• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Actualités
  3. Pierre Soulages : comment ont été conçus les vitraux de l’abbaye de Conques et le musée de Rodez

Pierre Soulages : comment ont été conçus les vitraux de l’abbaye de Conques et le musée de Rodez

C'est une figure majeure de la peinture française qui vient de s'éteindre à 102 ans. A cette occasion, nous republions l'interview que nous avait accordée Pierre Soulages le 10 décembre 2019 où il évoquait le rôle du ministère de la Culture dans la conception du musée qui porte son nom, à Rodez.

Publié le 26 oct. 2022

  • Actualité
Pierre Soulages en 2014 © Patrice Thébault / Only France

Présente-t-on encore Pierre Soulages ? A 99 ans, le peintre de l’Outrenoir, qui va être accueilli au musée du Louvre à partir du 11 décembre, consécration suprême, et va faire l'objet d'un accrochage passionnant au Centre Pompidou, n’a jamais dévié de son cap, entre abstraction, matière et lumière. Il revient, dans un entretien accordé à Connaissance des Arts, sur le rôle qu’a joué le ministère de la Culture dans la conception du musée qui porte son nom, à Rodez. Extraits.

Mes liens avec l’État et les musées étaient inexistants, au début de ma carrière. En France, mon travail – et surtout mes brous de noix – a été vu pour la première fois grâce à la galerie Lydia Conti en 1949. La première aide de l’État a été pour ma décoration de la pièce de Roger Vailland, Héloïse et Abélard, et le premier achat d’œuvre date de 1950. C’est Pierre Daix (qui pourtant était communiste et l’on sait que les communistes étaient opposés à l’art abstrait) qui, le premier, a noté que mes œuvres jouaient non pas avec le noir mais avec la lumière.

Beaucoup plus tard, il y a eu la grande commande des vitraux de Conques passée par l’État. Au début ce ne devait être que les vitraux du transept mais Dominique Bozo, qui était alors passé du Centre Pompidou au ministère de la Culture, a vite compris qu’il fallait une unité pour un lieu aussi important et j’ai fait les cent quatre vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques de 1987 à 1994.

Une salle du musée Soulages, à Rodez, en 2019 © Grégory Gérault / Hemis France

 

Des vitraux de l’abbaye de Conques à la conception magistrale du musée de Rodez

Pendant ce temps-là, le maire de Montpellier, Georges Frêche, me poursuivait pour que je fasse quelque chose dans sa ville. Il m’a proposé plusieurs fois de créer un musée à mon nom mais j’ai toujours refusé. Il a enfin suggéré que l’on construise une nouvelle aile au musée Fabre en 2007. Avec Colette, ma femme, nous avons fait une donation d’une vingtaine d’œuvres et j’ai participé à l’accrochage avec les équipes du musée. Puis, il y a eu le projet de Rodez avec le musée dessiné par les Espagnols RCR Arquitectes. Celui-ci abrite désormais mes brous de noix, des peintures, des gravures et les quatre-vingt-seize cartons des vitraux de Conques.

J’ai accepté que le musée de Rodez porte mon nom à la condition qu’il y ait 500 mètres carrés pour d’autres artistes et que je ne sois pas impliqué dans leur sélection. Si les institutions parisiennes n’ont pas été très actives au début, elles se sont rattrapées ensuite. En 1979, dans le tout nouveau Centre Pompidou, j’ai présenté mes premières peintures noires. Suzanne Pagé au musée d’Art moderne de la Ville de Paris a monté une rétrospective au parcours inversé, en 1996 et le Centre Pompidou a fait, lui aussi, une grande exposition en 2009. Enfin, en 2019, pour mes cent ans, une exposition rétrospective sera organisée au Louvre.

Propos recueillis à Sète par Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts (mai 2019)

60 ans d'action, 60 ans de projets, 60 ans de passion

Rétrospectif, singulier et prospectif : c’est sous ce triple prisme que Connaissance des Arts a choisi de porter, dans un numéro hors-série à paraître le 12 septembre, un regard à la fois informé et distancié sur les 60 ans du ministère de la Culture. Un regard pluriel, donc, alternant faits marquants – des maisons de la culture au pass Culture, en passant par la loi sur le prix unique du livre, la création de la Fête de la musique ou la défense de l’exception culturelle –  et témoignages de personnalités emblématiques, comme Natalie Dessay, Renaud Capuçon, Blanca Li, Philippe Starck, Agnès b. ou Bérénice Béjo. Un entretien avec Franck Riester, actuel titulaire du portefeuille de la Rue de Valois, permet de faire le point sur les grands défis de demain.

"Le ministère de la Culture a 60 ans", hors-série n°884 de Connaissance des Arts, septembre 2019, 9 € www.connaissancedesarts.com

 

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À lire aussi

Publications autour du 60e anniversaire

En savoir plus

  • Le site de "Connaissance des Arts"

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0