Trois jours pour échanger avec les élus locaux et présenter l’ensemble des politiques culturelles à destination des territoires. Le Salon des maires, qui se déroule du 19 au 21 novembre Porte de Versailles à Paris, est une fois de plus l’occasion de faire valoir la culture comme un levier de cohésion, de développement durable et d’attractivité des territoires. Le ministère de la culture y sera présent – avec toutes ses directions et huit co-exposants - à travers des conférences et des temps d’échange sur les dispositifs de l’État dans le secteur culturel et sur des coopérations réussies au niveau local.
Ce rendez-vous est l’occasion pour le ministère d’échanger avec les collectivités locales et d’évoquer ses actions en faveur des territoires pour, par exemple préserver les patrimoines, soutenir la vitalité artistique ou encore développer la participation des habitants à la vie culturelle locale. Tour d’horizon des grands enjeux de cet événement.
Le ministère en soutien à la vie culturelle locale
Le ministère multiplie les actions en lien avec des acteurs culturels émergents et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales. Lancé en 2020 pendant la pandémie, l’Été culturel permet de soutenir des propositions artistiques et culturelles de toutes disciplines, en tous lieux, gratuites et accessibles tout l'été.. Cette manifestation annuelle est désormais bien installée avec, pendant les grandes vacances, des milliers d’événements qui ont mobilisé cette année 33 000 artistes pour 1,5 million de spectateurs. Chaque année, une attention particulière est portée aux territoires ruraux et aux quartiers de la politique de la ville.
Les fanfares sont elles aussi essentielles à la préservation et au renouvellement des liens qui nous unissent. Ainsi, le Plan Fanfare, développé par le ministère de la Culture, favorise, sur un territoire, les coopérations entre les associations et les conservatoires. Ce plan, initié en 2021 avec le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, veut soutenir activement le développement de ces formations musicales en accompagnant les artistes amateurs et en leur permettant de se former. Depuis sa création, il a permis d’aider 1309 projets, dont plus de la moitié en zone rurale.
Intensifier et diversifier les pratiques culturelles et artistiques, tel est l’objectif du pass Culture, présent lui aussi lors du salon, destiné aux jeunes de 15 à 20 ans. Il propose l’accès à un catalogue d’offres et de lieux culturels ainsi qu’une enveloppe de 20 à 300 € pour se cultiver en toute autonomie en allant au cinéma ou en s’achetant un livre, un vinyle ou un instrument de musique. Plus de 4 millions de jeunes ont déjà bénéficié de ce pass Culture qui a été remanié pour s’ouvrir aux jeunes les plus éloignés des lieux culturels. Une part de la somme allouée à chaque jeune serait désormais réservée au spectacle vivant, et ce afin de pousser les acteurs du secteur à élargir leur offre, à la déployer dans tous les territoires et à renforcer la médiation en direction des jeunes.
Des partenariats noués avec les collectivités
Ce salon est également l’occasion de présenter des dispositifs de soutien aux projets culturels des collectivités. Créé en 2018, le fonds incitatif pour le patrimoine permet aux communes de moins de 10 000 habitants (20 000 en outre-mer) et, en priorité à celles de moins de 2 000, qui possèdent des monuments historiques mais qui ne peuvent en assurer seules l’entretien et la restauration de bénéficier d’une aide financière du ministère. Lancé en 2022, le fonds d’innovation territoriale est destiné à faciliter l’émergence des projets portés par les collectivités.
Enfin le ministère signe des conventions avec les collectivités locales pour le développement culturel des territoires, à travers des partenariats sur le long terme : le Contrat territoire-lecture pour le développement des bibliothèques et de la lecture, les Contrats territoriaux pour l’Éducation artistique et culturelle pour des actions auprès notamment des jeunes ou encore le label Villes et Pays d'art et d'histoire pour la promotion de la qualité architecturale et du cadre de vie…
Des relais ministériels au niveau local
Pour toutes ces politiques culturelles territoriales dans le champ de la création artistique, de l’éducation artistique et culturelle, du patrimoine, de l’architecture ou encore des industries culturelles et créatives, le ministère de la Culture s’appuie sur des relais en région avec ses services déconcentrés que sont les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les directions des affaires culturelles (DAC) dans les territoires ultramarins. Il compte aussi sur son réseau de partenaires tels que l’Association des maires de France et des présidents d’Intercommunalités, Régions de France, l’Assemblée des Départements de France ou encore la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC). Une manière de soutenir une politique culturelle vivante, ouverte à tous et ancrée dans tous les territoires.
Trois jours pour explorer les liens entre ministère et collectivités
Du 19 au 21 novembre, le ministère de la Culture propose, dans le cadre du salon des maires et des collectivités locales, une série de conférences sur différents aspects de son action et de son soutien aux projets culturels des collectivités locales. La protection du patrimoine sera évoquée à travers l’exemple de la sauvegarde du Site patrimonial remarquable de Saint-Omer et la prévention des risques et la conservation du patrimoine mobilier dans les églises en zone rurale ou urbaine. Des conférences auront lieu également sur les premières étapes du plan culture et ruralité, présenté en juillet dernier suite à une grande consultation nationale, sur l'intelligence artificielle et sur la commande publique artistique.
Plusieurs co-exposants seront également sur le stand du ministère tout au long de ces trois jours comme Universcience, l’INRAP, le GIP Cafés Cultures, le Centre national de la musique, la Philharmonie - Cité de la musique, le pass Culture, Artcena et le CNC.
Partager la page