• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Actualités
  3. Spécial 150 ans de l'impressionnisme (4/4) : les séjours niçois de Berthe Morisot

Spécial 150 ans de l'impressionnisme (4/4) : les séjours niçois de Berthe Morisot

À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, près de 178 œuvres des collections du musée d’Orsay sont prêtées et exposées dans 34 musées sur tout le territoire. Parmi eux, celui des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice, qui accueille plusieurs tableaux dans le cadre d’une exposition consacrée à Berthe Morisot.

Publié le 15 avr. 2024

  • Actualité
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • France métropolitaine
  • Patrimoines
  • Musées, lieux d'exposition
  • Circulation des biens culturels
  • Tous publics
Le port de Nice © Rheinisches Bildarchiv Köln.jpg
Le Port de Nice, Berthe Morisot, 1882
Rheinisches Bildarchiv Köln

C’était le 15 avril 1874, dans les anciens ateliers du photographe Nadar, boulevard des Capucines à Paris. Berthe Morisot, Edouard Degas, Claude Monet ou encore Auguste Renoir se rassemblaient sous forme de société anonyme coopérative pour ouvrir la première exposition impressionniste, un mouvement qui allait changer à jamais le cours de l’histoire de l’art.

En 2024, le 150e anniversaire de cette première exposition va être célébré bien au-delà de Paris. Le musée d’Orsay, qui abrite la plus vaste collection au monde d’œuvres de ce mouvement, va en effet prêter pendant plusieurs mois 178 de ses tableaux couvrant un large spectre temporel, allant même puiser dans les périodes pré et post-impressionnistes avec des tableaux de Daubigny ou Manet et jusqu’à Bonnard. Ces œuvres vont quitter les quais de l’ancienne gare pour voyager dans 34 musées partout en France. Parmi eux, celui des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice, suite et fin de notre série.

Nice, ville de foisonnement artistique du XIX et XXe siècles

La Plage de Nice, Berthe Morisot, 1882.
Sothebys

À partir des années 1820, la Côte d’Azur devient un lieu prisé des personnes fortunées venant passer l’hiver au soleil et se faisant construire des maisons luxueuses sur les collines niçoises. « Ces demeures, ils vont devoir les décorer et s'entourer pour cela d'artistes présents sur place ou qu’ils vont faire venir d'autres contrées », décrit Johanne Lindskog, directrice du musée des Beaux-Arts de Nice. La ville devient donc un lieu de foisonnement artistique qui va mêler des artistes de toutes origines, et ce jusqu’au milieu du XXe siècle. Parmi eux, de grands noms comme Matisse, Chagall ou Picasso et… Berthe Morisot qui a séjourné par deux fois, en 1881 et 1886, sur la Riviera.

C’est sur ces deux escales impressionnistes que revient le musée des Beaux-Arts Jules Chéret à Nice jusqu’au 29 septembre avec une exposition en deux temps. Tout d’abord, depuis le 5 avril, l’accrochage du tableau des Villas à Bordighera offert par Monet à Berthe Morisot, au cœur d’une présentation intitulée « Monet-Morisot : le spectacle de la Riviera ». « Ce tableau avait une place d'honneur dans son hôtel particulier à Paris, à la fois dans son salon-atelier et en ligne directe depuis sa chambre. On voit déjà à travers cette œuvre les liens forts entre Monet et Morisot, mais aussi entre l'impact qu'à eu la Riviera et en particulier Nice sur Morisot et son imaginaire, puisqu'elle a ramené jusque dans la conception intérieure de son foyer des éléments caractéristiques de Nice et de cette atmosphère de la Riviera », raconte Johanne Lindskog. La scénographie va d’ailleurs reproduire cet intérieur et montrer comment était présenté le tableau chez elle.

Des œuvres d’une vingtaine d'artistes femmes contemporaines de Berthe Morisot

La cueillette des oranges.jpg
La cueillette des oranges à Cimiez, Berthe Morisot, 1889.
Grasse, musée d'art et d'histoire de Provence

Ensuite, dès le 7 juin, d’autres tableaux prêtés par Orsay seront visibles dans le musée niçois et retraceront les deux séjours de Morisot. Le premier, qui va durer plus longtemps que prévu du fait de la maladie de sa fille, sera consacré à des sujets proches de la mer comme des représentations de la Promenade des Anglais ou du port de Nice. C’est lors de son deuxième séjour qu’elle va se tourner vers la ville et les collines avec des tableaux par exemple sur la cueillette des agrumes. « Elle poursuit des motifs qui la préoccupent comme dans L'enfant à la mandoline. D'infimes détails nous permettent de savoir que ce tableau a été peint à Nice mais son but n'est pas de représenter la Riviera », souligne Johanne Lindskog. Pendant ses séjours, l’artiste louera avec sa famille la Villa Ratti, qui existe toujours aujourd’hui et qui a été restaurée ces dernières années pour la faire visiter au public.

Au total, une soixantaine d’œuvres de la peintre seront présentées, témoignant de l’attachement de l’attachement de la peintre à la Riviera. « C’est un véritable tour de force car les œuvres de Berthe Morisot réalisées à Nice ne sont pas extrêmement nombreuses et sont dispersées à travers le monde », se réjouit Johanne Lindskog. Cet ensemble sera complété par des tableaux d’Edgar et Julie Manet - mari et fille de l’artiste - et par des prêts de tableaux de Renoir, qui s’est lui aussi installé dans la région au début du XXe siècle. Les deux artistes étaient très proches, Renoir s’occupant de la fille de Berthe Morisot après le décès de celle-ci. « Julie Manet était très proche de Renoir et va passer du temps au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer. Les descendants de Berthe Morisot vont rester attachés à la Côte d'Azur et y passer de manière régulière, voire s'installer de manière définitive dans différentes villes de de la Côte d'Azur », note Johanne Lindskog.

Cette exposition est enfin l’occasion de mettre en lumière un pan de l’histoire artistique totalement méconnu en présentant une vingtaine d'artistes femmes contemporaines de Berthe Morisot qui ont eu un lien avec la Riviera ou l'impressionnisme. « Cela nous permet de faire le point sur la création féminine à cette époque, et nous nous sommes rendus compte que des centaines d'artistes produisaient, exposaient et vendaient des œuvres à Nice. Morisot est finalement une porte d'entrée pour nous, pour révéler tout un pan de l'histoire de l'art niçoise qui est encore une fois largement nationale et internationale », lance Johanne Lindskog.

Le musée se replongera dans le XIXe siècle avec des parcours documentés par des archives reprenant les lieux exacts où Berthe Morisot a posé son chevalet, notamment les pointus, embarcations de pêcheurs sur lesquelles elle s’installait pour peindre le port. Une manière d'impliquer des publics éloignés du musée et de regarder sous un autre œil la ville.

Les 150 ans de l’impressionnisme également à Orsay

Le musée d’Orsay invite à replonger dans ses chefs-d’œuvre avec « Paris, 1874. Inventer l’impressionnisme », jusqu’au 14 juillet prochain. Cette exposition comptera près de 130 œuvres, dont des « incontournables » de Monet, Renoir, Morisot, Sisley ou Pissarro. Cette exposition sera ensuite présentée à la National Gallery of Art de Washington à partir du 8 septembre. En parallèle, le musée proposera une véritable immersion dans la soirée d’inauguration de l’exposition de 1874 avec « Un Soir avec les impressionnistes », une expérience en réalité virtuelle qui permet, pendant 45 minutes, de remonter le temps grâce à une reconstitution de la soirée du 15 avril. Un cycle de conférences accompagne pour aborder l’impressionnisme sous un angle neuf et un colloque international, organisé les 16 et 17 mai avec la Fondation de l’université Paris Nanterre, explorera les formes actuelles du mouvement artistique.

 

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0