• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Actualités
  3. Spécial Salon des maires (2) : le pass Culture, un levier de choix pour les territoires

Spécial Salon des maires (2) : le pass Culture, un levier de choix pour les territoires

Dispositif phare de la politique du ministère de la Culture en direction des jeunes, le pass Culture poursuit son développement dans les territoires.

Publié le 12 déc. 2022

  • Actualité
_DSC0011Salon des Maires.jpg
Le ministère de la Culture au Salon des maires 2022. Un reportage photographique signé Didier Plowy © Didier Plowy / Ministère de la Culture

Que le pass Culture – ce dispositif mis en place par le gouvernement qui alloue à chaque jeune de 15 à 18 ans un chèque culturel – soit à l’honneur lors de l’édition 2022 du Salon des maires, était une évidence, tant « les collectivités locales, et singulièrement les villes qui sont le premier financeur de la culture et développent des politiques destinées à la jeunesse, en sont les partenaires privilégiés », souligne Sébastien Cavalier, président de la SAS pass Culture.

Aujourd’hui, 1800 collectivités locales en sont, de fait, déjà partenaires. D’autres devraient les rejoindre à court terme. « Nous sommes à l’entière disposition des collectivités locales pour mettre en place des opérations à destination des jeunes », dit Hélène Amblès, directrice du développement du pass Culture, d’autant que le dispositif, par ailleurs partie prenante dans l’organisation d’événements nationaux, tels les Journées européennes du patrimoine, joue à plein la carte du numérique. « Grâce à un mailing ciblé, nous pouvons sur une actualité donnée nous adresser à tous les jeunes de la commune concernée », poursuit Hélène Amblès. Dernier atout : « la présence de collaborateurs dans chaque région de France ».

_DSC0296Salon des Maires.jpg
Le ministère de la Culture au Salon des maires 2022. Un reportage photographique signé Didier Plowy © Didier Plowy / Ministère de la Culture

Renouveler les publics

Illustration avec les villes de Beaugency et Bordeaux. La première, 7500 habitants, est bien pourvue en équipements culturels avec notamment un cinéma, un espace d’exposition permanent et une librairie indépendante. « Le premier bénéfice du pass Culture est de rendre visible notre offre qui touche aujourd’hui principalement les seniors et de contribuer au renouvellement des publics, souligne Jacques Mesas, son maire, le deuxième découle de l’existence d’un pass sport-culture depuis 2020 : le pass Culture arrive en complément de ce premier pass, il permet parfois de financer entièrement une inscription annuelle et de sensibiliser les jeunes à la culture ».

Bordeaux aussi, qui comptera un million d’habitant en 2030, dispose d’une carte spécifique. « L’objectif est de mutualiser la carte et le pass Culture », souligne Baptiste Maurin, maire adjoint en charge de l’éducation artistique et culturelle à Bordeaux. « Le pass Culture est un relais de la valorisation de l’offre culturelle sur le territoire à deux entrées. La première est collective : il s'agit de développer l’éducation artistique et culturelle un peu partout. Le pass Culture, qui s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans, permet de développer le dispositif dans les collèges et les lycées. Il offre la capacité de mobiliser un budget qui n’existait pas forcément. La coopération entre le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale, et la ville de Bordeaux irrigue le territoire en raison de ce point central qu’est Bordeaux au niveau de la Gironde. La deuxième entrée est individuelle : l’objectif est de renforcer la dynamique sur la part individuelle de l’offre culturelle de la ville ».

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0