-
Jours restants 64
-
Localisation
-
Statut En cours
-
Date limite
Expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique », est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.
Contexte
La présente consultation a pour objectif de commander des œuvres pour le nouvel hôtel de police nationale à Valenciennes. Les lieux pressentis pour implanter les œuvres sont la façade extérieure du bâtiment et le hall d'accueil, situé au rez-de-chaussée et accessible par l'ensemble des usagers et des agents.
Caractéristiques de la commande
La mise en œuvre du 1% artistique est envisagée comme un atout dans la réalisation de l’hôtel de police de Valenciennes : l’œuvre favorisera une mise en contact quotidienne de la création contemporaine avec les usagers et les agents. Le projet est fortement orienté vers les notions d’accueil, de bienveillance, d’apaisement et d’assistance, prenant en compte la diversité des attentes, des situations et des demandes.
Budget prévisionnel
L'enveloppe globale forfaitaire prévisionnelle allouée à cette opération est de 223 000 euros T.T.C. Sont inclus dans cette enveloppe :
- Les honoraires du ou des artiste(s) ou groupement d'artistes lauréat(s) ;
- La cession des droits d'auteurs ;
- Le coût de la réalisation et de l'installation de la commande jusqu'à sa réception définitive ;
- À l'issue de la seconde phase de consultation, chaque participant (artiste ou groupement d'artistes) recevra une indemnité fixée à 8 000 euros T.T.C. ;
- Le défraiement des personnalités qualifiées du comité artistique ;
- Les frais de publicité.
Calendrier
Les candidatures sont à envoyer le 5 septembre 2025, à 12h dernier délai.
Le dossier de la consultation est disponible sur le site Marchés publics, ou en téléchargeant les documents ci-dessous.
Le 1% artistique dans les constructions publiques
Depuis 1951, le dispositif « 1% artistique » a donné lieu à plus de 12 400 projets se déployant sur l'ensemble du territoire et sollicitant plus de 4 000 artistes. Par la typologie des équipements concernés (bâtiments scolaires, commissariats, palais de justice, etc.), le « 1% artistique » atteint un public très large et qui n'est pas nécessairement familier des lieux d'exposition.
Chaque projet de 1% artistique, commande ou achat d’œuvre, est conduit par le commanditaire du bâtiment concerné et accompagné par la Direction régionale des affaires culturelles idoine. Les projets prenant place en dehors du territoire national sont accompagnés par la Direction générale de la création artistique (DGCA).
Partager la page