• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Actualités
  3. Villes laboratoires « 100% EAC » : les maires s’expriment (1/2)

Villes laboratoires « 100% EAC » : les maires s’expriment (1/2)

C'est l'une des mesures phares du plan d'action en faveur de l'éducation artistique et culturelle présenté le 17 septembre par les ministres de la Culture et de l'Education nationale : une expérimentation du 100% EAC va être menée dans plusieurs villes-laboratoires. Nous avons recueilli le témoignage des maires concernés. Le premier volet de notre enquête nous conduit à Carros, Guingamp et Saint-Brieuc.

Publié le 17 sept. 2018

  • Actualité
  • Éducation artistique et culturelle
  • Accès à la culture
Opéra participatif "Carmen", monté, chanté et joué à Carros © Carros

« Avec le 100% EAC, nous allons toucher 100% des enfants »

Charles Scibetta, maire de Carros (Alpes-Maritimes)

Opéra participatif "Carmen", monté, chanté et joué à Carros © Carros

« Enfant d’immigré, j’ai grandi dans une cité minière en Lorraine, j’ai été sensibilisé à la culture assez tard, du fait du contexte familial et social dans lequel j’ai été élevé. L’importance des pratiques culturelles et artistiques des jeunes a toujours été une évidence pour moi, je sais que cela leur permet de  s’ouvrir au monde. A Carros, une ville de 12 000 habitants, il existe un quartier prioritaire de la politique de la ville et l’accès de ses jeunes habitants à la culture est, à mon sens, un enjeu majeur : c’est un facteur important d’intégration sociale et d’épanouissement personnel.

Nous avons la chance d’avoir, dans notre ville, de très beaux équipements, comprenant notamment une vaste médiathèque et un centre international d’art contemporain. Nous avons également lancé une classe orchestre dans l’une des écoles de la ville se situant dans le quartier prioritaire et monté un opéra participatif, Carmen, avec plusieurs autres établissements scolaires. La représentation de cet opéra s’est d’ailleurs avérée être un des plus beaux moments de mon mandat : les parents étaient venus, une grande partie d’entre eux ne connaissaient rien à l’opéra mais tous étaient incroyablement fiers de leurs enfants... Un certain nombre de projets liés à l’éducation artistique et culturelle ont donc déjà vus le jour dans notre ville en partenariat avec le Forum Jacques Prévert et le Conservatoire Départemental de Musique, mais avec le 100% EAC, nous allons pouvoir nous inscrire dans une démarche plus globale et toucher l’ensemble des enfants, sans exception. Il est d’ailleurs prévu qu’un livret soit attribué à chaque élève afin que ses activités culturelles soient consignées et que son parcours artistique puisse faire l’objet d’un véritable suivi. »

 

« Fédérer l’ensemble des acteurs de notre territoire pour répondre à ce formidable défi »

Philippe Le Goff, Maire de Guingamp (Côtes d'Armor)

Atelier danse avec le danseur Eric Martin de la compagnie DCA/ Philippe Decouflé, et des élèves du lycée Pavie (Guingamp) © Guingamp

« Avec cette démarche expérimentale du 100% EAC, la ville bretonne de Guingamp souhaite renforcer et généraliser la démarche de médiation dans laquelle est engagée depuis de nombreuses années. L’éducation artistique et culturelle, qui donne à chacun l’opportunité de se construire en tant que citoyen, peut permettre de s’émanciper de schémas familiaux parfois susceptibles d’annihiler des ambitions, des ouvertures. Cet enjeu est d’autant plus important que Guingamp, sous-préfecture de 7000 habitants, est située dans un bassin rural qui compte près de 7000 jeunes.

Le 100 % EAC est une ambition forte. Chaque jeune scolarisé sur notre commune doit pouvoir accéder à un projet d’EAC déployé soit par nos propres équipements - le Théâtre du Champ au Roy, la médiathèque, l’école d’arts plastiques… - soit par des associations et des acteurs privés fortement mobilisés sur ces questions de l’EAC tels que le centre d’art GwinZegal, le cinéma, le centre culturel breton ou encore la compagnie de danse professionnelle Grégoire & co. L’idée est en somme, de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire dans toutes leurs composantes pour consacrer la transmission et répondre à ce formidable défi qu’est le 100% EAC. Nous offrirons ainsi à tous les élèves une première aventure artistique et culturelle, qui pourra prendre la forme d’un atelier d’écriture - cette année nous recevons notamment la romancière Alice Zeniter-, d’un atelier chorégraphique, d’une exposition collective ou encore d’un projet de réalisation théâtrale. »

 

« Le 100 % EAC, une ambition qui doit devenir réalité »

Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor)

L'Orchestre à l'école de la Vallée (Saint-Brieuc) avec le Quatuor pour la Paix de Miguel Angel Estrella (la Passerelle - Scène nationale / 2017) © Saint-Brieuc

« Parce que l’école touche toutes les strates de la population, qu’elle permet aux jeunes d’apprendre, de s’éveiller au monde, au savoir et à la connaissance, l’action de la ville de Saint-Brieuc sur l’EAC portera, j’en suis sûre, ses fruits auprès des enfants et des adolescents. Notre commune a déjà une classe orchestre dans une école primaire se trouvant dans un réseau d’éducation prioritaire et ce projet, initié en 2014, a produit chez les élèves des effets prometteurs : plus de concentration, plus de cohésion et de confiance mutuelle et surtout du plaisir à jouer ensemble. D’autres initiatives ont été prises par le passé telles que le lancement de classes à horaires aménagés du conservatoire, l’accueil de classes dans nos bibliothèques, les visites régulières d'élèves au musée ou encore les actions artistiques que déploie la scène nationale la Passerelle dans nos lycées et collèges.

Pourtant, il y a encore nécessité d’aller plus loin et plus fort sur ce terrain. Saint-Brieuc est une ville de culture et d’artistes. C’est une chance et une opportunité pour nous que de les mobiliser dans le cadre du 100 % EAC. Nous allons pouvoir compter sur 18 équipes artistiques professionnelles dans les domaines du théâtre, de la marionnette, de la danse ou encore de la musique. Nous allons également nous appuyer sur les ressources humaines de nos structures culturelles : la Passerelle, la SMAC la Citrouille, le Musée d’art et d’histoire, le Conservatoire, les archives… Nous mobiliserons enfin les ressources « d’expérience » de toutes celles et tous ceux qui ont contribué et qui contribuent aujourd’hui encore à mettre en partage auprès de nos jeunes leurs passions et leurs connaissances, qu’ils soient artistes, professionnels de la culture ou enseignants. C’est à la fois de leurs compétences mais aussi de leur militantisme dont nous avons besoin pour faire vivre notre ambition qui, plus qu’un slogan, doit devenir réalité : 100 % EAC. »

100% EAC, comment ça fonctionne ?

© Thibaut Chapotot / Ministère de la Culture

"Ne plus laisser un seul enfant sur le bord du chemin", tel est l'objectif en matière d'éducation artistique et culturelle affirmé le 17 septembre par les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture. L'une des mesures-phares pour y arriver est l'instauration d'une expérimentation de "villes 100% EAC".

"Nos deux ministères vont accompagner dix villes de France dans l’expérimentation d’une politique qui garantira 2 heures de pratique artistique hebdomadaire à tous les enfants d’ici la rentrée 2019. Certaines, comme Cannes, ont montré la voie grâce à l’engagement sans faille des collectivités. De nouvelles villes ou agglomérations laboratoires les rejoignent : Château-Arnoux-Saint-Auban, Carros, Château-Thierry, Bessancourt, La Courneuve, Guingamp, Quimper, Saint-Brieuc et Metz", a expliqué Françoise Nyssen, en précisant que le "Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle comptera un collège supplémentaire, celui des « villes 100% EAC », pour suivre cette expérimentation".

"En donnant la preuve que cette politique fonctionne au niveau local, nous pourrons entraîner un mouvement national", a conclu la ministre de la Culture.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À lire aussi

Alice Zeniter : "Les initiatives d'éducation…

Entretien

Education artistique, clé de voûte de l'accès…

Dossier

Publié le 24.09.2018

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0