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Musées de France : de nouveaux chefs-d’œuvre visibles en ligne

Neuf musées nationaux font partie de la nouvelle vague de visites virtuelles proposée par le Service des musées de France du ministère de la Culture. A découvrir en parallèle de la Nuit européenne des musées.

Publié le 17 mai 2024

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Maxime Villaeys / Musée national de Préhistoire

Cinq musées avaient ouvert le bal l’an dernier : les musées Clémenceau-de Lattre (Vendée) et Magnin (Dijon) mais aussi les musées de Cluny, Port-Royal des Champs et des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, à Paris ou en région parisienne, ont été les premiers à lancer, en partenariat avec le ministère de la Culture, un programme innovant de visites en ligne. Ce projet, intégralement financé par le Service des musées de France, permet de mettre à disposition gratuitement au public et à distance le catalogue et les chefs-d’œuvre de musées répartis sur tout le territoire.

Cette année, neuf autres établissements s’ajoutent à la liste. En plus d’une visite virtuelle et autonome, ils pourront utiliser ce nouvel outil pour toucher, à travers des visites guidées en ligne, des publics prioritaires des musées, empêchés ou éloignés de la culture. Parmi ces nouveaux établissements figurent le Musée national de Préhistoire aux Eyzies (Dordogne), le musée national et domaine du château de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et les musées nationaux de l’île d’Aix – fondation Gourgaud (Charente-Maritime) ainsi que la maison Bonaparte à Ajaccio. À travers cette expérimentation, chacun d’entre eux peut répondre à une problématique précise (isolement géographique, fermeture ponctuelle…) et rendre accessible ses collections au plus grand nombre.

Des millénaires de collections numérisées au Musée national de Préhistoire

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Maxime Villaeys / Musée national de Préhistoire

Félix le mammouth nous accueille à l’entrée du musée et même à travers l’écran, son imposante stature saute aux yeux. Le Musée national de Préhistoire (MNP), situé aux Eyzies en plein cœur de la Vallée de la Vézère en Dordogne, vient de fêter son centenaire et s’apprête à célébrer les vingt ans de sa rénovation et de son extension. À la mi-mars, il ouvrira ses portes virtuellement et fera découvrir à des visiteurs du monde entier ses 12 500 pièces exposées en vitrine sur les 7 millions que le musée conserve, faisant du lieu le premier musée d’Europe et du monde sur la période préhistorique.

La période de la crise sanitaire avait déjà bousculé les choses et précipité les premières initiatives virtuelles. « Nous avions déjà expérimenté des petits concours, des quiz et des jeux par les réseaux sociaux. Puis petit à petit, nous avons commencé par faire des vidéos qui répondaient à des questions, notamment pour les jeunes publics », se souvient Marie-Cécile Ruault-Marmande, chargée du développement culturel et de la communication. L’équipe avait à l’époque mis en place des visites guidées thématiques en direct, par exemple à la découverte des incontournables du musée ou des réserves. « Mais il y avait des freins : la qualité de l'image ou du son n'était pas forcément très bonne. C'est pour cela que la visite virtuelle va arriver à point nommé pour développer d'autres propositions. »

La numérisation a eu lieu en octobre dernier, dans toutes les salles du musée mais également en extérieur, grâce à des images du site prises par drone. « Nous tenions aussi à avoir une qualité d'image optimale malgré les vitrines et des problématiques de reflets pour zoomer sur des objets qui font partie des points d'intérêt », poursuit Marie-Cécile Ruault-Marmande. Cette exigence est particulièrement nécessaire : certaines pièces de la collection sont par exemple de très petits objets sur lesquels figurent des gravures parfois très fines. Certains objets difficilement manipulables ont été pris en photo sous plusieurs angles par Maxime Villaeys, le photographe du musée lorsqu’ils ne pouvaient pas être numérisés. Ces images de très belle qualité permettent au public de redécouvrir les pièces sous d’autres facettes.

Ainsi, le Musée national de Préhistoire va ouvrir l’ensemble de ses salles au virtuel. La visite offre un accès à la totalité des espaces, y compris les terrasses, le grand abri du musée et les deux premières salles « historiques » du château. Le MNP envisage également des visites avec un médiateur pour plusieurs publics comme les scolaires qui représentent actuellement 4 000 visiteurs par an. « Pour ceux qui ne viendront jamais à nous, car habitant loin, et qui étudient la Préhistoire en classe, car elle figure dans le programme scolaire, ce serait un complément formidable », souligne Marie-Cécile Ruault-Marmande qui veut cibler également les publics empêchés comme ceux en situation de handicap, dans les Ehpad ou les hôpitaux, et également en milieu carcéral.

Voir les collections en ligne

Une « mise en bouche » virtuelle pour le musée national et domaine du château de Pau

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La façade ouest du château de Pau
Philippe Roy / Philippe Roy / Aurimages via AFP

C’est une nouvelle étape dans l’histoire de ce château du XIe siècle, qui a déjà vécu plusieurs vies, passant de forteresse à palais de la Renaissance avec Marguerite de Navarre, lieu de naissance d’Henri IV rénové sous Napoléon III et enfin musée national dès 1920. Posé sur son éperon rocheux, entouré par la ville et son domaine de 23 hectares, le château de Pau et son musée national accueillent aujourd’hui une collection riche de tout son passé, composée de mobilier, de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècle, des collections du palois Jean-Baptiste Bernadotte devenu roi de Suède, et de son joyau : le berceau carapace de tortue, censé avoir été celui d’Henri IV.

Toute cette richesse va être visible par le plus grand nombre par la visite virtuelle, conçue comme « une mise en bouche avant tout le repas ! », selon Karine Leboucq, adjointe au directeur du musée national et domaine du château de Pau. En effet, les visiteurs pourront, à travers leur écran, pénétrer dans des lieux qui ne sont pas encore ouverts au public comme les combles de l’aile sud. « Par un clic, nous donnons la possibilité d’ouvrir une trappe qui permet de pénétrer dans cet espace dédié à Abdelkader [émir arabe emprisonné au château de Pau en 1848 lors de la conquête de l’Algérie par la France NDLR], autre personnage qui marque l’histoire du château », ajoute Karine Leboucq. Cette visite arrive également à point nommé pour le musée qui va entamer l’an prochain de lourds travaux structurels qui vont conduire à la fermeture d’une grande partie du parcours de visite.

La crise sanitaire a, là encore, posé les premiers jalons de la numérisation des collections, avec la mise en place d’un outil de visite embarqué sur smartphone. « Ce projet a permis de porter un premier regard sur ce que l’on souhaitait prioritairement présenter au public avec un travail préalable qui a nourri la visite virtuelle puisqu’une grande partie des textes étaient déjà rédigés et nous savions quels étaient les joyaux de la collection », note Florence Saragoza, conservatrice du musée. Une équipe a été constituée dans les différents services de l’établissement pour réfléchir sur ce projet de visite virtuelle qui propose des contenus très détaillés sur certaines pièces comme les tapisseries, le grand vase de Bordeaux réalisé par la Manufacture de Sèvres ou certains tableaux dans lesquels il sera possible de zoomer.

Cette visite virtuelle s’adresse à plusieurs publics, à commencer par l’université de Pau et ses étudiants, le champ social ou encore les personnes à mobilité réduite. Le musée aimerait également toucher un public plus ciblé de chercheurs pour les inciter à venir utiliser sur place ses ressources. « Cette visite n’est pas un aboutissement mais le début d’une autre forme d’utilisation des salles du château et de ses collections », conclut Florence Saragoza.

Voir le musée en ligne

Une deuxième vague d’expérimentation aux musées nationaux de Malmaison

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Le portrait de Napoléon peint par Anne-Louis Girodet de Roussy Trioson à la maison natale de Bonaparte à Ajaccio
Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Après le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau l’an dernier lors de la première vague d’expérimentation, les musées nationaux de Malmaison étendent les visites virtuelles à la maison natale des Bonaparte à Ajaccio, lieu de naissance d’une grande partie de la fratrie, et l’île d’Aix, où Napoléon a passé ses derniers jours avant sa reddition aux Anglais et son exil pour Sainte-Hélène. « Nous sommes dans une démarche de logique et de cohérence par rapport à ce que nous avons déjà réalisé. Le développement de l’expérimentation allait de soi et ce qui était une expérience pour Malmaison et Bois-Préau devait naturellement s'étendre aux autres sites, résume Élisabeth Caude, directrice des musées nationaux des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, de l’île d’Aix et de la Maison Bonaparte à Ajaccio. C’est un outil fondamental de fluidité, de découverte et de connaissance. » Ces visites sont une manière de créer une proposition culturelle et scientifique cohérente entre tous les musées de ce SCN (service à compétence nationale), disséminés partout en France.

En 2022, Malmaison et Bois-Préau avaient fait le choix de ne présenter en ligne qu’une exposition temporaire sur le prince Eugène de Beauharnais. « C’était une exposition inaugurale dans un site fermé pendant près d’une trentaine d'années au public. Quand on nous a proposé cette expérimentation, nous nous sommes donc d'abord orientés vers la visite virtuelle de cette exposition très européenne qui pouvait être diffusée à nos amis étrangers », souligne Élisabeth Caude. Cette fois-ci, le SCN a choisi de montrer l’ensemble des collections en virtuel. Il est donc possible d’admirer, côté corse, le décor et l'ameublement à l'époque de Napoléon Bonaparte ainsi que des œuvres historiques sur l'histoire de la famille et côté charentais, la maison avec la chambre dans laquelle l’Empereur a passé les nuits avant sa reddition et le reste de la collection Gourgaud. Les pièces ont été numérisées en juin et octobre dernier avec là encore une sélection de points d’intérêt et la rédaction de cartels.

Cette visite est également une manière à la fois de compenser le manque d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans certaines salles et de permettre à des visiteurs empêchés d’accéder aux collections sur l’ensemble de la vie des Bonaparte. « C’est l’un des objectifs : répondre à une ouverture large vers un public empêché pour qui il est difficile de venir au musée en raison de leur état de santé, de leur éloignement géographique ou à cause de contraintes administratives ou financières », énumère Élisabeth Caude qui cite le public de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), scolaire ou encore les milieux ruraux.

Voir la visite virtuelle des musées nationaux de l’île d’Aix – Fondation Gourgaud et celle de la maison Bonaparte à Ajaccio

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