensemble s’attacheront à maintenir l’esprit de la place Pey Berland (teintes des matériaux naturels-minéral, végétal- ou issues du PSMV).
La mise en œuvre du projet veillera à réduire son empreinte environnementale.
La bonne tenue technique de la création doit être assurée au moins jusqu’en septembre 2027. Les « réparations » qui seraient jugées nécessaires par la CRMH, par exemple en cas d’usure prématurée ou d’actes de dégradation par des tiers, devront être prises en charge sans surcoût.
Cadre financier, juridique et administratif
Le budget prévisionnel s’élève à 18 000 € TTC.
Les artistes, graphistes, plasticiens, associations ou collectif d’artistes entrant dans le champ des arts visuels peuvent répondre à l’appel à projet de manière individuelle ou collective.
Le cadre juridique, technique et financier de l’appel à projets sera détaillé dans un contrat signé entre le ou les artistes retenus et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
La réalisation de la prestation implique le dépôt d’une déclaration préalable de travaux par le maître d’ouvrage auprès du service de l’urbanisme de Bordeaux métropole. Un avis conforme sera rendu par l’Architecte des bâtiments de France au titre des abords et du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).
Déroulement de la consultation
La consultation se déroulera avec en une seule phase de sélection des offres.
Les offres seront analysées au regard des critères de sélection suivants :
- Qualité de la démarche artistique, de son adéquation avec le programme proposé, capacité de l’artiste à ancrer sa proposition dans une démarche in situ : 60% ;
- Qualité de la réponse en termes de longévité, de sécurité et de développement durable, de simplicité et de coûts de maintenance : 20% ;
- Compatibilité de l’enveloppe financière et du cahier des charges : 20%.
Pour en savoir plus et candidater, télécharger le cahier des charges :
Calendrier et contact
- Date limite de réception des propositions : 16 juin 2025 à 15 heures ;
- Désignation du lauréat : 30 juin 2025 ;
- Dépôt de la déclaration préalable de travaux : semaine 30 de 2025 ;
- Réalisation : septembre 2025.
Les candidatures sont à adresser par courriel au format PDF en utilisant France Transfert (https://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload) à : severine.laborie@culture.gouv.fr
Il n’y aura pas de visite programmée.
Les candidats auront la possibilité de visiter le site qui est en libre accès.
Partager la page