Après quatre années de baisse de la fréquentation par rapport à 2019 due à la crise sanitaire, le public semble revenu en masse dans les sites patrimoniaux. Un retour confirmé par Patrimostat, la publication annuelle de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux du Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture.
Cette édition 2024 présente comme à son habitude un panorama détaillé des différents types de patrimoine (établissements nationaux, musées de France, maisons des Illustres, Domaines nationaux, etc.) et les différentes études menées par le DEPS pour explorer les habitudes des publics. Elle consacre deux autres parties aux chiffres de fréquentation 2023 de certains établissements (musées, monuments, domaines nationaux, collections nationales décentralisées, Paris Musées, Universcience) et 2022 pour les Musées de France, Maisons des Illustres, monuments nationaux et le réseau des archives de France ainsi que dans chaque région. Un outil indispensable qui apporte un éclairage utile sur les tendances actuelles du secteur patrimonial.
Retour au niveau de l’année 2019
Deuxième année d’ouverture complète des établissements culturels après la crise sanitaire, l’année 2023 enregistre une nette reprise de la fréquentation des sites patrimoniaux. Tous les patrimoines sont concernés par cette belle embellie : les musées nationaux sous tutelle du ministère de la Culture (32,2 millions d’entrées, +13 % par rapport à l’année précédente), les monuments nationaux (11,6 millions d’entrées, +15 %), ou encore les musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris (5,3 millions, +17 %). Certains établissements enregistrent même des très bons résultats comme le musée d’Orsay qui a vu sa fréquentation progresser de 18 % par rapport à 2022, le musée de l’Orangerie qui progresse de 22 % ou encore le musée du Quai Branly-Jacques Chirac avec 40 % de fréquentation supplémentaire en un an ! Cette dynamique se vérifie dans toutes les régions puisque deux tiers des 110 monuments nationaux voient leur fréquentation augmenter comme le Mont-Saint-Michel (+ 23 %) et la Conciergerie (+ 41%). Mention spéciale pour le Domaine national de Chambord (Centre-Val de Loire) avec 1,15 million de billets, en hausse de 9 % en un an.
Étrangers et jeune public en force
Ce résultat très positif s’explique en partie par le retour des touristes internationaux l’an dernier ; leur fréquentation a retrouvé son niveau de 2019, notamment grâce aux visiteurs américains. Ce public étranger représente 81 % du public au château de Versailles, repart en hausse de 4 points par rapport à 2022. Ces bons chiffres prennent également en compte des ouvertures ou réouvertures de site comme le musée national de l’Histoire de l’immigration situé au Palais de la Porte Dorée (153 000 visiteurs en sept mois) ou la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts (37 000 visiteurs en deux mois).
Autre constat : le retour du jeune public, jusqu’à 25 ans. Il représente 8 millions d’entrées dans les musées nationaux en 2023 (+ 6 % par rapport à 2022) et 3,3 millions dans les domaines et monuments nationaux (+8 % par rapport à 2022). La politique active d’éducation artistique et culturelle a porté ses fruits puisque 1,4 million de scolaires ont poussé les portes des musées nationaux et 562 600 celles des domaines et monuments nationaux. Enfin, en ce qui concerne le Louvre-Lens, le jeune public représente plus de 4 visiteurs sur 10 des expositions temporaires.
Tendance à la hausse dans tous les territoires
Patrimostat permet également de présenter la fréquentation consolidée de 2022 dans les Musées de France, les Maisons des Illustres et le réseau des archives de France. Là encore, ces chiffres montent une sortie de crise après le Covid-19. Ainsi, plus de 64 millions de visiteurs se sont rendus dans l’un des 1 044 Musées de France ouverts au cours de l’année, soit une augmentation de 102 % par rapport à 2021, mais un léger repli par rapport à 2019 (-5 %). Là encore, on observe un retour des visiteurs étrangers et du jeune public qui a plus que doublé par rapport à 2021. Cette hausse se constate dans toutes les régions, partout avec des progressions à deux voire trois chiffres, allant de + 39 % en Centre-Val de Loire à + 188 % à Saint-Pierre-et-Miquelon entre 2021 et 2022. Le trio de tête (hors Île-de-France) se compose de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France.
Très beau résultat également des Maisons des Illustres, dans lesquelles 4,3 millions de personnes se sont rendues en 2022, soit une augmentation de 77 % par rapport à l’année précédente. Seules 8 000 entrées séparent 2022 de 2019. Au niveau régional, l’Île-de-France et la Normandie sont en tête avec plus de 800 000 entrées chacune mais d’autres ont enregistré des hausses spectaculaires par rapport à 2021 comme la Guyane (+390 %) ou la Corse (+125 %). Enfin le réseau des archives de France se porte également bien avec 1,2 million d’entrées enregistrées en 2022 contre 826 000 en 2021, rattrapant ainsi quasiment son retard sur 2019. Toutes les régions sont en progression hormis dans le Grand Est (-2 %) avec +79 % en Bretagne ou +72 % en Pays de la Loire.
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