Initié en 2020 par le ministère de la Culture pour permettre à tous d’accéder à l’offre culturelle, l’Été culturel est devenu un rendez-vous incontournable de la saison estivale. Cette année, l’opération se veut toujours plus proche des publics en leur offrant une diversité des activités culturelles, locales et gratuite, partout sur le territoire. Le dispositif soutient et accompagne des propositions artistiques et culturelles, toutes disciplines confondues, favorisant ainsi l’insertion professionnelle des jeunes créateurs. Zoom sur cinq priorités de l’été culturel et sur les événements emblématiques de cette nouvelle édition, inédite et surprenante.
L’été culturel, partout, pour toutes et tous
Favoriser l’accès à la culture durant la période estivale de tous les publics, et plus particulièrement celles et ceux qui ne partent pas en vacances, tel est l’objectif de l’Été culturel. L’opération nationale, déclinée en « vacances culturelles » dans les outre-mer, vise à rendre la culture accessible en particulier aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle pour des raisons économiques, sociales ou géographiques. Une attention particulière est portée aux habitants des quartiers prioritaires et des zones rurales, aux jeunes, personnes hébergées dans des structures sociales ou en établissements de soin, personnes âgées en EHPAD, personnes en situation de handicap, personnes détenues.
Ainsi, parmi les initiatives des associations nationales, « Cultures du cœur », mobilisée cet été encore, œuvre pour favoriser l’insertion des plus démunis par l’accès à la culture. En Île-de-France, dans le Pays de la Loire, ou encore en Normandie, Cultures du Cœur reconduit son projet autour des cultures urbaines en mêlant breakdance et musique électronique. Intitulée PERFORM, cette édition se compose de huit journées d’ateliers organisées dans quatre structures sociales partenaires, avec à chaque fois deux journées consécutives de six heures. Ces parcours artistiques offrent un espace de découverte, d’expression collective et de performance, en lien avec les valeurs positives des cultures urbaines : liberté, créativité, entraide, affirmation de soi.
Cinéma, concerts ou encore culture scientifique : l’été culturel investit les campings !
Plus de 500 campings accueilleront des actions culturelles soutenues au titre de l’Eté culturel. Pour rapprocher la culture des vacanciers, tous les types d’hébergement sont concernés, du camping non classé aux établissements 4 ou 5 étoiles. Le déploiement de ce nouveau volet repose sur une collaboration avec la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). Le ministère soutient ainsi plusieurs associations d’envergure nationale pour intervenir dans un réseau élargi de campings en proposant notamment une valorisation du patrimoine local avec le Centre des monuments nationaux, la distribution de kits de jeux et livres sur l’histoire de l’art édités par la RMN-GP, des recueils de nouvelles jeunesse édités par le Centre national du Livre ou encore une initiation à la pratique musicale.
Cet été, les Jeunesses Musicales de France (JM France) investissent les campings pour offrir aux familles une tournée de 50 concerts donnés par des jeunes musiciens locaux dans 50 campings. Le dispositif fait appel à des groupes ou artistes issus de chaque région : Harmattan Brothers et Tonycello en Hauts-de-France, Les Géantes en Bretagne, ou encore Potsikei en Centre-Val de Loire, et bien d’autres.
La culture et l’éducation populaire, un duo renforcé en faveur de la jeunesse
L’été culturel entend renforcer sa proximité avec la jeunesse grâce à ses nombreux partenariats avec les acteurs de l’éducation populaire, à travers des colonies créatives ou des résidences dans les structures d’accueil collectif de mineurs. Ainsi, plusieurs dispositifs à l’échelle nationale sont mis en œuvre à travers des associations d’éducation populaire et de solidarité : Cultures du cœur, la Fédération Léo Lagrange, l’Union française des centres de vacances (UFCV), Peuple et culture, la Confédération nationale des foyers ruraux (CNFR), les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA), les Francas mais aussi la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) via le programme « Respirations » qui favorise l'accès aux pratiques culturelles et scientifiques des enfants, des jeunes et des adultes les plus vulnérables.
Par ailleurs, cette année encore, Chaillot – Théâtre national de la danse reconduira ses « Chaillot colos », à Paris et en région, proposant une semaine en immersion avec des activités artistiques, des arts du mouvement et de la danse, encadrées par des artistes accueillis en résidence, à destination d’enfants et adolescents résidents des quartiers Politique de la Ville ou du milieu rural.
Les zones rurales, cibles prioritaires de l’été culturel
Dans toute la France, le réseau des Foyers Ruraux déploiera une grande diversité d’actions culturelles, jeunesse et éducation aux médias, notamment en Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grand Est et Pays de la Loire. Cette édition mettra en lumière ces initiatives par le biais de cartes postales numériques, racontant le tour de France des Foyers Ruraux à travers des projets portés à la fois localement et en réseau. Une quarantaine d’actions se déploieront dans des territoires ruraux variés. Leurs objectifs ? Valoriser le patrimoine matériel et immatériel local, favoriser les échanges interculturels entre jeunes, et renforcer la collaboration entre différentes structures du réseau.
Tournée itinérante mêlant blind test musical et improvisation théâtrale dans le Jura, Nuit du Conte en Lozère, festival de percussions corporelles et breakdance en Seine-et-Marne sont autant d’initiatives proposées aux vacanciers.
L’été culturel, un tremplin pour l’insertion professionnelle des jeunes artistes
Cette année encore, l’Été culturel soutient l’emploi artistique et accompagne l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des établissements d’enseignement supérieur culture. Partout en France, les jeunes diplômés sont accompagnés à travers des programmes tels que « Jeunes Estivants », dans la région Grand-Est, qui soutient la résidence en ruralité de jeunes artistes diplômés d’établissements d’enseignement supérieur culture et le programme de résidence d’auteurs-illustrateurs jeunesse, les « Estivants du Livre » en partenariat avec le réseau de lecture publique du territoire. Autre initiative emblématique, en Normandie, « Soudain l’été prochain », à destination des jeunes artistes plasticiens, porté par le réseau régional d’art contemporain en Normandie RN13BIS, permet la mise en œuvre de résidences d’artistes des arts visuels (arts plastiques, design, audiovisuel) et « Du soleil entre les lignes », coordonné par Normandie Livre & Lecture, à destination d’auteurs, illustrateurs, maisons d’édition et bibliothèques de la région (25 résidences en 2024).
« 1 Lettre 1 Sourire » : le ministère mobilisé cet été en faveur de nos aînés
Le 3 juillet dernier, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a présenté le partenariat réalisé avec l’association 1 Lettre, 1 sourire. Créer des liens intergénérationnels, rompre la solitude et l’isolement des personnes âgées par la correspondance, tels sont les principaux objectifs de l’opération. Ainsi, tout au long de l’été culturel, plusieurs établissements du ministère se mobilisent pour participer à cette opération solidaire. Le Grand Palais-Réunion des musées nationaux (GP-RMN) distribuera 10 000 cartes postales dans les campings. Des stands d’écriture seront installés un peu partout en France dans plusieurs sites du Centre des monuments nationaux pour inviter petits et grands à rédiger quelques mots à destination de nos aînés. L’association 1 Lettre 1 sourire, créée en mars 2020 dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, a permis depuis son lancement la distribution de plus d’1,2 million de lettres dans les 1 600 EHPAD partenaires.
Partager la page