En juin 2022, le ministère de la Culture lançait un appel national afin de collecter des documents liés au sport auprès des clubs, des athlètes, des amateurs, des supporters et du grand public : une collecte d’archives qui prenait exemple sur celle organisée en 2013 pour le centenaire de la Première Guerre mondiale et mise en œuvre par le Service interministériel des Archives de France (SIAF), cette fois-ci en partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et l'Académie Nationale Olympique Française (ANOF) et labellisée Olympiade Culturelle.
Pendant plus de deux ans, chacun était ainsi incité à faire don de ses archives sportives personnelles à l’un des services d’archives dans les territoires : Archives nationales, départementales ou municipales. « Le sport est un sujet aussi fédérateur que fondateur mais paradoxalement peu documenté par les Archives. Cette Grande Collecte s’adressait donc à l’ensemble du monde du sport qui a été amené à se pencher sur ses collections. Et le résultat a été au rendez-vous », explique Françoise Banat-Berger, cheffe du Service interministériel des Archives de France, qui cite en exemple le fonds du Racing Club de France, qui a confié aux Archives départementales des Hauts-de-Seine des documents couvrant une période de 140 ans, ou l’US Pithiviers qui a fait don de documents aux Archives du Loiret. Certaines archives remontent même au début du XIXe siècle comme celles qui concernent la pratique du tir à l’arc dans l’Aisne, dès 1805.
En tout, 185 services d’archives ont participé à cette Grande Collecte avec, dans de très nombreux cas, une valorisation des documents à travers des expositions, des publications, des cycles de conférence, des jeux, des actions pédagogiques. Alors que cette Grande Collecte touche bientôt à sa fin, retour sur des expériences de donateurs et de services d’archives, en Indre-et-Loire et en Ardèche.
Une trentaine de fonds collectés en Indre-et-Loire
Après sa labellisation comme Olympiade culturelle en juin 2022, la Grande Collecte a été lancée officiellement à Tours un an après, en partenariat avec les Archives départementales d’Indre-et-Loire. Depuis, le département fait modèle avec plus d’une trentaine de fonds collectés. Les Archives ont même mené une programmation très active de valorisation avec, de mai à juillet dernier, une exposition sur la mémoire du sport en Touraine : celle-ci retraçait 150 ans de pratiques sportives dans la région grâce à des objets et documents en grande partie issus de la Grande Collecte et une exposition itinérante pour les établissements scolaires. « Ce projet a été au départ celui d’un service, avec des archivistes qui se sont emparés de ce thème du sport, raconte Lydiane Gueit-Montchal, directrice des Archives départementales d’Indre-et-Loire, qui a dû convaincre les potentiels donateurs de l’intérêt de leurs documents. C’est un travail très qualitatif pour nous de faire prendre conscience à des sportifs que leurs documents font l’histoire, non seulement du sport mais de la société française dans son ensemble. »
Depuis plus de deux ans, la somme des archives collectée est conséquente et surtout variée avec par exemple les documents du Cercle nautique de Touraine, qui existe depuis la fin du XIXe siècle, ceux du club de natation synchronisée de Muriel Hermine ou encore le fonds de photographies numériques du photographe David Savary. « Les contributeurs, qui peuvent ressentir une sorte d’arrachement à donner leurs documents, se sentent considérés et savent que leurs archives vont être traitées avec soin », poursuit Lydiane Gueit-Montchal.
En Ardèche, les précieux documents d’un ancien champion de kayak
Dans son département, Claude Peschier est ce qu’on appelle une personnalité incontournable. Multiple médaillé aux championnats du monde de kayak individuel et par équipes ainsi qu’en slalom, ce natif de Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes) a amassé depuis plusieurs décennies une quantité non négligeable de photos, d’articles de presse, de films et affiches qui retracent sa carrière, celle de ses deux fils également kayakistes dont Benoît, médaillé olympique à Athènes en 2004, mais aussi un pan de l’histoire du canoë-kayak ardéchois depuis les années 1950. Vallon-Pont-d’Arc est en effet un haut lieu de la pratique de ce sport avec le club Vallon Plein Air et l’organisation, chaque année, du Marathon international des Gorges de l’Ardèche.
À l’occasion de cette Grande Collecte, il a décidé de faire don de cette belle collection aux Archives départementales de l’Ardèche. « Ainsi, je sais que ces documents seront classés, valorisés et mis à disposition plutôt que de rester dans des cartons où ils risquent d’être perdus. Je sais que je peux les consulter. Ils ne sont plus chez moi mais en sécurité, ce qui me rassure beaucoup, même s’il y a un peu de nostalgie. Ils vont maintenant profiter à d’autres. Je pense que les sportifs n’ont pas le réflexe de verser leurs Archives, sûrement par modestie. » Deux fonds ont été créés par les Archives départementales à partir de cette collecte personnelle.
Cette Grande Collecte des archives du sport se terminera le 31 décembre prochain mais particuliers, clubs et associations pourront continuer à contribuer au-delà de cette date. Pour documenter encore un peu plus l’histoire sportive française.
Un prix européen pour la Grande Collecte des archives du sport
La Grande Collecte des archives du sport, par l’intermédiaire de l'Académie nationale olympique française, a remporté, le 27 septembre dernier, le prix Flame de l’Académie olympique européenne dans la catégorie « Patrimoine olympique ». Ce prix récompense des projets qui ont contribué de manière significative à la préservation du patrimoine olympique et à la promotion de l'éducation olympique. Un prix qui s’inscrit directement dans l’héritage des Jeux.
Partager la page