-
Jours restants 51
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
La commune de l'lle d'Yeu, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et l'Éducation Nationale s'engagent ensemble pour la 5e année consécutive dans la réalisation d'un Contrat Local d'Education Artistique (CLEA).
Ce CLEA se donne pour enjeux de conforter une politique d'éducation artistique et culturelle, de permettre au plus grand nombre d'appréhender le processus de création des œuvres et de contribuer au développement culturel et artistique du territoire dans l'ensemble des champs du patrimoine et de la création en inscrivant le projet dans une dynamique locale et participative.
Au travers de l'objectif concerté des Ministères de l'Education Nationale et de la Culțure, du « 100% EAC », la commune de l'lle d'Yeu souhaite proposer une offre d'éducation artistique et culturelle destinée en particulier aux jeunes du territoire ; celle-ci repose sur les trois piliers de l'EAC que sont : fréquenter, pratiquer et s'approprier.
Dans ce cadre, la commune de l'lle d'Yeu souhaite accueillir une résidence dans le domaine de la vidéo et/ou de la photo.
La résidence
Qu'est-ce qu'une résidence autour de la vidéo et/ou de la photo? Cette résidence s’adresse à des professionnels de l'image.
Les ateliers seront positionnés prioritairement sur le temps scolaire, pérìscolaire et extrascolaire avec des enseignants et des animateurs volontaires.
Les ateliers auront lieu principalement au sein des établissements scolaires, de salle communale, dans l'espace public ou tout autre site qui apparaîtra approprié aux professionnels concernés.
Les objectifs
- Utiliser le support de la vidéo et/ou de la photo comme un moyen d'aborder la production et la création artistique,
- permettre une meilleure compréhension de l'univers de la réalisation de films et/ou de l'histoire de la photographie, aider à une meilleure compréhension de son histoire,
- favoriser les rencontres inter-générationnelles au travers d’événements fédérateurs,
- avoir recours aux pratiques suivantes : vidéo, documentaire, fiction, photo, roman-photo, etc.
Attendus sur cette résidence
Les projets développés par les vidéastes et/ou les photographes pourront prendre diverses formes, mais ils devront inclure les dimensions suivantes :
- ateliers vidéo et/ou photo en direction des jeunes islais avec, pour finalité, la réalisation d'une œuvre,
- réalisation d'un making off rendant compte du travail accompli et de son évolution entre janvier et avril,
- actions de sensibilisation et de médiation au support de la vidéo et/ou de la photo à destination des acteurs encadrants, en particulier de la jeunesse : enseignants, animateurs, etc,
- a l'issue du temps de résidence, projection des travaux issus des ateliers au sein du cinéma municipal (si le support choisi est la vidéo),
Publics bénéficiaires
- public jeune de l'île sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire ; Ecole publique du Ponant : CE2 (26 élèves),
- école privée Notre Dame du Port : CE2 (14 élèves),
- collège public des Sicardières : 6e (28 collégiens),
- collège privé Notre-Dame du Port : 6e”e (13 collégiens),
- accueil de loisirs de la Baleine Bleue (3-8 ans) ou des Traînes-Bottes (9-12 ans),
- tous les publics du territoire susceptibles d'être concernés par les actions menées, et notamment l'EHPAD.
Modalités de mise en œuvre de la résidence
Durée de la mission : 3 mois (ou 12 semaines)
Temps de préparation : une rencontre sera organisée en octobre ou novembre 2025 avec l’ensemble des acteurs concernés et le groupe de travail déjà constitué autour de la mise en place du CLEA. Cette rencontre, en présence de l'équipe artistique retenue, permettra de présenter plus concrètement le projet et les possibilités de travail.
La période de 2 mois qui suivra permettra de faire émerger les grandes lignes du projet, de les préparer et de les planifier avec les différentes structures.
Le Directeur du Pôle Culture et la Coordinatrice Enfance Jeunesse de la Mairie de l'île d'Yeu assureront l'interface entre l'équipe artistique retenue et les structures partenaires. Un calendrier de travail sera élaboré au cours de cette période de 2 mois.
Date et durée de mise en œuvre
La durée de la résidence est de 3 mois. Elle débutera mi-janvier et prendra fin-avril/début mail 2025.
A la fin de la résidence, une restitution est envisagée sous la forme d'une projection au sein du cinéma municipal.
Conditions financières
Le budget disponible, pour le coût total employeur de la présence artistique - rémunération, toutes taxes, charges et cotisations qui y sont attachées, comprises - est de 15 000 euros. C'est la contribution du Ministère de la Culture — Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et de la Collectivité.
Les frais de déplacement depuis le siège social de l’association sont compris dans le montant de l’allocation de résidence.
Sont pris en charge le gardiennage d'un véhicule sur un parking surveillé à Fromentine Iors des séjours à l'lle d'Yeu, 6 billets de bateau A/R pour chaque intervenant de l'équipe sélectionnée. Est pris également en charge le transport du matériel en bateau quand cela s’avère nécessaire.
La collectivité prendra également à sa charge le coût de l'hébergement sur le territoire à travers la mise à disposition d'un gîte communal
Les repas restent à la charge de l’équipe sélectionnée. Pour les déplacements sur l'île, les artistes bénéficieront de 4 vélos.
Conditions générales :
• Cadre juridique - Un contrat spécifiant les engagements respectifs de la Commune de l'île d'Yeu et les artistes sera établi. L'équipe retenue devra disposer d'un numéro SIRET ou d'une structure administrative porteuse afin de percevoir sa rémunération.
• Lieux - Les actions menées par l'artiste ou la structure en résidence auront lieu sur le territoire de la commune de I’Ile d'Yeu.
Cadre opérationnel
L’Île-d'Yeu est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.
C'est une commune insulaire, constituée de l'île d'Yeu, l'une des quinze îles du Ponant. Elle constitue également le canton de I'ÎIe-d'Yeu. Elle a la particularité de ne pas être rattachée à une intercommunalité.
Les principales localités de la commune sont : Port-Joinville, Saint-Sauveur et La Meule.
D'une superficie de 24 Km2, elle est accessible depuis les ports de Fromentine et de St-Gilles Croix de Vie.
Avec près de 500 enfants scolarisés jusqu'à la 3e”e, l'lle d'Yeu compte une école et un collège publique, une école et un collège privé. L'IIe d'Yeu compte également une crèche municipale et 3 structures périscolaires et extrascolaires.
Les associations, au nombre de 133, dynamisent la vie locale, consolident les liens sociaux, proposent des animations tout au long de l'année, participant ainsi au rayonnement de notre territoire insulaire.
Éligibilité et sélection
Si vous êtes une association exerçant sur le territoire national désireux de mener ce projet de résidence, vous êtes invité(e) à envoyer votre candidature dûment accompagnée des pièces complémentaires.
Pièces complémentaires à fournir :
- un courrier faisant état de votre motivation et un projet précis et détaillé des actions que vous souhaiteriez mettre en œuvre,
- un curriculum vitae indiquant également les compétences en médiation,
- les périodes possibles de présence au cours de la période de résidence (janvier-mai 2026),
- un budget prévisionnel détaillant les moyens techniques, artistiques et logistiques dédiés au projet,
- tout élément que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection (site internet, blog, Iiste de vos différentes productions, etc.).
Le comité de sélection sera composé de représentants :
- de la commune de l'île d'Yeu
- de la DRAC Pays de la Loire
- de l'Education Nationale (DSDEN 85, CLEMI)
- des membres du groupe de travail
Calendrier prévisionnel
Juillet 2025 : lancement de l'appel à résidence
15 septembre 2025 : date limite de dépôt des dossiers
3 octobre 2025 : audition des candidats présélectionnés. Choix du lauréat Octobre 2025 : création du projet avec les partenaires associés
Novembre 2025 : mission de repérages : rencontre avec les différents acteurs. Mi-janvier 2026 : début de la résidence
Avril/mai 2026 : fin de la résidence
Les dossiers doivent être adressés par e-mail avant le 15 septembre 2025 dernier délai, aux adresses suivantes : culture@ile-yeu.fry coordination ieunesse@ile-yeu.fr et stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr
Partager la page